Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Questions multiples Chap 2-4-5

+2
lilia
marieke
6 participants

Aller en bas

Questions multiples Chap 2-4-5 Empty Questions multiples Chap 2-4-5

Message par marieke Dim 3 Juin - 13:27

Chapitre 2 :

- Slide 20 : Je comprend pas l'effet saisonnier, pk est ce qu'il y a recharge principalement en été? Est-ce que c'est parce qu'on considère que l'été c'est la saison humide? --> Capacitance

- Slide 23 : J'ai pas capté le rôle de l'échelle... Pk la dissolution du CaCO3 augmente?

Chapitre 4 :

- Slide 46 : Quand CR augmente, il disent que le ruisselement est faible, ça veut dire que QR diminue?

- Slide 47 : Pourquoi N augmente quand on va vers l'aval? Pcq QR augmente (donc CR diminue)??

Chapitre 5 :

- Slide 83 : Pas sur d'avoir capté... Les valeurs de la nappe refletent les valeurs annuelles de précipitation, ok. Mais sa valeur est constante pcq le mélange a eu lieu dans la zone non saturée juste au dessus et donc quand l'eau arrive ds la nappe elle est déjà toute bien mélangée??

- Slide 89 : Ca marche comment le River index?
marieke
marieke
Dopamine
Dopamine

Féminin
Nombre de messages : 97
Année d'étude : BA3
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions multiples Chap 2-4-5 Empty Re: Questions multiples Chap 2-4-5

Message par lilia Dim 3 Juin - 13:45

Tentatives de réponse:

slide 20: je pense que la recharge de la nappe est plus efficace en été pcq meme si les pluies sont bcp moins fréquentes la capacité d'inflitration est meilleure sur un sol sec. Confirmation de qqun ?

Slide 46: Quand la concentration de ruissellement n'est pas négligeable, la concentration globale diminue moins vite en fonction du débit. Pas sur que ça réponde a ta question en fait!

slide47: erreur du slide, le prof l'a dit au cours, la phrase en dessous c'est: part croissante du ruissellement vers l'aval (ce qui est logique puisque en ruissellant, ta riviere s'enrichit en ions)

slide 89: je crois que la fleche indique le deltaD moyen de la riviere (et c'est simplement ca le river index) alors que la ligne continue est la distribution de fréquence du deltaD ds differents puits (=nappe) et comme le max ne correspond pas du tout a la moyenne de la riviere, ben l'infiltration de la riviere participe pas bcp a la recharge de la nappe
lilia
lilia
Dopamine
Dopamine

Féminin
Nombre de messages : 92
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions multiples Chap 2-4-5 Empty Re: Questions multiples Chap 2-4-5

Message par lilia Dim 3 Juin - 13:45

et pr le slide 83 j'ai compris la mm chose que toi!
lilia
lilia
Dopamine
Dopamine

Féminin
Nombre de messages : 92
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions multiples Chap 2-4-5 Empty Re: Questions multiples Chap 2-4-5

Message par Alice Dim 3 Juin - 15:23

slide 20 : moi j'ai qu'il pleut bcp donc infiltration importante en été ... j'ai pas du tout noté comme toi lilia ^^ (autre personne pour confirmer/infirmer ?)

slide 23 : soit tu regardes à petite échelle -> que au niveaux des pores et microfissures, donc perméabilité faible (car sol karstique), donc pas bcp d'eau. Si tu regardes à plus grande échelle, tu tiens compte des macrofissures,etc... donc la perméabilité est plus grande, donc plus d'eau donc effet de dissolution du CaCO3 augmente.

slide 82: moi j'ai compris que la nappe est grande donc varie pas bcp (donc cst) mais elle est alimentée par les pluies annuelles, donc au fil des ans elle possède une concentration égale à la moyenne des précipitation. J'avais rien noté sur le fait que l'eau arrivé déjà mélangé dans la nappe...

pour le reste, je suis d'accord avec lilia Smile

Alice
Mitochondrie
Mitochondrie

Féminin
Nombre de messages : 44
Année d'étude : BA3
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 09/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions multiples Chap 2-4-5 Empty Re: Questions multiples Chap 2-4-5

Message par Alice* Dim 3 Juin - 18:05

slide 20 : moi j'ai l'impression que c'est un effet de température... Si T augmente, la viscosité baisse et donc l'eau s'infiltre plus facilement. Et le fait que le max du pic soit situé fin de l'été est dû à un autre facteur, par exemple l'humidité... Mais je suis pas sûre, qqun d'autre?

slide 83 : moi j'avais compris comme marie, on a un mélange dans la zone non saturée avant d'entrer dans la nappe.

Sinon je suis d'accord avec vous Smile
Alice*
Alice*
Mitochondrie
Mitochondrie

Féminin
Nombre de messages : 49
Année d'étude : BA3
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 04/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Questions multiples Chap 2-4-5 Empty Re: Questions multiples Chap 2-4-5

Message par marieke Dim 3 Juin - 18:13

Slide 20 : J'avais aussi noté un truc avec l'humidité.. Mais en quoi est-ce que l'humidité joue sur la recharge? Merci les fiiiiilles!
marieke
marieke
Dopamine
Dopamine

Féminin
Nombre de messages : 97
Année d'étude : BA3
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions multiples Chap 2-4-5 Empty Re: Questions multiples Chap 2-4-5

Message par Alice Dim 3 Juin - 18:13

slide 20 : effectivement je me souvient qu'il ait parlé de viscosité! Le pic situé fin de l'été c'est pas parce que en été il y a un peu d'évaporation dans la couche superficielle du sol ?

Alice
Mitochondrie
Mitochondrie

Féminin
Nombre de messages : 44
Année d'étude : BA3
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 09/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions multiples Chap 2-4-5 Empty Re: Questions multiples Chap 2-4-5

Message par Alice* Dim 3 Juin - 18:19

slide 20 : je pense pas qu'on sache à quel facteur est dû le fait que le pic soit un peu plus tard que milieu d'été, on émet l'hypothèse que ça soit l'humidité qui diminue l'intensité de l'infiltration. C'est ce que j'ai dans mes notes. Marie, humidité=>colloide=>gonflement=> baisse de l'intensité. Mais je sais pas si l'humidité est due au de l'évaporation... scratch
Alice*
Alice*
Mitochondrie
Mitochondrie

Féminin
Nombre de messages : 49
Année d'étude : BA3
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 04/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Questions multiples Chap 2-4-5 Empty Re: Questions multiples Chap 2-4-5

Message par marieke Dim 3 Juin - 18:29

Ce serait plutôt l'inverse alors : Recharge de la nappe en été lié à une grande capacité d'infiltration, qui ce serait du à la faible humidité du coup!
marieke
marieke
Dopamine
Dopamine

Féminin
Nombre de messages : 97
Année d'étude : BA3
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions multiples Chap 2-4-5 Empty Re: Questions multiples Chap 2-4-5

Message par FireHead55555 Dim 3 Juin - 19:10

slide 20 : j'ai noté "on pourrait croire que la capacité d'infiltration est maximale en été car la température diminue la viscosité, mais ce n'est pas le cas. L'infiltration est maximale en sortie de l'été car l'évaporation diminue, même si la viscosité est un peu plus grande" (pareil que ce que Feller a dit plus haut). Je n'ai pas de note en rapport avec l'humidité pour expliqué cette courbe (je ne dis pas que mes notes sont complètes :p)

slide 23 : c'est ce qu'a dit Feller. Effet de dissolution ça reste mystérieux, il veut peut être dire que les canaux dans la roche sont lié à la dissolution du calcaire.

slide 46 : oui concentration et débit sont inversement proportionnel par dilution, je ne sais pas si c'était ta question.

slide 47 : comme Lilia l'a dit il y a une erreur sur le slide. Tu vois que |b| diminue quand tu va vers l'aval, cela veut dire que ton ruissellement est de moins en moins négligeable (voir slide 45, |b| max = 1 quand le ruissellement est totalement négligeable)

slide 83 : merci je n'avais rien compris

slide 89 : d'accord avec Lilia !


FireHead55555
FireHead55555
Virus
Virus

Masculin
Nombre de messages : 590
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions multiples Chap 2-4-5 Empty Re: Questions multiples Chap 2-4-5

Message par Alice Dim 3 Juin - 19:20

slide 23 : pour moi plus de chance de rencontrer de l'eau = plus de chance pour se dissoudre. c'est pas simplement ça ?

Alice
Mitochondrie
Mitochondrie

Féminin
Nombre de messages : 44
Année d'étude : BA3
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 09/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions multiples Chap 2-4-5 Empty Re: Questions multiples Chap 2-4-5

Message par marieke Dim 3 Juin - 19:45

FireHead55555 a écrit:

slide 47 : comme Lilia l'a dit il y a une erreur sur le slide. Tu vois que |b| diminue quand tu va vers l'aval, cela veut dire que ton ruissellement est de moins en moins négligeable (voir slide 45, |b| max = 1 quand le ruissellement est totalement négligeable)


Heuuu.. Upstream c'est amont, Downstream c'est Aval, donc ton ⎢b⎢ il augmente en allant vers l'aval... Ca ne va pas ^^

marieke
marieke
Dopamine
Dopamine

Féminin
Nombre de messages : 97
Année d'étude : BA3
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions multiples Chap 2-4-5 Empty Re: Questions multiples Chap 2-4-5

Message par FireHead55555 Dim 3 Juin - 23:12

En effet xD, ba pour moi il n'y a pas de faute dans le slide alors (moi je n'avais pas noté ça, je faisais confiance a Lilia pour ça :p). T'es suuuuuuuuuuure Lilia pour l'erreur ?
FireHead55555
FireHead55555
Virus
Virus

Masculin
Nombre de messages : 590
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions multiples Chap 2-4-5 Empty Re: Questions multiples Chap 2-4-5

Message par omy Lun 4 Juin - 9:55

Je confirme pour l"erreur. C'est la part du débit du ruissellement qui augmente quand on va vers l'aval. La concentration CR est faible.. Ce qui a pour effet de diluer l'eau venant de la nappe d'autant plus que Q est grand vu que Cr est faible. D'ou l'accentuation de la pente quand la part du débit du ruissellement augmente.

omy
Mitochondrie
Mitochondrie

Masculin
Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 08/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions multiples Chap 2-4-5 Empty Re: Questions multiples Chap 2-4-5

Message par FireHead55555 Lun 4 Juin - 12:47

Ok et donc les valeur de b c'est parce que la part de ruissellement dans le débit est plus grande pour l'aval, donc le Cr diminue puisque Qr augmente. Ce qui rend Cr plus négligeable et donc rapproche b de la valeur -1. Comme ça tout tient la route.
En fait je pensais que b tenait compte de l'ensemble Cr*Qr mais c'est faux, c'est juste Cr.

merci!
FireHead55555
FireHead55555
Virus
Virus

Masculin
Nombre de messages : 590
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions multiples Chap 2-4-5 Empty Re: Questions multiples Chap 2-4-5

Message par omy Lun 4 Juin - 12:56

Moi j'avais pas compris comme ca.
Cr est constant. quelquesoit QR.
Cr dépend de la concentration en élément de tes pluies. ( c'est le ruisselement)
ta rivière est alimenté par la nappe qui est concentré et par le ruisselement qui l'est moins. Si l'augmentation du debit de la riviere est du a la contribution croissante du débit de ruisselement ,ta riviere va etre dilluer .Ensuite plus le debit de ta riviere va augmenter plus la concentration en element dissous va diminuer dans ta riviere et ce d'autant plus que le ruisselement contribue a l'augmentation de débit.

En tous cas c'est ce que j'ai compris

omy
Mitochondrie
Mitochondrie

Masculin
Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 08/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions multiples Chap 2-4-5 Empty Re: Questions multiples Chap 2-4-5

Message par FireHead55555 Lun 4 Juin - 13:13

Je suis d'accord avec tout ce que tu dis mais alors je ne comprends pas ces valeur de b, tanpis xD
FireHead55555
FireHead55555
Virus
Virus

Masculin
Nombre de messages : 590
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions multiples Chap 2-4-5 Empty Re: Questions multiples Chap 2-4-5

Message par omy Lun 4 Juin - 14:23

Bas b sera plus négatif si la part du ruisselement ( a basse concentration) dans le débit de la riviere est plus élevé.

omy
Mitochondrie
Mitochondrie

Masculin
Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 08/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions multiples Chap 2-4-5 Empty Re: Questions multiples Chap 2-4-5

Message par FireHead55555 Lun 4 Juin - 15:03

Mais c'est pas ce qu'il est mis dans le slide 46 quand même. b devient plus négatif quand le débit de ruissellement diminue (jusqu'à -1 quand il est négligeable). Ou alors je ne comprends vraiment rien.

On obtient le b le plus négatif de -1 quand on néglige Cr*Qr. Après plus Cr*Qr devient significatif devant Cn*Qn, moins b est négatif.
Donc dans notre cas on dit que Qr augmente vers l'aval, pour moi ca veut dire que Cr*Qr est moins négligeable, et donc b devrait être moins négatif. Or il le devient de plus en plus vers l'aval, sous entendu ruissellement négligeable. Je tourne en rond sur ce post : p. Ma seule explication c'était que Qr dilue Cr de manière à ce que Qr*Cr diminue globalement quand Qr monte.

ou ce b sur le graphe représente juste le coefficient angulaire, d'après la notation des auteurs, et n'a rien à voir avec le terme b du prof expliqué juste avant.
FireHead55555
FireHead55555
Virus
Virus

Masculin
Nombre de messages : 590
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions multiples Chap 2-4-5 Empty Re: Questions multiples Chap 2-4-5

Message par Alice* Lun 4 Juin - 16:18

Finalement le plus logique serait peut-être qu'il n'y ai pas d'erreur et que plus on va vers l'aval, plus l'écoulement de nappe est important (ce qui est logique pcq on se rapproche de la nappe). Et donc on arrive à un -0.35 qui est plus proche de -1 car Cr plus faible?? Jtavoue que je me perd aussi dans ce slide...
Alice*
Alice*
Mitochondrie
Mitochondrie

Féminin
Nombre de messages : 49
Année d'étude : BA3
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 04/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Questions multiples Chap 2-4-5 Empty Re: Questions multiples Chap 2-4-5

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser