Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Chapitre 5.7.2.4 : Part des eaux de nappes et de ruisselement

3 participants

Aller en bas

Chapitre 5.7.2.4 : Part des eaux de nappes et de ruisselement Empty Chapitre 5.7.2.4 : Part des eaux de nappes et de ruisselement

Message par marieke Dim 3 Juin - 14:44

Mmmh je vois pas trop comment il arrive à 40 et 60 %... scratch

Il part du triangle qui se trouve à environ -9,5‰, pour le storm il va jusque -7‰ et pour le groundwater il va jusqu'environ -11,5... C'est quand même un bête pourcentage qu'il faut faire à partir des différences de signaux isotopiques ? Pcq c'est pas super bien proportionné sur son graphe si c'est le cas! drunken
marieke
marieke
Dopamine
Dopamine

Féminin
Nombre de messages : 97
Année d'étude : BA3
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre 5.7.2.4 : Part des eaux de nappes et de ruisselement Empty Re: Chapitre 5.7.2.4 : Part des eaux de nappes et de ruisselement

Message par Alice Dim 3 Juin - 15:34


Haha, j'avoue j'avais même pas remarqué Laughing si on fais les proportions, j'ai l'impression qu'on obtient l'inverse. c'est possible qu'il ait inversé dans le graphe de droite storm et groundwater ? scratch

Alice
Mitochondrie
Mitochondrie

Féminin
Nombre de messages : 44
Année d'étude : BA3
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 09/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre 5.7.2.4 : Part des eaux de nappes et de ruisselement Empty Re: Chapitre 5.7.2.4 : Part des eaux de nappes et de ruisselement

Message par FireHead55555 Dim 3 Juin - 18:30

J'ai pas l'impression qu'il y ai de faute. On mesure le delta O18 de l'eau des précipitations, de l'eau de nappe, et celle du débit mesuré.
Si l'eau du débit mesuré résultait d'un mélange égal des 2 eaux, le triangle rouge serait pil poil entre l'eau de pluie et l'eau de la nappe. Mais on voit que le triangle se trouve un peu plus vers le delta O18 de l'eau de nappe, donc il y a un peu plus d'eau de nappe dedans que d'eau de pluie (et à l'oeil nu 60% et 40% semblent bien). Ce qu'on reporte sur le graphe de gauche.

Ce qui vous induit peut-être en erreur, c'est la lecture contre intuitive du graphe de droite. Plus le triangle va vers le bas, plus il y a d'eau de nappe puisque cela tire le delta O18 vers sa valeur. Donc c'est la partie la plus petite du graphe qui a le % le plus grand.
FireHead55555
FireHead55555
Virus
Virus

Masculin
Nombre de messages : 590
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre 5.7.2.4 : Part des eaux de nappes et de ruisselement Empty Re: Chapitre 5.7.2.4 : Part des eaux de nappes et de ruisselement

Message par marieke Dim 3 Juin - 18:32

Tu gères Very Happy
marieke
marieke
Dopamine
Dopamine

Féminin
Nombre de messages : 97
Année d'étude : BA3
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre 5.7.2.4 : Part des eaux de nappes et de ruisselement Empty Re: Chapitre 5.7.2.4 : Part des eaux de nappes et de ruisselement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser