Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Questions 2011-2012

2 participants

Aller en bas

Questions 2011-2012 Empty Questions 2011-2012

Message par liberty Mer 20 Juin - 16:58

Voici l'examen détaillé de notre petite soso Smile

coucou en direct de l'aéroport,
alors j'espère déja que ceux qui ont passé elec l'ont géré et que tout roule. je suis restée 1h en examen mais ça c'est juste parce que le prof a craqué et qu'il avait du temps. On commence par une devinette de sol ^^moi c'etait climat continental et steppe donc isohumique et après serie de question sour forme d'une discussion poussée niveau écologique:
- qu'est ce qu'un climat continental, quelles diff avec le notre
- une steppe c'est quoi? Ca pousse sur quel genre de sol?
-On a un profil simple, comlexe, composé, polycyclique?
-dessine moi le profil de sol d'un paheozems
-Raconte moi son histoire de formation
-Quelle différence avec les autres?
- Pourquoi le couche de carbonate se forme à cette distance ?
- quel est le devenir de la matière organique?
- quelles sont les conditions de formations périodique du sol?
- pourquoi n'y a t-il pas de carbonate tout le long d'un profil de brunizems ?
-C'est quoi le temps de résidence ? C'est absolu? pourquoi pas calculer plutot l'âge du sol?
-Pourquoi a t-on des humines d'insolubilisation, quelle différence avec celle d'héritage?
- quelle différence majeure entre humif et minéralisation, explique moi les deux processus.
- Quel type de matériau parent tu as ? Pourquoi?
puis question pour le fun sur sol hydromorphe. Perso je pense pas que vous aurez autant que ça, il aura pas le temps de vous submerger autant et s'il le fait c'est pour aller chercher les points et voir que vous comprenez l'écologie du sol. Il est gentil, passionné et très francais dans sa façon de s'exprimer, j'avais limite l'impression d'être une carolo^^aller les loulous, courage pour la suite je vous laisse car j'ai un avion a attraper. Gros bisous and may the force be with you Smile
liberty
liberty
Enzyme
Enzyme

Féminin
Nombre de messages : 19
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Agronomie - Option tropical
Date d'inscription : 09/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions 2011-2012 Empty Re: Questions 2011-2012

Message par So Ven 22 Juin - 18:54

Moi j'ai eu 3 indices: climat tempéré, hêtraie, loess. Donc sol brunifié et même lessivé. Qu'est ce qu'on peut trouver d'autre en climat tempéré? Quels minéraux primaires chez nous? Profil du sol lessivé. Pourquoi loess permet lessivage? Différence de diamètre entre sable, limons, argiles. à quel pH? Comment on caractérise le lessivage? Preuve que c'est ça et quantification. Mécanisme d'altération des argiles micas->illite->vermiculite->chlorite. Qu'est ce qui peut se passer après lessivage? Hydromorphie. Qu'est ce que c'est? Conséquences, différence pseudogley-gley.
Enfin voilà, les questions sont assez précises mais il donne beaucoup d'infos, d'indices et finalement on parle moins que lui Smile
So
So
Dopamine
Dopamine

Féminin
Nombre de messages : 98
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Agronomie - Option général
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser