Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Séance 1 - Exercice 2

2 participants

Aller en bas

Séance 1 - Exercice 2 Empty Séance 1 - Exercice 2

Message par Loucine Sam 17 Nov - 1:29

J'ai regardé les corrigés qui sont sur GreenApple, mais il y a là quelques éléments de réponse que je ne comprends pas...

1) Pourquoi peut-on dire que delta Q = puissance ?
2) Pourquoi dans le calcul de cette puissance P=t.V.I, où I=8A et t=2700s, on obtient P=21,6.V et pas P=21600.V ? (car 8.2700=21600)
3) Dans le calcul de delta W, pourquoi le delta V est remplacé par le volume d'eau final, et pas par [(volume d'eau final + volume de gaz final) - volume d'eau initial] ?
3') Le résultat n'est en soi pas très différent mais, dans tous les cas, j'obtiens - 4235kJ, et pas -423,5kJ ... Pourquoi est-ce qu'il y a un 103 qui se rajoute dans la valeur de la pression ?!

Un tout grand merci pour vos éclaircissements.
Loucine
Loucine
Psychotrope
Psychotrope

Féminin
Nombre de messages : 368
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Séance 1 - Exercice 2 Empty Re: Séance 1 - Exercice 2

Message par Chaplin Sam 1 Déc - 1:29

Pour moi aussi, cet exercice reste vraiment flou... Mais je dirais que
1) Ca me fait penser à l´effet Joule, la résistance dans le piston dégagerait de la chaleur quand on fait passer un courant dedans et cette chaleur ajoutée au système (delta Q) pourrait être assimilée à la puissance de la résistance car évidemment elle est proportionnelle à elle...
Et pour un confirmer mes dires "La puissance électrique absorbée par une résistance est
intégralement dissipée en chaleur : c’est l’effet joule" dixit Google =P !
2) Bonne question ...
3) Dans le calcul, c´est la différence de volume entre l´état initial et l´état final qu´il faut utiliser, cela équivaut donc au volume de gaz formé responsable de la montée du piston, c´est-à-dire 2,5 kg de vapeur saturée et c´est exactement ce qui est utilisé comme donnée pour calculer le volume dans le calcul du travail (on utilise en effet le volume massique de la VAPEUR saturée = 1,694 m3/kg)

Je ne sais pas si cela t´aide énormément mais c´est toujours ça ^^
Chaplin
Chaplin
Enzyme
Enzyme

Féminin
Nombre de messages : 10
Année d'étude : BA3
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 03/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Séance 1 - Exercice 2 Empty Re: Séance 1 - Exercice 2

Message par Invité Dim 2 Déc - 23:49

2) Il a juste oublié de trainer un 10³ a chaque fois (on le remarque a la dernier étape : il divise une énergie en kJ par une valeur qui doit forcement être en 10³ pour assurer la cohérence des unités)
3) C juste qu'il a mal noté sa réponse: c'est pas 100*10³ kPa ms plutot 100*10³ Pa

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Séance 1 - Exercice 2 Empty Re: Séance 1 - Exercice 2

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser