Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Questions exam janvier 2013

2 participants

Aller en bas

Questions exam janvier 2013 Empty Questions exam janvier 2013

Message par ludo Lun 7 Jan - 18:23

1) Retrouver un profil de concentration. Bilan etc. Mais il le prof nous donne une autre loie que Fick. Adimentionaliser. Résoudre l'équation dif.
2)
3)
4)
5) graphique des bulle. On voit le volume des bulle adimentionalisé et fonction de reynold. Il y a différentes courbes avec des Eo différents. Puis il faut savoir quelle sont les courbes pour lesquelles l'injecteur est le plus grand.

J'ai oublié les autres questions. Neutral
ludo
ludo
Virus
Virus

Masculin
Nombre de messages : 217
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions exam janvier 2013 Empty Re: Questions exam janvier 2013

Message par Guiguilatulipe Lun 7 Jan - 19:40

Ahah
2) régime de stokes sans cendres, il demande le temps totale pour consommer une grain d'1 mm diamètre si le régime réactionnel et limitant, si le régime diffusionnel est limitant, ensuite si on augmente 3x le diamètre du grain et enfin si on veut aller de 1mm de diamètre à 10 µm. Pour ça on a droit à un graphe de r en fonction de t et de r² en fonction de t.

3) on a un certain volume et un certain débit dans une cuve CSTR avecune taux de conversion de 75% => si on double le débit, que devient ce taux de conversion. Pour corriger ça il mets une 2e cuve en série, que devient le taux de conversion? Puis il dit qu'en fait y a un court-circuit de 35% et un volume mort => trouver le volume mort.

4) On a deux réaction gaz-liq d'ordre 1, on a toutes les caractéristiques des deux réaction et de 2 cuves différentes. Trouver quelle cuve irait le mieux avec quelle réaction => calculer Ha, Einfini, E avec le graphe si besoin (en fonction de Ha et Einfini) => on a au un R (avec la big formule) pour chaque réaction dans chacune des cuve... Le mieux c'est celle où le R est le plus grand. Astuce: pour Einfini on avait pas DBL mais comme on a les petits kl le rapport DBL/DAL = kBL/kAL car kAL=DAL/épaisseur du film.

Si je dis dla merde corrigez moi
Guiguilatulipe
Guiguilatulipe
Dopamine
Dopamine

Masculin
Nombre de messages : 106
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 16/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Questions exam janvier 2013 Empty Re: Questions exam janvier 2013

Message par ludo Lun 7 Jan - 23:40

- fick bilan matière profil de concentration
- une question sur des taux de conversion en combinant des réacteurs
- une question sur le shrinking core model sans aucune donnée mais des graphique de r et r² en fonction du temps où il demande le temps pour consommer si on est en régime chimique, diffu, etc ...
- une question avec plein de données sur 2 réactions et 2 réacteurs où il faut suggérer quel réacteur utiliser pour quelle réaction
- une question sur des bulles
dixit ben
ludo
ludo
Virus
Virus

Masculin
Nombre de messages : 217
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions exam janvier 2013 Empty Re: Questions exam janvier 2013

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser