Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Questions examen janvier 2014

Aller en bas

Questions examen janvier 2014 Empty Questions examen janvier 2014

Message par romain.alaerts Lun 13 Jan - 17:56

L'examen se déroule en deux questions principales, une sur l'article, l'autre sur le cours avec 30 min de préparation (amplement suffisantes).

Cours:
"certains modèles considèrent que la diversité maximale atteint un pic à des niveaux de productivité (du milieu) intermédiaires. Mais d'autres modèles prétendent que la productivité augmentent toujours avec la diversité. Comment concilier ces deux modèles?"
J'ai parlé de l'augmentation de rendement quand on passe de monocultures à polycultures: l'expérience BIODEPTH a remarqué une augmentation de rendements de 2/3 quand on passe de 1 espèce à une trentaine d'espèces. Dans la nature, c'est l'hypothèse de la redondance qui est d'application (courbe (A) asymptotique sur le graphique biodiversity-ecosystem process): l'augmentation de productivité sature à partir d'un certain nombre d'espèces.
Ensuite j'ai parlé du principe de la courbe humped back (HB) de Grime: à faible productivité, ce sont les tolérantes qui dominent alors qu'à productivité élevée, c'est les compétiteurs qui dominent. Mais à niveau de fertilité (=productivité) intermédiaire, plusieurs stratégies peuvent coexister donc maximum de diversité.
On concilie ces 2 courbes (A et HB) avec le dernier slide du chapitre 5 (celui dont la légende commence par "Hypothesized relationships beteen (A) diversity-productivity..."

Article:
Il a montré une des figures:
"a) Quelle hypothèse est testée ici"
b) expliquer le protocole expérimental (soyez précis!)
c) Présenter et expliquer les résultats (en gros, fais comme tes rapports de l'année passée en éco!) et comment les données ont-elles été traitées (précision!).
d) quelle est la conclusion principale de ces résultats?"

Voilà voilà, c'est Meerts donc no stress : même s'il est mortellement inerte, non non il n'est pas mort.
Il m'a donné un +1/20 pour avoir eu l'initiative de présenter mon exam en anglais Smile
Bon amusement !

romain.alaerts
Enzyme
Enzyme

Masculin
Nombre de messages : 10
Année d'étude : BA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 12/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser