Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Question d'examen 2014

3 participants

Aller en bas

Question d'examen 2014 Empty Question d'examen 2014

Message par Eltimbro Ven 30 Mai - 12:17

Deneubourg

Il m'a donné ce slide (plus ou moins la même, y'avait juste pas la deuxième équation (dy/dt)

Question d'examen 2014 Model10

Question: est ce oscillant (gné?) puis dessine moins le graphe de bifurcation

Bogaerts

Système linéaire permanent scalaire: bref vous parlez de tout,  il va vous demander comment on trouve téta , vous faites la démo puis moi il m'a demandé sans ecrire au tableau d'expliquer comment on trouve téta tilde, etc....
Eltimbro
Eltimbro
Psychotrope
Psychotrope

Masculin
Nombre de messages : 279
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 28/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question d'examen 2014 Empty Re: Question d'examen 2014

Message par Loucine Sam 31 Mai - 14:15

Deneubourg :
Lotka-Volterra où tous les paramètres = 1
Trouver les états stationnaires, les valeurs propres et en déduire la stabilité. (Petite question bonus: dans quel domaine autre que la biologie ce système est-il utilisé ? Réactions chimiques (l'expérience où ça devient bleu/rouge/bleu...) )

Bogaerts :
Réaction A->B dans un batch, avec r = k.A
Ecrire l'équation différentielle, intégrer, expliquer qu'on arrive à un cas linéaire et mettre en évidence y, répresseurs et paramètres.
Et si Ao n'est pas connu, où doit-on le mettre ?
Et s'il est connu, pourquoi le mettre dans y et pas dans les répresseurs (qui sont, eux aussi, connu) --> Parce qu'alors on a "1" dans le vecteur des paramètres et ça veut dire qu'on essaie de déterminer 1 et qu'on remet en question cette valeur, ce qui n'a aucun sens...
Ensuite écrire le système sous forme non linéaire.
Expliquer pourquoi choisir l'un ou l'autre en fonction de si c'est l'erreur absolue ou relative de A qui est constante.
Loucine
Loucine
Psychotrope
Psychotrope

Féminin
Nombre de messages : 368
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question d'examen 2014 Empty Re: Question d'examen 2014

Message par haroldd Sam 31 Mai - 18:23

Deneubourg : il m'a demandé d'écrire une équation au tableau ( pas issu d'un modèle), qui était un peu chiante d'ailleurs :p et bon classique de trouver les états stationnaires, diagramme de bifurcation, stabilité..

Bogaerts : ATTENTION, ça devient intéressant  car cette question n'est (presque) jamais tombée. Donc décrire ce qu'est l'identifiabilité structurelle, d'abord de manière général, son sens physique, à quoi ça sert dans un modèle etc...puis à priori etc...

haroldd
Enzyme
Enzyme

Masculin
Nombre de messages : 14
Année d'étude : BA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 17/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question d'examen 2014 Empty Re: Question d'examen 2014

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser