Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Epissage en trans et ARn polycistronique

3 participants

Aller en bas

Epissage en trans et ARn polycistronique Empty Epissage en trans et ARn polycistronique

Message par nicolas Mer 21 Jan - 17:39

salut thomas,

je me demandais ce que c'était cet épissage en trans et aussi pourquoi il parle dans ses slides d'ARn polycitronique alors que normalement chez les eucaryotes, c'est tjs mono??

merci


(je met thomas pcq 8 fois sur 10 c'est toi qui répond!!)

vive la génétique
nicolas
nicolas
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Nombre de messages : 157
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Epissage en trans et ARn polycistronique Empty Re: Epissage en trans et ARn polycistronique

Message par Denis Mer 21 Jan - 18:02

L'épissage en trans c'est quand tu as des exons qui viennent de pré-ARN différents pour former un ARN mature. C'est à opposé à l'épissage en cis, où les deux exons viennent du même pré-ARN pour se coller ensemble et former un ARN mature.

Donc avec l'épissage en trans, avec des exons de gènes différents, tu formes un ARN qui codera pour une nouvelle protéine différente des protéines que tu aurais obtenu des gènes dont sont issus les exons.

Euh... Tu m'as suivi ?

Et pour ton autre question je ne sais pas, je vais laisser Thomas répondre... Razz
Denis
Denis
Virus
Virus

Masculin
Nombre de messages : 243
Année d'étude : Diplomé(e)
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 06/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Epissage en trans et ARn polycistronique Empty Re: Epissage en trans et ARn polycistronique

Message par Thomas Mer 21 Jan - 18:19

ben en fait pour la deuxieme question, oui t'as raison ya jamais d'ADN polycistronique chez les eucaryotes.
MAIS un arn en cours de maturation peut se faire épisser en trans, c'est à dire qu'on peut combiner des exons provenant de plusieurs gènes différents.
CEPENDANT l'ARNm mature (épissé coiffé et queue AAAA) ne sera toujours traduit qu'en UNE seule protéine ! Yaura jamais plusieurs protéines différentes traduites par cet ARNm.

Et un gène d'eucaryote (adn donc), ou unité de transcription, ne codera jamais pour plusieurs protéines en même temps (pas d'opéron), même si il pourra coder pour plusieurs versions de la même protéine (cf exemple de la dystrophine), ou bien pour des pré-arns qui seront utilisés dans la traduction de plusieurs protéines différentes.
mais yaura jamais 1 ARNm mature qui se fera traduire en plusieurs protéines.

pffui j'espere que c'est clair je m'embrouille un peu moi même
Thomas
Thomas
A.D.N.
A.D.N.

Nombre de messages : 380
Option : Chimie et bioindustries
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Epissage en trans et ARn polycistronique Empty Re: Epissage en trans et ARn polycistronique

Message par nicolas Mer 21 Jan - 20:20

encore une petite question, (désolé mais j'en ai pleins avec ce cours)

Est ce que les bactéries savent faire des copier coller pour les transposons?? J'ai l'impression que les copier-coller c'est les rétrotransposons et on en parle pas dans les bactéries..

merci
nicolas
nicolas
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Nombre de messages : 157
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Epissage en trans et ARn polycistronique Empty Re: Epissage en trans et ARn polycistronique

Message par Thomas Mer 21 Jan - 21:37

sinon pour répondre à nico, ben je me suis posé la même question. Mais je crois que comme tu dis les transposons réplicatifs c'est les rétrotransposons. Ce que je me demande c'est si ya ce type de transposons pour les bactéries. Je crois pas vu que c'était dit un truc genre
transposons eucaryotes : t.bactériens et retrotransposons.
Bref, à moins qui ait une autre façon de faire copy/paste que les rétrotransposons (j'en vois aucune dont il a parlé mais chuis pas généticien), ben les bactéries savent pas le faire. En plus ça concorde plus ou moins avec leur relativement haute densité génique. Si yavait des rétrotransposons comme chez les eucaryotes yaura surement aussi une chiée d'adn non codant et de séquence répétées chez les bactéries ce qui diminuerait leur densité génique... bon c'est que des suppositions confused
Mais c'est pas super clair j'avoue...

edit : +1 pour bob l'éponge cheers
Thomas
Thomas
A.D.N.
A.D.N.

Nombre de messages : 380
Option : Chimie et bioindustries
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Epissage en trans et ARn polycistronique Empty Re: Epissage en trans et ARn polycistronique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser