Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

L'énergie nucléaire

5 participants

Aller en bas

L'énergie nucléaire Empty L'énergie nucléaire

Message par Hecq... Ven 13 Fév - 0:27

Un petit débat c'était amorcé sur la shootbox, il me semblait suffisamment intéressant pour mériter plus. Smile

https://www.youtube.com/v/8R763uLkNlA&hl=fr&fs=1

Faites moi rêver bounce
Hecq...
Hecq...
Psychotrope
Psychotrope

Masculin
Nombre de messages : 285
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 31/08/2008

http://www.hecq.de

Revenir en haut Aller en bas

L'énergie nucléaire Empty Re: L'énergie nucléaire

Message par ludo Ven 13 Fév - 18:51

Ce serais pas mal que ceux qui ne veulent pas du nucléaire nous disent par quoi il faudrait remplacer dans le future.
ludo
ludo
Virus
Virus

Masculin
Nombre de messages : 217
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'énergie nucléaire Empty Re: L'énergie nucléaire

Message par Hecq... Mar 17 Fév - 22:56

Je viens de recevoir un mail de mon propagandiste favori, qui accuse Electrabel de faire de la propagande concernant l'énergie nucléaire Razz (je m'aperçois avec délice que ce mail a même été envoyé à un certain Elio Dirupo XD). Si vous ne l'avez pas reçu vous devez habité au Pérou ou ne pas avoir l'électricité ^^.

Je m'insurge Laughing je suis de ceux qui pensent que l'énergie nucléaire est une énergie verte...
Peu de CO2, cout faible, quantité d'énergie stable constante et prévisible, technologie en perpétuelle évolution laissant présager de grandes possibilités, pollution visuelle extrêmement mince nécessitant peu d'espace en comparaison de l'énergie produite...

Alors oui il y a des déchets très dangereux... mais leur vitrification et leur mise en place dans des poches totalement étanches empêchent tout risques de déplacement de la moindre particule, des progrès sont également fait en se qui concerne leur réenrichissement (et donc leur recyclage) au sein même des centrales.

Oui les centrales sont potentiellement dangereuses, mais si peu, si peu. Vous avez (beaucoup) plus de chance de vous faire irradié en rencontrant une vieille montre des années 40 dans une brocante peinte au radium ou au tritium...

Je ne pense pas qu'il faille vouloir à tout pris ne produire que par le nucléaire, mais ses avantages sont non négligeables. Des progrès peuvent être encore fait sur de nombreux points mais ce n'est pas le mal incarné à bannir de la surface de la terre... Diversifier les sources me semble la meilleure solution, l'énergie verte est encore très chère, ceux qui en ont les moyens peuvent déjà agir individuellement et investir dans une installation verte personnelle, ou acheter de l'énergie verte auprès d'un fournisseur qui se chargera d'investir à leur place, mais répercuter le cout de l'énergie verte sur l'ensemble de la population (déjà bien mise à mal par les récents évènements) ne me semble pas justifier.

C'était ma minute de propagande à moi Razz
Hecq...
Hecq...
Psychotrope
Psychotrope

Masculin
Nombre de messages : 285
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 31/08/2008

http://www.hecq.de

Revenir en haut Aller en bas

L'énergie nucléaire Empty Re: L'énergie nucléaire

Message par smokeflower Mer 13 Mai - 0:33

C'est désolant de s'apercevoir que certains bioingénieurs (sont 2!) maintiennent des discours basés sur la lecture de quelques articles manipulateurs et merdiques.Si vous fouiner un peu, il y a déjà beaucoup d'alternatives aux modes de production d'énergie issus de matières fossiles.La grande révolution ne se trouve même pas spécialement dans la trouvaille d'une énergie totalement propre et inoffensive (existe-t-elle?j'en doute) pour la planète mais plutôt dans la manière dont se comporte l'Homme face à son environnement et dans sa relation avec la surconsommation.

smokeflower
Enzyme
Enzyme

Masculin
Nombre de messages : 19
Année d'étude : BA2
Date d'inscription : 05/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'énergie nucléaire Empty Re: L'énergie nucléaire

Message par FireHead55555 Mer 13 Mai - 16:24

smokeflower a écrit:C'est désolant de s'apercevoir que certains bioingénieurs (sont 2!) maintiennent des discours basés sur la lecture de quelques articles manipulateurs et merdiques.Si vous fouiner un peu, il y a déjà beaucoup d'alternatives aux modes de production d'énergie issus de matières fossiles.La grande révolution ne se trouve même pas spécialement dans la trouvaille d'une énergie totalement propre et inoffensive (existe-t-elle?j'en doute) pour la planète mais plutôt dans la manière dont se comporte l'Homme face à son environnement et dans sa relation avec la surconsommation.

Huuum mouais. Justemment les discours manipulateurs et merdique les plus frequents sont ceux qui crie "a mort les nucleaire" en disant que l'ont va tous crever si on l'utilise alors que si on fouine un peu comme tu dis on s'appercoit que ce n'est pas si dangereux que ca en a l'air au premier abords.
Tu doutes de l'existence d'une energie propre et totalement verte ? Pourtant des panneaux solaires, a part la javel qui va s'écouler dans ton jardin une fois par ans pour nettoyer les panneaux c'est totalement propre (et puis ya meme des produits nettoyants vert alors bon...).
Je suis absolument d'accord avec toi qu'il y a un problème de surconsommation. Mais quand bien meme les pays concernés se mettaient a consommer moins, je doute fort que ca compense ce que s'apprêtent a consommer les pays en voie de développement dans un avenir proche (parler de la surconsommation sans la sous consommation qui va avec ne rime a rien). Je pense que la consommation mondiale va de toute facon augmenter quel que soit le comportement des surconsommateurs, donc je ne vois pas la solution la Smile

Vive les éoliennes et les panneaux solaires, mais comme tout le monde le sait, c'est trop cher xD. Donc je pense comme heck que le nucléaire est un bon compromis en attendant que j'invente la machine qui capture la foudre et la stocke dans une grosse boite Very Happy xD
FireHead55555
FireHead55555
Virus
Virus

Masculin
Nombre de messages : 590
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'énergie nucléaire Empty Re: L'énergie nucléaire

Message par Lewis Ven 12 Juin - 11:20

Faut pas abuser non plus 75% de l'électricité française provient du nucléaire... Je suis d'accord que c'est une solution à moyen terme mais le nucléaire exige d’énormes investissements financiers pour une production d’électricité huit à dix ans plus tard et un retour sur investissement 30 ans après... Il faut bien se rendre compte que c'est une matière première comme les énergies fossiles et si maintenant l'extraction est rentable, au moment ou nos centrales ' de deuxième génération' deviendront rentables, on sera pas les seuls à utiliser le nucléaire et ça va être reparti comme maintenant dépendance énergétique etc etc... enfin bon je sai pas trop Suspect Question
Lewis
Lewis
Enzyme
Enzyme

Masculin
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 15/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'énergie nucléaire Empty Re: L'énergie nucléaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser