Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Examens des années précédentes

4 participants

Aller en bas

Examens des années précédentes Empty Examens des années précédentes

Message par Olivier William Jeu 26 Mar - 11:54

Voilà je pose ici les questions du forum des BA2.

Au fait étant donné qu'elles sont assez difficiles, ca serait bien que ceux qui trouvent les réponses dans le cours les postes ici meme. Smile

Sept 2006:

1) Quels sont les principaux facteurs qui conditionnent la composition minéralogique d'un sol?
2) Quel est la comp chim d'un sol délavé sur un substrat granitique en milieu tempéré? Pour chaque minéral, donnez la comp chim, la classe et pour les silicates, le sous-groupe auquel il appartient.
3) Comment peut-on reconstituer les cond phys et chim de dépot d'un sol ou d'une roche sédimentaire?
4) En quoi un granite se distingue t'il d'un ryolithe sous un microscope polarisant? Ces deux roches ont une caract commune, laquelle?
5) Qu'est ce qu'un macle >< monocristal?
6) Resumez sur un schéma les contextes de formation des diff familles de roches vues au TP.
7) Quelles info peuvent figurer sur une carte 1/50000?
8 ) Quelles familles de roche domine le sous sol belge?
9) Discutez de la nature des liaisons chimiques dans la pyrite.


Janvier 2007:

1)Pk parle t'on de répartition zonale des sols a l'échelle du globe terrestre?
2) Quelle est la comp minéralogique(nom+formule) des 3 principaux types de sols zonaux formés sur une roche mère granitique?
3)Desinez le plan T,P pour la croute continentale et répartissez les gd groupes de roches. Précisez ce qui se passe aux limites entre ces gr.
4) Quelle est la composition minéralogique et pétrologique moyenne de la croûte terrestre?
5) Quelle sont les conditions pour que 2 constituants forment une sollution solide continue. Dessinez le diagramme de phase et donnez un exemple de solutions solide.
6) Quelle est la coordinence max des At/ions dans une structure cristalline, quelle est la forme du polyèdre de coordinence?
7) Choix multiple:(j'ai pas les choix... pale
a) qu'est ce que les indices de Miller permettent de caractériser?
b) nombre, orientation, clivage sont des caract d'une espèce minérale. Leur existence implique...
c) Dans CoF2, la coordinence du Fluor est tétraédrique.

Définitions:

Schistosité, plutonique, granite, lutite

Vrai-Faux:

Il existe 3 gd types de roches
lors du métamorphisme, certains minéraux fondent nécessairement
le manteau est liquide, c'est la source de magma
Toutes les espèces disparues sont conservées sous forme de fossiles
l'eau est un facteur important d'érosion
les basses T° favorisent l'altération chimique
les roches biogènes sont construites par les êtres vivants.

Bonjour les questions
pale

Cool
Olivier William
Olivier William
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Nombre de messages : 236
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 02/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Examens des années précédentes Empty Re: Examens des années précédentes

Message par Fiona Jeu 26 Mar - 16:38

En plus de ça, dans l'examen d'août cette année, il y avait une question du genre (euh, je le dis de mémoire, ce n'était pas aussi "simple" que ça):
Quelles est la composition du sol des îles Hawaï? (ce sont des îles volcaniques donc il faut partir de ce qu'on sait pour deviner la réponse: roche volcanique et comme c'est dans l'océan c'est plustôt basalte, etc.)
Quelle sera la composition dans 100 000 ans? (faut penser à l'altération etc.)
Qu'est-ce qu'un basalte de type MORB? (c'est le mid-ocean-ridge basalt >< ocean island basalt)
Est-ce le cas ici?

En juin on a aussi dû définir un gabbro pour une question de théorie (il nous a donc posé plus de questions, mais je m'efforce toujours d'oublier mes examens dès que je les finis, pour ne pas déprimer...)
Et pour les labos il me semble qu'on avait dû définir cristal, minéral et maille.

Sur le forum, on avait réfléchi aux réponses des questions, voici quelques théories de l'année passée (merci surtout à Thomas, Nicolas et Gabriel):

Quelles infos peuvent figurer sur une carte 1/50000?
- "répartition zonale des sols"
- "je pensai plutot a la zoneographie metamorphique ou on voit les isogrades de metamorphismes ( domaines des meme condition de metamorphisme) comme celle de barrow en ecosse ac les mineraux differents mai de meme compo chimique car la seule catre qu il a vraimen pris la peine d'expliquer c celle de barrow en ecosse."

Vrai-faux:

1/ Il existe 3 gd types de roches
VRAI , magmatique sédimentaire et métamorphique,
ou FAUX, roches endogènes et exogènes.

2/ lors du métamorphisme, certains minéraux fondent nécessairement
"si par la il entend qu'il est NECESSAIRE que certains minéraux fondent je dirais FAUX, mais c'est clair que parfois certains minéraux fondent et forment par exemple des linéations orientées dans les roches métamorphiques"

3/ le manteau est liquide, c'est la source de magma
"FAUX le manteau est solide, même si c'est bien la source du magma. Seules certaines zones sont fusionnées, les dorsales océaniques, les zones de subduction et les points chauds."

4/ Toutes les espèces disparues sont conservées sous forme de fossiles
"FAUX cf. cours de 1iere (le schmet!), seules les espèces qui possédent une thèque ou qqch de solide et qui sont enfouies dans de bonnes conditions sont fossilisées."

5/ l'eau est un facteur important d'érosion
"VRAI, enfin je pense bien, mais ça sent aussi le piège"

6/ les basses T° favorisent l'altération chimique
"FAUX, il me semble qu'il faut que la température soit plus élevée pour que les altérations soient favorisées"

7/ les roches biogènes sont construites par les êtres vivants.
"la je sais pas trop ... je dirais FAUX parce que dire qu'elles sont construites PAR les êtres vivants me semble un abus de language."
Roches biogènes (du grec bios, vie, et genesis, naissance) : viennent d'animaux ou végétaux ou de leur action sur la physico-chimie de leur milieu de vie. La matière organique elle-même peut évoluer en roches (charbons, schistes bitumineux, pétrole). L'activité vitale de certains organismes (coraux mais aussi mollusques comme les rudistes de l'ère secondaire ou algues pour les stromatolithes) conduit, par extraction du calcium de l'eau de mer, au développement de coquilles ou encroûtements plus ou moins épais ; d'où de véritables constructions rocheuses (récifs) formant des amas irréguliers en dômes (biohermes) et assises litées (biostromes), ou de simples accumulations (lumachelles). Certains édifices récifaux atteignent des volumes d'échelle régionale (atolls du Pacifique, Grande Barrière d'Australie). Souvent associées à des roches détritiques à débris coquilliers (biocalcarénites). Plus rarement siliceuses, formant des édifices : éponges (spongolites), ou des accumulations de fines vases à diatomées (diatomites) ou à radiolaires (radiolarites).
Fiona
Fiona
Virus
Virus

Féminin
Nombre de messages : 74
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 31/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Examens des années précédentes Empty Re: Examens des années précédentes

Message par frk Jeu 4 Juin - 20:56

2) Quel est la comp chim d'un sol délavé sur un substrat granitique en milieu tempéré? Pour chaque minéral, donnez la comp chim, la classe et pour les silicates, le sous-groupe auquel il appartient.

Alors la... mal au ventre rien que d'y penser...
frk
frk
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Nombre de messages : 157
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Agronomie - Option général
Date d'inscription : 06/09/2008

http://www.pepperseed.be

Revenir en haut Aller en bas

Examens des années précédentes Empty Re: Examens des années précédentes

Message par frk Sam 29 Aoû - 19:06

Un petit UP, au cas ou qn qui connait la réponse passe par la...

Je dirais Illite et quartz, mais j'imagine que c'est pas suffisant...
Les hydroxydes de Si sont lessivés n'est-ce pas? Ainsi que les ions K+, Na+ OH- ...

L'albite s'altère en quoi? J'imagine le processus identique a celui pour l'orthose, mais quel est le nom de l'argile formé?

... Mad
frk
frk
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Nombre de messages : 157
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Agronomie - Option général
Date d'inscription : 06/09/2008

http://www.pepperseed.be

Revenir en haut Aller en bas

Examens des années précédentes Empty Re: Examens des années précédentes

Message par nathhubot Dim 30 Aoû - 20:48

yo ! je crois que ca fait de la pyrophyllite...!

nathhubot
Protéine
Protéine

Masculin
Nombre de messages : 2
Année d'étude : BA3
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 17/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Examens des années précédentes Empty Re: Examens des années précédentes

Message par nathhubot Dim 30 Aoû - 20:52

l'equation c'est : 2 Na Al Si3O8 + 6 H2O --> Al2(Si4O8)(OH)2 + 2 Na+ + 2H2O + 2Si(OH)4

nathhubot
Protéine
Protéine

Masculin
Nombre de messages : 2
Année d'étude : BA3
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 17/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Examens des années précédentes Empty Re: Examens des années précédentes

Message par frk Dim 30 Aoû - 21:23

Ok... j'en prend bonne note, merci! Mais il me semble que c'est en climat equatorial ca... tout le Na est lessivé ici non?

Donc si il demande la composition d'un sol délavé sur support granitique en climat tempéré, on lui balance l'altération de l'orthose, de l'albite et de l'anorthite(aucune idée) ?

Les cations sont lessivés, les Si(OH)4 aussi, il reste quoi?
frk
frk
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Nombre de messages : 157
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Agronomie - Option général
Date d'inscription : 06/09/2008

http://www.pepperseed.be

Revenir en haut Aller en bas

Examens des années précédentes Empty Re: Examens des années précédentes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser