Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Séance 12 - Exercice 2b

2 participants

Aller en bas

Séance 12 - Exercice 2b Empty Séance 12 - Exercice 2b

Message par Maureen Jeu 21 Mai - 12:33

salut!

Je ne comprends pas bien pourquoi M=-15 dans la partie de poutre horizontale...et puis déjà pq T=-5 dans cette même partie: est-ce pcq N=-5 dans la barre AE ? Mais alors M ne devrait-il pas valoir 15 et non -15, être positif partout? (le problème alors c'est que la pente de M est positive, or elle doit être négative à cause du T...). Merci si qqn pouvait m'éclairer:) !

Maureen
Dopamine
Dopamine

Féminin
Nombre de messages : 75
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 14/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Séance 12 - Exercice 2b Empty Re: Séance 12 - Exercice 2b

Message par Lou Jeu 21 Mai - 17:30

Alors je vais t'expliquer ce que je pense avoir compris, mais je suis pas sûre... (surtout relativement à ce qu'on représent sur un diagramme M)

N est un effort normal dans la barre AE, mais pour la poutre horizontale il constitue un effort tranchant (il est parallèle à sa section transverse).
Donc, vu que N= -5kN, T=-5kN dans la poutre.
N est négatif et quand tu fais ton éqaution aux neoud, noeud (? je sais plus, mon cervau droit a grillé...), bref, tu vois que N (et donc, T)va donc du bas vers le haut.
Ensuite, M vient de ce T.
Donc tu fais ta coupe. Juste après A, pas de bras de levier----->M vaut 0. Et puis quand tu t'éloigne, M vaut : N x bras de levier. Comme M est "originaire" des sollicitations internes de la poutre, c'est bien celui là que tu représente sur ton diagramme. (doute, doute...)

Au point B, le bras de levier vaut L=3m, donc tu as bien M= -15kN.
M est négatif, et tu peux vérifier ça parce que quand tu t'imagines les effets de M sur la poutre, les fibres du haut sont tendues, et les fibres du bas en compression----> par convention, M négatif.
On a bien une pente décroissante (valeurs de plus en plus négatives de M), avec T négatif. Quand T est nul-----> M constant.Je crois qu'il reste constant, même si le bras de levier grandit, parce que en B il y a un autre effort normal (Neb), qui lui est positif. Sa composant verticale reprend sans doute le T=-5kN. Et donc après B, point d'effort tranchant.

Ensuite, pour la partie de poutre verticale T est positif, mais T est une action (force externe). Les fibres du haut sont celles où T est appliqué (donc vers la droite).
Tu fais ta coupe: le M que tu cherche est celui qui équilibre celui créé par T. (re-doute...) Donc il va dans l'autre sens, donc dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Il est nul juste après D (pas de bras de levier) et puis il augmente.
Si tu regarde les effets qu'il fait, il tend les fibres du bas et comprime les fibres du haut: il est bien positif. Croissant de D à E.


Voilà voilà, désolé, c'est long et verbeux, et en plus je suis même pas sûre que c'est bon...
Si quelqu'un voit des horreurs d'incompréhension fondamentale dans ce que j'ai écrit, please please faites le savoir!

Lou
Dopamine
Dopamine

Féminin
Nombre de messages : 75
Année d'étude : BA3
Date d'inscription : 04/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Séance 12 - Exercice 2b Empty Re: Séance 12 - Exercice 2b

Message par Maureen Jeu 21 Mai - 21:02

merci bcp! J'aurais jamais pensé à tous ces N qui peuvent influencer T et M... c'est fou Smile

Maureen
Dopamine
Dopamine

Féminin
Nombre de messages : 75
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 14/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Séance 12 - Exercice 2b Empty Re: Séance 12 - Exercice 2b

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser