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p50 (Soft drink production)

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Message par Annabelle Ven 22 Mai - 1:12

Je ne comprend pas trop le lien avec le cours... confused Faut surement parler des industries qui lancent de nouveaux produit donc poussent les gens à consommer un autre produit ou je ne sais quoi...
Ou bien on peut dire aussi que les industries ne selectionnent que certain produits genre ici les diet et les regular. Donc que les gens n'ont pas le choix, ils ne peuvent acheter que ces deux produits au lieu d'avoir proposé un special banana ou un exotic-pineapple.
Donc que c'est les industries et les producteurs qui ont le contrôle du marché !! yes?
Un peu comme les ferme qui ne se spécialisent que dans un seul cereale et donc au final la variete de produit est assez limité.
C'est ca le lien avec le cours ou rien a voir ???...
Si qqun se souvient de ce que le prof a dit ou a sa propre petite idee, je serai heureuse de l'entendre Smile

merci Wink
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Message par Benjamin Ven 22 Mai - 15:03

Je sais pas si lancer un nouveau produit force à le consommer, on a toujours le choix (le coca pas light est toujours en vente). Je suis d'accord avec ce que tu dis (les producteurs contrôlent ce qu'on achète en rendant disponible ou pas) mais je vois pas de lien évident avec le graphique.

Voilà ce que je ferais comme commentaire :

On observe une forte hausse de la production entre 1950 - 1990, hausse qu'on peut imputer à la révolution verte. Ce qui rappelle au passage que la révolution verte (et donc l'agriculture) ne concerne pas que les céréales / légumes mais une gamme de produits très variés, dont le coca fait partie.

Il montre aussi que la part relative des ventes de coca light a augmenté ces dernières années : les Américains (par extension : pays développés) préfèrent de plus en plus acheter une boisson moins calorique (i.e: qui fournit moins d'énergie) (cette tendance s'observe aussi avec les autres aliments).
La valeur nutritive est de moins en moins ce que les habitants des pays développés cherchent, car ils ont de toute façon les moyens de manger assez, ça montre qu'ils sont très peu touchés par le problème de la faim (on va jusqu'à se souhaiter d'avoir de l'appétit avant de manger :p)
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Message par Cyril Ven 22 Mai - 22:52

Ouais, on peut aussi dire que les aliments sont de plus en plus préparées et sophistiqués dans les pays comme le nôtre, le Coca Light en est un très bon exemple. Le Coca, produit "agro-alimentaire" par excellence (de l'eau, une petite soupe chimique, le tout pressurisé au CO2), est déjà très loin du légume cueilli le matin même dans le potager. Or, on remarque que même ce produit sophistiqué subit lui aussi des modifications suite aux attentes des consommateurs: moins de calories, ... (cf ci-dessus). C'est donc un bon exemple de comment notre alimentation se diversifie et s'éloigne de l'alimentation traditionnelle => fossé avec les pays pauvres, pertes énergétiques car transformation, ...
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Message par Annabelle Ven 22 Mai - 23:03

Ah en effet je n'avais pas vu ce côté des choses. Vos explications me paraissent bien plus cohérentes avec le schéma que mon hypothèse. Smile
Mais ne peut-on pas faire un lien avec la spécialisation des produits ?

En tous les cas, MERCI beaucoup ! Wink
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Message par Cyril Ven 22 Mai - 23:17

Heu oui si g bien compris le sens que tu donnes pour spécialisation ( c-à-d sophistication ?) alors c'est exactement ce que je viens de mettre :p
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Message par yegrower Dim 24 Mai - 13:02

et si tu veux avoir la classe auprès du prof, tu lui dis que le graphique commence en 1945 car les US ont quand meme pas mal profité de la WW2 pour implanter leurs saloperies sur le vieux continent Wink
et j'avais gribouillé a coté du graphe "on crée un besoin au niveau du consommateur" genre on vend des trucs inutiles mais ça marche car les ventes augmentent Wink
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