Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Séance interactive électromagnétisme - Exercice 4

3 participants

Aller en bas

Séance interactive électromagnétisme - Exercice 4 Empty Séance interactive électromagnétisme - Exercice 4

Message par Tim Mar 26 Mai - 15:24

Salut,

dans l'exercice 4 d'&lectromagnétisme dans les séances interactives, je ne comprend pas pq ni comment on trouve que v = w r? J'ai sur ma feuille un petit schéma qui ne correspond pas à ce résultat et aussi que v = dl/dt = rd(téta)/dt mais je vois pas non plus pourquoi????

Si quelqu'un peut m'aider, ce serait sympa,

bonne étude à tous

Tim
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Nombre de messages : 213
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 04/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Séance interactive électromagnétisme - Exercice 4 Empty Re: Séance interactive électromagnétisme - Exercice 4

Message par marrrina Mar 26 Mai - 16:49

jcrois que c'est tout simplement une formule... w car cest un mvt de rotation et r pcq r :p, faudrait vérifier ac les unités.
marrrina
marrrina
Psychotrope
Psychotrope

Féminin
Nombre de messages : 371
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Option : Agronomie - Option général
Date d'inscription : 14/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Séance interactive électromagnétisme - Exercice 4 Empty Re: Séance interactive électromagnétisme - Exercice 4

Message par FireHead55555 Mar 26 Mai - 17:07

Prenons un point situé sur un disque en rotation sur lui meme.
Je vais prendre un point situé sur le bord du disque car c'est plus représentatif.
Quand le point se déplace, il parcours en fait le périmetre du disque. Donc sur un intervalle dt, il parcours un dl correspondant a une certaine portion du périmetre du disque.
Ce lui lie dt et dl c'est v, par la relation dl = vdt car v est en tout point tangente au périmetre du disque, donc si tu prend des dl infinitésimaux, v // dl, et donc dl = vdt.
dl c'est aussi egal a r dteta. Donc dl = r dteta = vdt. Si tu isole v, tu trouves v = r dteta/dt. Et dteta/dt c'est la variation d'angle au cours du temps, ce qui est par définition omega, la vitesse angulaire.
Donc v = rw

C'est compréhensible ?
FireHead55555
FireHead55555
Virus
Virus

Masculin
Nombre de messages : 590
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Séance interactive électromagnétisme - Exercice 4 Empty Re: Séance interactive électromagnétisme - Exercice 4

Message par marrrina Mar 26 Mai - 20:23

très, bravo Razz
marrrina
marrrina
Psychotrope
Psychotrope

Féminin
Nombre de messages : 371
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Option : Agronomie - Option général
Date d'inscription : 14/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Séance interactive électromagnétisme - Exercice 4 Empty Re: Séance interactive électromagnétisme - Exercice 4

Message par Tim Mer 27 Mai - 18:34

ok merci! je n'ai récupéré m'a connexion qu'aujourd'hui soir!

et juste pour vérifier aussi si j'ai bien compris vdt c'est aussi x (la position du point sur ton disque) et comme on prend un déplacement infinitésimal cela revient à un point donc à la position x, et alors il est normal de dire que vdt = dl, c'est bien ça?

Tim
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Nombre de messages : 213
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 04/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Séance interactive électromagnétisme - Exercice 4 Empty Re: Séance interactive électromagnétisme - Exercice 4

Message par FireHead55555 Mer 27 Mai - 19:23

vdt = dx (qui est la meme chose que dl) , pas x. Si tu fais un vitesse multiplier par un intervalle du temps, tu ne peux pas avoir un point, c'est d'office un intervalle de longueur. x = vt ^^
FireHead55555
FireHead55555
Virus
Virus

Masculin
Nombre de messages : 590
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Séance interactive électromagnétisme - Exercice 4 Empty Re: Séance interactive électromagnétisme - Exercice 4

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser