Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Effet de Bohr

3 participants

Aller en bas

Effet de Bohr Empty Effet de Bohr

Message par marrrina Sam 6 Juin - 18:16

un peu du mal à comprendre... Pcq on dit dans l'effet coopératif que qd on fait un effort, plus d'O2 est largué par l'hémog et par la myoglobine, mais ici qd on fait un effort l'affinité est moindre pour O2 car production de CO2 qui acidifie le sang. Jtrouve que ça se contredit quoi... Fin jmmmmmmmembrouilllle !
C'est à cause de l'effet de bohr qu'on a des crampes?
marrrina
marrrina
Psychotrope
Psychotrope

Féminin
Nombre de messages : 371
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Option : Agronomie - Option général
Date d'inscription : 14/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Effet de Bohr Empty Re: Effet de Bohr

Message par FireHead55555 Sam 6 Juin - 19:41

Mais non ca se contredit pas du tout xD
On fait un effort, le milieu s'acidifie car il ya libération de CO2 qui devient H2CO3 --> effet de bohr, l'affinité entre l'O2 et l'hémoglobine diminue --> une plus grande quantité d'O2 est donc larguée. C'est logique Surprised
Et l'effet de bohr ne provoque pas des crampe xD il change juste l'affinité de l'hémoglobine pour l'oxyène :p
FireHead55555
FireHead55555
Virus
Virus

Masculin
Nombre de messages : 590
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Effet de Bohr Empty Re: Effet de Bohr

Message par Benjamin Sam 6 Juin - 19:56

Heu, je suis pas sûr d'avoir compris la question donc je vais essayer de résumer en espérant que ça y réponde.

En gros : L'affinité de l'hémoglobine pour l'O2 dépend de la pression partielle en O2 dans le sang. S'il y a beaucoup d'oxygène dans le sang (au niveau des poumons, par exemple), l'hémoglobine va pouvoir fixer beaucoup d'oxygène sur elle. S'il y a peu d'oxygène (là où il est consommé, donc dans un peu toutes les cellules, surtout les muscles), l'hémoglobine va libérer son oxygène (qui pourra alimenter les cellules).

Effet coopératif
: Quand une molécule d'O2 se lie à un Fe++, l'hémoglobine va subir un changement de structure et son affinité pour l'O2 va augmenter, donc les 3 autres O2 vont facilement se fixer sur l'hémoglobine (Vu qu'il y a 4 Fe++ en tout). Inversément, quand un O2 se barre de l'hémoglobine, les 3 autres vont facilement partir aussi.

Sur le .gif de cette page, on peut voir le changement de structure : http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9moglobine

Ca explique la forme de la courbe [saturation des globules] vs [pression]. A haute pression la pente est faible (le 1er O2 a du mal à partir), puis quand la pression baisse la saturation chute rapidement (les 3 autres O2 se barrent facilement)

Effet de Bohr : L'affinité pour l'O2 baisse avec le pH. Donc dans les muscles, où le sang s'acidifie à cause du CO2 et de l'acide lactique (qui provient de la fermentation anaérobique), l'hémoglobine libèrera plus d'O2.

Les crampes ne sont pas vraiment liées à l'effet Bohr, elles sont simplement causées par un sang trop acide.
(En gros ya des pompes qui fonctionnent en transportant un ion dans un sens et un autre dans l'autre sens. Comme il y a trop d'H+, il y aura un pompage H+ -> / <-Na+, ensuite pour équilibrer le trop plein de Na+, il y aura un pompage Na+ -> / <- Ca++, et c'est l'accumulation de Ca++ dans les muscles qui les fait se contracter et cause les crampes, si j'ai bien compris)
Benjamin
Benjamin
Dopamine
Dopamine

Masculin
Nombre de messages : 105
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 13/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Effet de Bohr Empty Re: Effet de Bohr

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser