Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Janvier 2006 (théorie) - Question 3

3 participants

Aller en bas

Janvier 2006 (théorie) - Question 3 Empty Janvier 2006 (théorie) - Question 3

Message par romain Mer 12 Aoû - 14:58

Pour l'exo 3 de la partie théorique,concernant le cycle frigorifique à gaz idéal, il nous demande d'établir l'expression du travail et de la chaleur échangés lors de chaque transformation

J'ai:

1-2: w = h2-h1 et q=0

2-3: w=0 et q=h2-h3

3-4: w=h3-h4 et q=0

4-1:w=0 et q=h1-h4

ca me semble plus ou moins correct mais ce qui me semble bizarre ce que la somme du tout ne nous donne pas zéro. Ce qui devrait être le cas si on suit le 1 principe pour un cycle...

Quelqu'un sait m'éclairer??


Dernière édition par romain le Mer 12 Aoû - 19:43, édité 1 fois

romain
Dopamine
Dopamine

Masculin
Nombre de messages : 132
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 02/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Janvier 2006 (théorie) - Question 3 Empty Re: Janvier 2006 (théorie) - Question 3

Message par fletteman Mer 12 Aoû - 18:09

pour la transfo 3 à 4, le travail est h4-h3 (travail reçu par la machine) et non h3-h4 qui est le travail fournit par la machine

il me semble que c'est ça l'erreure
fletteman
fletteman
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Nombre de messages : 216
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 30/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Janvier 2006 (théorie) - Question 3 Empty Re: Janvier 2006 (théorie) - Question 3

Message par Ju Mer 12 Aoû - 18:13

j'ai vite pris mon cours comme ca t'attend pas trop ( je fais que des exo aujourd'hui).

Non Xa c'est pas ca, j'ai checké mon résumé mais ca me semblait bizar alors j'ai vérifié dans le cours...

Alors, en fait la transformation 3-4 c'est une détente isenthalpique irréversible (c'est ca qui me semblait bizar mais dans le slide il est bien marqué que c'est un cycle frigo idéal) et donc q=w=0

Si tu fais la somme tu obtiens h3-h4 =0 ce qui est juste puisque la transformation 3-4 est une détente isenthalpique (h3=h4).
Ju
Ju
Dopamine
Dopamine

Masculin
Nombre de messages : 91
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Janvier 2006 (théorie) - Question 3 Empty Re: Janvier 2006 (théorie) - Question 3

Message par fletteman Mer 12 Aoû - 18:24

euuuh c'est pas pour un cycle à compression de vapeur ( Rankin Hirn inversé) que la transfo est adiabatique et irréversible et donc que h3 = h4...?

parce que pour moi dans une cycle à gaz idéal, qui est l'inverse d'un cycle de joule brayton, h3 n'est pas égale à h4...
je vais vérifier!

edit: surtout que pour le cycle à changement de phase, c'est une vanne qui réalise la détente==> adiabatique et irréversible ==> h4-h3 = 0 donc isenthalpique!


Dernière édition par fletteman le Mer 12 Aoû - 18:30, édité 1 fois
fletteman
fletteman
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Nombre de messages : 216
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 30/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Janvier 2006 (théorie) - Question 3 Empty Re: Janvier 2006 (théorie) - Question 3

Message par Ju Mer 12 Aoû - 18:29

xD oui tu as raison déso j'avais pas la questions en entier sous les yeux^^ romain n'a pas mis que ct un cycle idéal avec détente réversible. Moi j'ai mis pour une détente irréversible autant pour moi....
Ju
Ju
Dopamine
Dopamine

Masculin
Nombre de messages : 91
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Janvier 2006 (théorie) - Question 3 Empty Re: Janvier 2006 (théorie) - Question 3

Message par romain Mer 12 Aoû - 19:20

En fait non ce que j'ai mis est tout à fait juste....J'ai regardé dans le bouquin de référence et c'est tout à fait ça.
Ce qu'a dit Julien est correct pour le cycle de Rankine inversé. Par contre xavier, pour la transfo 3-4, le travail est bien égale à h3-h4. En effet, le gaz se détent et donc fourni du travail...

en tout cas merci de vos réponses

romain
Dopamine
Dopamine

Masculin
Nombre de messages : 132
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 02/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Janvier 2006 (théorie) - Question 3 Empty Re: Janvier 2006 (théorie) - Question 3

Message par fletteman Mer 12 Aoû - 20:08

oui oui je suis d'accord avec toi!
julien se trompait pas il juste condondu de cycle.


mais pour ta première question la raison pour laquelle la somme ne donne pas 0 c'est que h3-h4 rprésente le travail fournit comme j'ai dit qui est du à la détente du gaz dans la turbine. or dans la somme il me semble qu'il faut tenir compte du travail que la machine reçoit =h4-h3 et non qu'elle fournit...
ce qui donne alors une somme égale à zéro

sinon pour moi y a violation du premier principe et c'est pas possible ça... ???
fletteman
fletteman
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Nombre de messages : 216
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 30/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Janvier 2006 (théorie) - Question 3 Empty Re: Janvier 2006 (théorie) - Question 3

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser