Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Aquifère double porosité & bassin hydrogéologique

5 participants

Aller en bas

Aquifère double porosité & bassin hydrogéologique Empty Aquifère double porosité & bassin hydrogéologique

Message par Maxime Jeu 14 Jan - 13:29

hello

j'ai juste 2 petite question de vocabulaire:
1) je comprends pas bien la notion d'aquifère de double porosité
2) qu'est-ce qu'u!n bassin hydrogéologique? même chose qu'un bassin versant?

merci d'avance les ptits loulous

xav (avec le compte de max)
Maxime
Maxime
Mitochondrie
Mitochondrie

Masculin
Nombre de messages : 57
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 31/08/2008

http://forum.ados.fr/mes-copines/Love/zoophilie-sujet_21320_1.ht

Revenir en haut Aller en bas

Aquifère double porosité & bassin hydrogéologique Empty Re: Aquifère double porosité & bassin hydrogéologique

Message par Nemo Jeu 14 Jan - 13:40

yop! pour la double porosité, j'en sais rien... mais sinon oui bassin versant=bassin hydrographique =bassin hydrogeologique! =localisé par les lignes de cretes topographique qui délimitent le bassin versant d"un cour d'eau et de ses affluents. moi je vois ca comme l'influence de la topographie sur le lieu ou va s'écouler l'eau. genre toute l'eau qui se trouve dans une certaine région, une certaine surface, va s'écoule dans une rivière bien précide a cause de la topographie!

Nemo
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Nombre de messages : 203
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 07/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aquifère double porosité & bassin hydrogéologique Empty Re: Aquifère double porosité & bassin hydrogéologique

Message par Nemo Jeu 14 Jan - 14:16

pour la double porosité, elle met en évidence le fait que toute l'eau n'est pas toujours disponible. donc que la porosité totale est souvent différente de la porosité efficace (accessible à l'écoulement). le truc c'est qu'un partie de l'eau contenue dans les pores du sol est hyper bien retenue, genre pas les force de capilarité, donc cette eau est présente dans le sol mais elle ne peut pas s'écouler. du coup, un auquiffere de double porosité est un aquifère qui a une partie de son eeau qui est rettenue (et ne peux pas s'écouler) et une partie qui peut s'écouler tranquilement! dans le cour, il donne l'exemple de la craie, qui a une porosité totale de 45% (c'est donc l'eau totale contenue dans les pores) mais seulement 5% sont capable de s'écouler (=porosité efficace)

Nemo
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Nombre de messages : 203
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 07/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aquifère double porosité & bassin hydrogéologique Empty Re: Aquifère double porosité & bassin hydrogéologique

Message par Odile Jeu 14 Jan - 16:13

par contre pour cette histoire de bassin y a noté dans le cours que le bassin hydrogéologique est délimité par les crêtes de partage des eaux souterraines mais est indépendant de la topographie qui elle définit le bassin hydrographique...

Odile
Dopamine
Dopamine

Féminin
Nombre de messages : 139
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aquifère double porosité & bassin hydrogéologique Empty Re: Aquifère double porosité & bassin hydrogéologique

Message par max Jeu 14 Jan - 16:15

Ouaip dans le cour il fait distinction entre bassin versant et bassin hyrdogéol...?


De plus: qqun sait définir ce que c'est un réseau karstique?
max
max
Dopamine
Dopamine

Masculin
Nombre de messages : 100
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aquifère double porosité & bassin hydrogéologique Empty Re: Aquifère double porosité & bassin hydrogéologique

Message par Denis Jeu 14 Jan - 16:42

Wikipedia is your friend:

Wikipedia a écrit: * Dans les aquifères poreux, l'eau est contenue dans les pores ouverts de la roche et peut y circuler librement (sables, craie, graviers, grès, scories volcaniques, etc.). La perméabilité est matricielle.
* Dans les aquifères fissurés, l'eau est contenue et circule dans les failles, fissures ou diaclases de la roche (calcaires , granites, coulées volcaniques etc.). La perméabilité est fissurale.
* Les aquifères karstiques sont des systèmes complexes particuliers associant une zone superficielle plus ou moins fissurée et insaturée (en eau) servant de zone d'infiltration, et une zone inférieure fissurée, présentant également des conduits, grottes etc. Cette zone est saturée en dessous d'un certain niveau et l'eau circule avec de grandes vitesses comparativement aux systèmes poreux.

Pour le reste de la page : http://fr.wikipedia.org/wiki/Aquif%C3%A8re
Denis
Denis
Virus
Virus

Masculin
Nombre de messages : 243
Année d'étude : Diplomé(e)
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 06/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aquifère double porosité & bassin hydrogéologique Empty Re: Aquifère double porosité & bassin hydrogéologique

Message par Nemo Jeu 14 Jan - 17:05

a ouai effecivement, ya des différence entre ces notions de bassin... soory pour les footes...

Nemo
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Nombre de messages : 203
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 07/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aquifère double porosité & bassin hydrogéologique Empty Re: Aquifère double porosité & bassin hydrogéologique

Message par Nemo Jeu 14 Jan - 17:22

et j'ai une question sur le TP1 c'est au point 1.4.3 ils demandent d'observer les crues et "que déduire de ces observation (raisonner en fonction de la valeur de l'eau utile...)" qu'est ce qu'on doit donc déduire de ca????????

Nemo
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Nombre de messages : 203
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 07/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aquifère double porosité & bassin hydrogéologique Empty Re: Aquifère double porosité & bassin hydrogéologique

Message par max Jeu 14 Jan - 17:29

Qqun a t il la réponse juste pour le dessin des polygones de Thiessen?
J'obtiens pas les bonnes surfaces, genre chez moi, Crupet est plus grand que Ciney...mais Havelange est juste...
Quelle ***** ce cours.
max
max
Dopamine
Dopamine

Masculin
Nombre de messages : 100
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aquifère double porosité & bassin hydrogéologique Empty Re: Aquifère double porosité & bassin hydrogéologique

Message par Nemo Jeu 14 Jan - 18:26

bon donc tu relie chaque station avec les deus stations les plus proches, tu obtien alors des triangles. ici ca te donne 3 triangles, 1 entre havelange crupet et ciney, au autre entre crupet ciney et dinant, et un entre cruper riviere et dinant. ensuite tu coupe chaque arête de tes triangle en deux et tu trace un perendiculaire. c'est ces droites qui vont former les fameux polygone de thiesse! en réalité, on a pas de surface fermée avec ces droites mais plutot un demi polygone, la partie qui referme, c'est la limite de ton bassin! et voila.

Nemo
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Nombre de messages : 203
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 07/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aquifère double porosité & bassin hydrogéologique Empty Re: Aquifère double porosité & bassin hydrogéologique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser