Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Embryogénèse somatique et cellule hybride

4 participants

Aller en bas

Embryogénèse somatique et cellule hybride Empty Embryogénèse somatique et cellule hybride

Message par Odile Sam 16 Jan - 21:30

j'ai un gros flou dans ma tête à propos des cellules hybrides
on a vu au cours qu'elles résultaient de la fusion de deux cellules somatiques, mais ça donne des cellules 4n non?
et après elles se développent comment? par embryogénèse? est ce que les plantes issues de cellules hybrides présentent la vigueur hybride?
l'embryogénèse soomatique ça se fait à partir de cellules somatiques préalablement dédifférenciées ou on peut juste mettre un petit cocktail d'hormones et la cellule différenciée forme un embryon?
je suis perdue!!

Odile
Dopamine
Dopamine

Féminin
Nombre de messages : 139
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Embryogénèse somatique et cellule hybride Empty Re: Embryogénèse somatique et cellule hybride

Message par romain Sam 16 Jan - 21:52

Moi j'ai noté dans mes notes que des cellules hybrides restaient 2n car il y a un réarrangement nucléaire. J'ai posé la question au prof à la fin du cours et c'est ce qu'il m'a dit. Mais on ne fusionne pas d'office deux protoplastes mais parfois un noyau de A et avec un cytoplasme de B (qui contient aussi des gènes dans les chloroplastes), il y a donc que les cellules résultant d'une fusion entre A et B qui survivent.

Une fois que tu as ta cellule hybride, effectivement elle se developpe par embryogenèse somatique. On commence par former un calle, puis on dévellope les racines et enfin les tiges feuillées en jouant sur les balances hormonales. Je pense que oui l'embryogenèse se fait à partir de cellules dédifférenciées car la première étape est la formation d'un cal et de plus, la cellule a été isolée donc elle ne subit plus toutes les contraintes des autres cellules. Bref tu peux partir d'une cellule différenciée mais la première chose qu'elle fait AUTOMATIQUEMENT s'est de se dédifférencier.

En ce qui concerne la vigueur hybride, c'est certain que le but de cette hybridation s'est d'obtenir une meilleur variété avec des caractéristiques plus intéressantes mais je ne sais pas si on peut utiliser ce terme (j'avais l'impression qu'il était associé à la reproduction sexuée)

romain
Dopamine
Dopamine

Masculin
Nombre de messages : 132
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 02/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Embryogénèse somatique et cellule hybride Empty Re: Embryogénèse somatique et cellule hybride

Message par Thomas Sam 16 Jan - 21:57

idem, c'est ultra vague...
Je sais que pour certains hybrides, on peut fusionner une cellule A dont on a détruit les plastes et une cellule B dont on a détruit le noyau, histoire que l'hybride et les caractéristiques "nucléaires" de A et les caractéristiques "plastidiques" de B.
Sinon peut-être qu'on fusionne des protoplastes d'individus haploïdes, histoire que l'hybride soit 2n. Ou alors on a bien des 4n comme tu dis, ce qui est vraisemblable vu que ya bien du blé hexaploïde...
Je sais pas vraiment si ya heterosis, vu que ya pas vraiment de brassage génétique repred sexuée), ya pas de meiose avec recombinaison éventuelle, quoi que c'est possible vu que je sais pas comment exactement ça se passe.

D'ailleurs à propos de recombinaison, en ce qui concerne la rec. homologue, il est écrit a plusieurs endroits que c'est seulement chez les procaryotes, que c'est très rares chez les euC. Pourtant il me semble que pour la production de transgène par une levure, on ionsère bien le gène d'interet dans le matériel génétique de la levure par recombinaison homologue?

Bref, me suis posé les mêmes questions que toi odile (et même d'autres encore Razz), mais bon j'ai fait que survoler l'ensemble du cours jusqu'ici donc ...

Par contre, dans mes notes il faut pas forcément passer par le stade cal pour l'embryogénèse somatique. Ya un ptit schéma ou il part juste de "tissu somatique"


Dernière édition par Thomas le Sam 16 Jan - 22:04, édité 1 fois
Thomas
Thomas
A.D.N.
A.D.N.

Nombre de messages : 380
Option : Chimie et bioindustries
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Embryogénèse somatique et cellule hybride Empty Re: Embryogénèse somatique et cellule hybride

Message par romain Sam 16 Jan - 22:07

Thomas a écrit:Par contre, dans mes notes il faut pas forcément passer par le stade cal pour l'embryogénèse somatique. Ya un ptit schéma ou il part juste de "tissu somatique"

juste autant pour moi, on passe par des cals si on veut des variants soma-clonaux je pense...vu que une division excessive entraîne des probabilités de mutations plus grandes...

romain
Dopamine
Dopamine

Masculin
Nombre de messages : 132
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 02/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Embryogénèse somatique et cellule hybride Empty Re: Embryogénèse somatique et cellule hybride

Message par romain Sam 16 Jan - 22:10

Thomas a écrit:

D'ailleurs à propos de recombinaison, en ce qui concerne la rec. homologue, il est écrit a plusieurs endroits que c'est seulement chez les procaryotes, que c'est très rares chez les euC. Pourtant il me semble que pour la production de transgène par une levure, on ionsère bien le gène d'interet dans le matériel génétique de la levure par recombinaison homologue?
.

edit grillé par le romain

Oui exact Thomas il y a bien des recombinaisons homologues chez la levure et les procaryotes. Pour en avoir chez les cellules de mammifère, il faut la forcer. J'avais envoyé un mail au prof pour clarifier cela et c'est ce qu'il m'a répondu

romain
Dopamine
Dopamine

Masculin
Nombre de messages : 132
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 02/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Embryogénèse somatique et cellule hybride Empty Re: Embryogénèse somatique et cellule hybride

Message par Odile Sam 16 Jan - 22:47

comment définiriez vous mlcropropagation, embryogénèse (somatique ou non) et reproduction végétative?

Odile
Dopamine
Dopamine

Féminin
Nombre de messages : 139
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Embryogénèse somatique et cellule hybride Empty Re: Embryogénèse somatique et cellule hybride

Message par romain Sam 16 Jan - 23:00

Odile a écrit:comment définiriez vous mlcropropagation, embryogénèse (somatique ou non) et reproduction végétative?

reproduction végétative c'est se reproduire de manière asexuée et génération de clones. ça comprend le boutûrage et la culture in vitro

la micropropagation c'est justement la culture in vitro c'est à dire les différentes techniques qui permettent de reformer un végétal à partir d'un tissu ou d'une cellule (il y a un slide qui reprend les différentes techniques)

l'embryogenèse c'est le processus biologique qui mène à la formation d'un embryon (somatique ou zygotique)

romain
Dopamine
Dopamine

Masculin
Nombre de messages : 132
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 02/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Embryogénèse somatique et cellule hybride Empty Re: Embryogénèse somatique et cellule hybride

Message par Vincent Dim 17 Jan - 2:09

romain a écrit:reproduction végétative c'est se reproduire de manière asexuée et génération de clones. ça comprend le boutûrage et la culture in vitro
en + du bouturage, y a marcottage et greffage
Vincent
Vincent
Mitochondrie
Mitochondrie

Masculin
Nombre de messages : 30
Année d'étude : Doctorat
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries - Option génétique
Date d'inscription : 18/09/2008

http://www.biotex.be

Revenir en haut Aller en bas

Embryogénèse somatique et cellule hybride Empty Re: Embryogénèse somatique et cellule hybride

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser