Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Différence entre la caulogenèse et l'embryogenèse somatique

3 participants

Aller en bas

Différence entre la caulogenèse et l'embryogenèse somatique Empty Différence entre la caulogenèse et l'embryogenèse somatique

Message par romain Sam 16 Jan - 22:18

Je vois pas trop la différence entre les deux chemins? C'est quoi cette caulogenèse en fait? Moi j'avais noté que c'était le chemin suivi lorsqu'on a déjà un bourgeon sur le tissu mais j'avais défini les explants comme ne contenant que des cellules différenciées (et donc pas de bourgeon). Bref je me suis contredit et je sais plus quoi est quoi

romain
Dopamine
Dopamine

Masculin
Nombre de messages : 132
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 02/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre la caulogenèse et l'embryogenèse somatique Empty Re: Différence entre la caulogenèse et l'embryogenèse somatique

Message par Odile Sam 16 Jan - 23:30

non non moi j'ai aussi vu caulogénèse, dans les diffréents types de micropropagation...
alors à mon avis embryogénèse somatique= première division asymétrique puis formation embryon
caulogénèse= formation tige feuillée, puis formation de racine (je crois que c'est comme du bouturage sauf que au lieu de partir d'un bourgeon tu pars d'une cellule que tu dédifférencies puis qui forme un bourgeon)
ou qq chose comme ça!

Odile
Dopamine
Dopamine

Féminin
Nombre de messages : 139
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre la caulogenèse et l'embryogenèse somatique Empty Re: Différence entre la caulogenèse et l'embryogenèse somatique

Message par romain Dim 17 Jan - 1:06

Odile a écrit:
caulogénèse= formation tige feuillée, puis formation de racine (je crois que c'est comme du bouturage sauf que au lieu de partir d'un bourgeon tu pars d'une cellule que tu dédifférencies puis qui forme un bourgeon)

Je pense que la différence (en + de celle que tu viens de dire) est que pour la caulogenèse ont doit mettre les proportions hormonales adéquates pour développer les tiges feuillées et les racines, non? alors que si tu repique un bourgeon ou un phytomère ca se fait tout seul!

romain
Dopamine
Dopamine

Masculin
Nombre de messages : 132
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 02/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre la caulogenèse et l'embryogenèse somatique Empty Re: Différence entre la caulogenèse et l'embryogenèse somatique

Message par gab Dim 17 Jan - 13:26

j voulais savoir pour l'embryogenèse somatique une fois que t a ton embryon après induction au 2,4-D ton embryon se développe tout seul dans le milieu nutritif ou il faut encore mettre des hormones dans le milieu pour que l'embryon suive son dèv. à mon avis une fois que t'a un embryon la plante se régénère toute seul faut juste un milieu nutritif...mais ss pas sur...
et pour le repiquage rom en effet sa se fait tout seul car les hormones nécessaires sont déjà présente dans ton bourgeon mais évidement tu peut l'aider en ajoutant des substances qui vont le forcer à s'enraciner ( cf hormones de bouturages par ex.)
gab
gab
Mitochondrie
Mitochondrie

Masculin
Nombre de messages : 51
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 25/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre la caulogenèse et l'embryogenèse somatique Empty Re: Différence entre la caulogenèse et l'embryogenèse somatique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser