Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Questions de fin de syllabus résolues

+4
sofie
laurie
smokeflower
Thomas
8 participants

Aller en bas

Questions de fin de syllabus résolues Empty Questions de fin de syllabus résolues

Message par Thomas Lun 8 Déc - 22:55

Hello,

voici les réponses aux questions de synthèse qui se trouvent en fin de syllabus. 2 remarques cependant:
-elles ont pas été corrigées par un prof, donc faut pas les accepter en tant que telles, si un truc vous semble louche vaut mieux aller vérifier dans des sources 100% fiables.
-ya 43 fichiers en tout, c'est donc sous un format compressé que vous pouvez télécharger le tout. Comme pour les exemples d'examens de thermo, il suffit de décompresser fichier .zip pour pouvoir consulter les réponses.

Voir le Fichier : Questionsexameneco.zip

Encore merci à Steph pour nous avoir mis ces fichiers à disposition cheers


Dernière édition par Thomas le Mar 23 Juin - 2:44, édité 1 fois
Thomas
Thomas
A.D.N.
A.D.N.

Nombre de messages : 380
Option : Chimie et bioindustries
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions de fin de syllabus résolues Empty Re: Questions de fin de syllabus résolues

Message par smokeflower Lun 29 Déc - 20:18

Pour les questios 1 à 6, quelqu'un pourrait m'éclaircir sur la description des variations spacio-temporelles?
Merci

smokeflower
Enzyme
Enzyme

Masculin
Nombre de messages : 19
Année d'étude : BA2
Date d'inscription : 05/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions de fin de syllabus résolues Empty Re: Questions de fin de syllabus résolues

Message par laurie Lun 29 Déc - 22:36

pour les variations spatio temporelles
je dirais que si on prend l'exemple d'une foret caducifoliée tempérée, variations spatiales c'est par exemple la stratification verticale : 4 strates
et temporelle: 4 phénophases : hivernale, automnale, estivale et au printemps (je me souviens plus le mot exact)
enfin , je suis pas trop sûre mais je dirais ça...
voilà

laurie
Mitochondrie
Mitochondrie

Féminin
Nombre de messages : 42
Année d'étude : BA3
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions de fin de syllabus résolues Empty Re: Questions de fin de syllabus résolues

Message par Thomas Mar 30 Déc - 1:18

phénophase vernale pour le printemps je crois Smile

pfff me saoule grave ce cours je crois que je vais étudier seulement ces questions et refaire un peu les exos ...
Thomas
Thomas
A.D.N.
A.D.N.

Nombre de messages : 380
Option : Chimie et bioindustries
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions de fin de syllabus résolues Empty Question d'examen supplémentaire

Message par sofie Jeu 24 Déc - 11:54

Dans ses slides : Comparez, graphiques à l’appui, le lapin et la marmotte au point de vue de leurs adaptations au climat et de l’exploitation de leurs ressources alimentaires.
Lapin: oryctogalus cuniculus
Marmotte: Marmota marmota

sofie
Mitochondrie
Mitochondrie

Féminin
Nombre de messages : 36
Année d'étude : BA3
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 25/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions de fin de syllabus résolues Empty Re: Questions de fin de syllabus résolues

Message par youbs Mer 13 Jan - 15:04

hello
voilà ce que noa (une brillante biologiste Wink) a fait sur la marmotte...
On dit ... merci noa
PS: je kiff les marmottes

Marmotte des alpes: marmotta marmotta
animal de 40 cm à 55 cm de long sans la queue et et de 2 à 8 kg, ce sont des animaux fouisseurs qui creusent le sol et vivent dans des terriers.
La marmotte alpine est un animal social, sédentaire. L’unité sociale est le
groupe familial, comprenant un couple d’adultes résidents et leur descendants
issus de portées successives, d’âge varié : jeunes, 1 an, 2 ans, adultes

rongeur :est un animal appartenant à l'ordre des Rodentiens (nom scientifique Rodentia), qui sont des mammifères dont la denture caractéristique est dépourvue de canines et comporte deux incisives à croissance continue, taillées en biseau et tranchantes.

scuridae(famille:aussi écureuil):

La distribution actuelle de Marmota marmota concerne essentiellement l’arc
alpin. Une sous-espèce, M. marmota latirostris occupe les Monts Tatras
(Kratochvil, 1961). A la suite d’introductions ou de réintroductions récentes, on
trouve la marmotte alpine également dans les Pyrénées, le Massif Central (figure
3), mais aussi en Slovénie et dans les Carpates roumaines.

Biotope: L'étage alpin, se caractérisant par des milieux ouverts, prairies
alpines, un enneigement important et la limite des arbres et des forêts, semble
être le biotope de prédilection de l'espèce

Adaptations au climat alpin:

hibernation:

Toutes les espèces de marmottes possèdent la capacité d’hiberner. Elles ont
toutes, de fait, un rythme saisonnier d’activité : hibernation en hiver, activité au
printemps, en été et au début de l’automne. . Comme tous les hibernants, au cours de la saison
active, la marmotte augmente sa masse corporelle, l’engraissement étant
maximal juste avant l’entrée en hibernation. Quelques semaines avant l’entrée
en hibernation, la marmotte accumule du foin dans l’hibernaculum pour
confectionner un nid. Peu de temps avant l’hibernation, l’issue du terrier est
fermée par un bouchon de terre, de gravier, et de foin amalgamés. Les dates
d’entrée en hibernation varient en fonction de l’espèce, de l’altitude et de
l’emplacement. Cependant, les dates d'entrée et de sortie d'hibernation sont
communes pour un même groupe familial (Arnold, 1988). Pendant
l’hibernation, les fonctions vitales ralentissent (rythme cardique, respiration), la température du corps diminue,
la marmotte adopte une posture caractéristique qui limite les pertes de chaleur :
roulée en boule, la tête fléchie entre les cuisses (Cochet, 1996). Il a été mis en
évidence par Arnold (1988), une thermorégulation sociale chez la marmotte
alpine. Les individus euthermiques d'un même groupe permettent un
réchauffement passif des autres membres du groupe restés torpides, notamment
les jeunes de l'année, possédant moins de réserves graisseuses (Armitage et al.
1976). Cette thermorégulation sociale permet de lutter contre les variations
hivernales de la température intérieure de l'hibernaculum (Arnold et al. 1991)
graisse brune: thermogénèse V cours de'histo

Cycle de vie: la marmotte se reprduit juste après la sortie d'hibernation, la durée de gestation est d'à peu prés 30 jours, cette reproduction au printemps permettrait au jeune d'affronter l'hiver en ayant accumuler un maximum de tissus lipidique
.


2.3.2. Régime alimentaire
La marmotte est essentiellement herbivore. Elle consomme des poacées, fabacées, polygonacées, astéracées. Son régime alimentaire se compose principalement d’une dizaine de dicotylédones (10 espèces recensées par Massemin (1992) et Gibault (1994) et 11 espèces recensées par Bassano et al. (1996)).
Les parties végétales les plus consommées sont les fleurs (33,5 à 52,3%) et les inflorescences (15 à 41,4%) (Massemin et al., 1996). Les dicotylédones remplacent les poacées dans le régime alimentaire dès qu’elles sont disponibles puisque leur
fleurs ne sont présentes qu’à une saison bien déterminée.
Les variations saisonnières semblent refléter l’opportunisme de la marmotte face à la
phénologie végétale. Leur sélectivité est cependant très importante. Elles choisissent un nombre réduit d’organes végétaux sur des espèces végétales quelquefois de faible disponibilité. Ces ressources sont parfois très éloignées des zones d’activités principales. Les espèces sélectionnées doivent donc assurer une couverture importante des besoins nutritionnels de la marmotte au cours de la saison active.
Accessoirement, la marmotte peut être carnivore et consommer des vers, larves et imagos d’insectes (Orthoptères, Coléoptères) (Couturier, 1964).

Les marmottes ont un besoin accru en sels minéraux l’été, notamment en
sel (NaCl). L’eau libre, préformée et métabolique des aliments
semblent être un apport hydrique suffisant, elles sont rarement observées en
train de boire directement.

Caecum: extension de l'intestin qui contient des bactéries symbiotiques qui vont digérer
Lapin:Oryctolagus cuniculus

Lagomorphe: caractérisée par la présence de deux paires d'incisives à la mâchoire supérieure (l'une, plus petite, étant située derrière l'autre et cachée par elle) qui sont, comme celles de la mandibule, entièrement recouvertes d'émail.
Leporidae(famille): lièvre et lapin
Morphologie:Le lapin de garenne mesure de 34 à 50 cm (longueur tête et corps) pour des oreilles de 4 à 8 cm. Son poids varie de 1,2 kg à 2,5 kg. Il possède une fourrure douce de couleur brun roux, parfois couleur fauve qui constitue un camouflage de choix contre ses prédateurs.
Repartition: partout dans le monde sauf en asie et antarctique
aire d'origine: péninsule ibérique dans les végétations de guarrige avec climat méditerranéen

Adaptation à climat méditerranén
l
e lapin tient une adaptation au climat méditerranéen avec des étés chauds et secs et des hivers doux. Une grande partie de cette adaptation consiste pour le lapin sauvage à passer les heures de fortes chaleurs dans son terrier, et à ne sortir pour se nourrir la nuit et au crepuscule
==>animal nocturne
.
Le lapin s'est aussi adapté à la variabilité des ressources fourragères en zone méditerranéenne : fortes au printemps, modestes en été puis de plus en plus rares à l'automne. Il a en particulier adapté sa reproduction qui commence tôt dès la sortie de l'hiver lorsque les jours s'allongent et que la végétation reprend. La reproduction se ralentit, puis s'arrête en été, dès que les jours diminuent et que les ressources fourragères se réduisent.

La photopériode, la température et la qualité de la nourriture influent donc sur sa reproduction
Regime alimentaire
Opportunisme face à la phénologie vétale
Le lapin sauvage peut se nourrir à partir d'une gamme très large de végétaux. Il préfère cependant clairement
les graminées (Festuca sp., Brachypodium sp. Ou Digitaria sp.) et consomme peu de dicotylédones si
les autres végétaux sont disponibles (Williams et al., 1974). . . Comme de nombreux herbivores, il préférera ingérer les feuilles plutôt que la tige d'une plante, et de manière générale des plantes jeunes ou des parties "vertes et tendres"
plutôt que sèches. Par exemple, il choisira une partie de la plante ayant une concentration élevée en azote (Steidenstrücker, 2000). . En hiver le lapin aime manger l'écorce de quelques arbres cultivés
(pas seulement les jeunes tiges), particulièrement les pommiers et aussi les pêchers ou les cerisiers. En forêt, les lapins préfèrent clairement les feuillus, mais peuvent également attaquer l'écorce des conifères (principalement des sapins et quelques types de pins).

l

youbs
Enzyme
Enzyme

Masculin
Nombre de messages : 24
Année d'étude : BA3
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 18/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions de fin de syllabus résolues Empty info supplémentaire

Message par noa Mer 13 Jan - 15:25

j'ai oublié de le mettre dans les réponses que j'ai filé a youbs mais le lapin est caecotrophe, ça veut dire qu'il produit des premières crottes molles qu'ils ravalent et ensuite produsisent des crottes seches qu'ils ne ravalent pas, ils possédent donc des caecum(evagination du t.d.) avec des microorganismes symbiotiques qui digèrent la cellulose(composées difficilement digerable).Cette double digestion lui permet de retirer un maximum de son alimentation.
La marmotte possède elle aussi des caecums avec symbiotes mais je ne sais pas trop si elle est caecotrophe(mange ces crottes), sur wikipedia ils mettent que oui mais dans les sources plus surs(article scientifque, memoire) que j'ai utilisée pour faire mes questions, il n'en parle pas ,donc a vous de voir.
Je pense pas non plus que je l'ai mis mais la marmote est strictement diurnes(contrairement à la majorité des rongeurs), je ne sais pas trop si on peut voir ça comme une adaptation au froid. En effet, cela pourrait être aussi le résultat d'une compétition avec d'autres phytophages de l'étage alpin car même si on pourrait le voir comme une adptation pour éviter le froid de la nuit, cela la rend plus vulnérable face aux prédateurs. Donc de nouveau à vous de voir.
Bonne étude.

noa
Protéine
Protéine

Féminin
Nombre de messages : 3
Année d'étude : BA3
Section : Biologie
Date d'inscription : 15/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Questions de fin de syllabus résolues Empty Re: Questions de fin de syllabus résolues

Message par youbs Mer 13 Jan - 21:23

bon ca , et donc cela nous explique l'origine de la taille enorme de l'appendice d'un lapin!!!

youbs
Enzyme
Enzyme

Masculin
Nombre de messages : 24
Année d'étude : BA3
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 18/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions de fin de syllabus résolues Empty Re: Questions de fin de syllabus résolues

Message par musca Jeu 21 Jan - 12:31

Qu'est ce que vous feriez comme graphique pour répondre à cette question?
musca
musca
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Nombre de messages : 176
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Agronomie - Option général
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions de fin de syllabus résolues Empty Re: Questions de fin de syllabus résolues

Message par Claire Jeu 21 Jan - 12:35

en fait d après ce que j ai entendu ils t orientent un peu pour faire ton graphique
Genre regarde en général qu est ce que tu met pour abscisse et ordonnée mais je ne crois pas qu il demande un beau graph sorti d on ne sait ou!!!
Claire
Claire
Mitochondrie
Mitochondrie

Féminin
Nombre de messages : 61
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions de fin de syllabus résolues Empty Re: Questions de fin de syllabus résolues

Message par musca Jeu 21 Jan - 12:42

Oui mais ce que je comprend pas, c'est faire un graphique par rapport à quoi? à l'aire de répartition en fonction de la température et de l'humidité?
musca
musca
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Nombre de messages : 176
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Agronomie - Option général
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions de fin de syllabus résolues Empty Re: Questions de fin de syllabus résolues

Message par Claire Jeu 21 Jan - 13:19

Ben oui, un graphe des niches ecologiques
Claire
Claire
Mitochondrie
Mitochondrie

Féminin
Nombre de messages : 61
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions de fin de syllabus résolues Empty Re: Questions de fin de syllabus résolues

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser