Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Questions d'examen 2009-2010

+3
Fouyoute
fromthestars
chrisbinski
7 participants

Aller en bas

Questions d'examen 2009-2010 Empty Questions d'examen 2009-2010

Message par Invité Mer 16 Juin - 18:28

Voila pour ceux qui passent après nous, les questions que j'ai eu à l'oral de Chimie:

Qu'est-ce qu'un gaz parfait? Qu'est-ce qu'un gaz réel ?

ça avait l'air d'être ok en expliquant que le premier est un modéle qui obéit à la loi des gaz parfait, le second à la loi de Van Der Waals, j'ai eu à l'écrire et expliquer c'est quoi le facteur interaction "a" (dipole induit, permanant, lien H)
Classer Ar, H2O, CH4 et NH3 dans l'ordre des interactions

Puis une pile, 2 couples, faire la redox
J'ai pas super bien réussi donc il y a surement plus de questions que ça.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen 2009-2010 Empty Re: Questions d'examen 2009-2010

Message par chrisbinski Mer 16 Juin - 20:25

hey,
alors moi j´ai eu relation entre énergie chimique, travail et énergie électrique... la petite démonstration avec la maschine de vapeur qu´on a fait au cours suffit...
et dessiner la courbe de ph d´un polyacide^^
il n´a même pas posé de bêtes questions... donc rien de compliqué

courage pour ceux qui passent encore
chrisbinski
chrisbinski
Dopamine
Dopamine

Féminin
Nombre de messages : 86
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Option : Agronomie - Option général
Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen 2009-2010 Empty Re: Questions d'examen 2009-2010

Message par fromthestars Ven 18 Juin - 22:12

Coucou voilà comment ça s'est passé pour moi:

Finalement je suis passée à 16H30 au lieu de 15H, il avait du retard, il devait en avoir marre. Tout ceux avant moi ont du faire une rédox mais je n'ai pas eu cette chance...

Je pioche la question: "comparer la solubilité des gaz et des sels dans les liquides" (Je n'avais pas la dispense) Au début je voyais pas quoi dire mais comme on a 20 minutes pour préparer j'ai cherché tout ce qu'il y avait dans le cours, dans mon livre, dans mes résumés partout partout, j'ai mis mes idées dans l'ordre et puis il m'a dit "commencez déjà à répondre en écrivant au tableau, je reviens" donc j'ai tout écrit au tableau bien structuré avec un tableau récapitulatif, des graphes approximatifs, les formules en expliquant les termes et tout et tout, il est revenu, à regarder le tout 10 secondes et a dit "ok c'est bon ya tout on passe à la suite!" BAF je me fais "ok j'ai réussi la première partie j'ai p-e une chance finalement" et là il me dit:
"2e question: Qu'arrive t-il quand on mélange de l'hydrogénocarbonate de sodium dans l'eau?" là ma tête je vous dis pas...Alors il dit "pour votre info c'est le principe des composés effervescents" comme si ça m'aidait ^^ alors il me dit "écrivez déjà l'équation je reviens" donc j'écris la formule du composé en priant pour que ce soit bon mais je savais pas du tout ce que ça allait donner! alors je met un truc mais il revient et dit "c'est pas ça, réfléchissez encore je reviens" j'étais perdue je voyais pas quoi faire avec ce composé...Quand il a vu que j'étais paumée il a dit "c'est quoi le HCO3, acide, base ou amphotère?" je dit "amphotère" alors il m'a demandé c'est quoi le pH d'un amphotère et j'ai donné la formule alors il m'a filé des tables et a dit "calcule moi le pH, et ne me dit pas que tu as besoin d'une calculatrice!" donc j'ai fait le calcul approximatif ça donnait pH=9 c'était bon alors là ça m'a aidé j'ai pu dire que comme il était + acide que l'eau il allait se comporter en tant que tel etc..et après il m'a bêtement dit
"Z=28 écrivez la configuration électronique, et que vaut la capacité calorifique à p cst d'un gaz diatomique?" donc je fais le premier sans problème et je me souvenais plus de Cp mais je l'ai retrouvé grâce au Cp du monoatomique et voilà!

A la fin il m'a dit "Bon c'est limite, vous avez très bien réussi la question à préparer mais pour les acides/bases j'ai du vous aider, mais même si vous avez dur on voit que si on vous pousse un peu (dit-il en mimant un coup de pied au cul) vous retrouvez la réponse alors c'est bon je vous met 12, bonnes vacances, et maintenant dégagez!!"

Bonne chance pour les suivants! Ne stressez pas si vous ne trouvez pas il vous aide et si ses remarques sont dures il est quand même très gentil même si vous passez en dernier!
fromthestars
fromthestars
Mitochondrie
Mitochondrie

Féminin
Nombre de messages : 49
Année d'étude : BA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 13/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen 2009-2010 Empty Re: Questions d'examen 2009-2010

Message par Fouyoute Ven 18 Juin - 23:15

chrisbinski a écrit:hey,
alors moi j´ai eu relation entre énergie chimique, travail et énergie électrique... la petite démonstration avec la maschine de vapeur qu´on a fait au cours suffit...
et dessiner la courbe de ph d´un polyacide^^
il n´a même pas posé de bêtes questions... donc rien de compliqué

courage pour ceux qui passent encore

Coucou! J'ai un peu de mal a préparer cette question... Tu pourrai juste me dire ce qu'il faudrait répondre?
J'aurai plutot eu tendance à partir sur piles, Wélec...

Merciii
Fouyoute
Fouyoute
Eve des BA1 09-10
Eve des BA1 09-10

Féminin
Nombre de messages : 37
Année d'étude : BA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 14/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen 2009-2010 Empty Re: Questions d'examen 2009-2010

Message par mathieu Sam 19 Juin - 13:28

Qu'est ce qu'une paire inerte

Redox BrO- --> Br-
Ag20 -> AG

En milieu basique, jusque nernst, en expliquant toutes les composantes.

Pourquoi est ce que l'hydrogénacarbonate de sodium , une fois dans l'eau, ca fait des bulles.

Pourquoi le sang est rouge
mathieu
mathieu
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Nombre de messages : 187
Année d'étude : BA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen 2009-2010 Empty Re: Questions d'examen 2009-2010

Message par Colin Sam 19 Juin - 18:24

comme question a préparer jai eu relier la thermo a la constante d'équilibre et au pression, activité pression. pUi il ma demander pourquoi la synthèse de laluminium ne se fait pas dans l'eau. et pk chimiquement
Colin
Colin
Psychotrope
Psychotrope

Masculin
Nombre de messages : 289
Année d'étude : BA1
Section : Gestion en Environnement Urbain
Option : Agronomie - Option tropical
Date d'inscription : 07/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen 2009-2010 Empty Re: Questions d'examen 2009-2010

Message par Annabelle Sam 17 Juil - 0:10

Posté le: Mer 30 Juin - 10:16 par Bertrand L

Voilà pour la postérité:

J'ai tiré la question interpréter la courbe de distribution de maxwell-boltzmann.
pour ceux qui n'ont pas des bonnes notes là-dessus:
- dessiner et comparer la courbe a différentes températures (probabilité P ou dN/N en fct de v) où P=4(pi)(v2).exp(Ec/RT).cste
- définir les différentes vitesses
vitesse la + probable: v tq dP/dv=0 (max de la fct) v=racine de(8RT/pi.M)
vitesse moyenne: intégrale de Pdv de 0 à l'infini. (ca donne la proba sur le volume une sphere de rayon v!) v=racine de (2RT/M)
vitesse quad moyenne: cfr theorie cinétique des gaz parfaits v=racine de (3RT/M)
Puis il m'a demandé de faire le lien avec cinétique (modèle des collisions: T augmente, nombre de chocs efficaces augmente)
Donc ca c'était bon (héhé je sentais qu'il n'avait rien à dire).

Ensuite faire le diagramme d'orbitales du diazote (attention Z<8 dc inversion des liens sigma z et pi). A part cette subtilité OK.

enfin comment augmenter la solubilité de l'oxalate de calcium? Ca j'ai déconné pcq sur le coup j'ai mélangé plusieurs notions acides-bases pour K mais au final ca donne dans l'ordre K=Ks/(Ka2.Ka1).

Il m'a souhaité bonne vacances (12/20).

Bonne merde faut se montrer sur de soi

Bert'
Annabelle
Annabelle
Virus
Virus

Féminin
Nombre de messages : 744
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen 2009-2010 Empty Re: Questions d'examen 2009-2010

Message par Rachid sama Lun 30 Aoû - 15:12

Yo,

Alors moi j'ai eu:
"quels sont les critères de spontanéité d'une réaction chimique ?"
Petit conseil regarder quelles questions vous aviez raté à l'écrit et de bien revoir cette matière...perso j'avais raté ma question sur la cinétique chimique et il m'a donc demander de lui montrer graphiquement pour un ordre 2 et cmt déterminer sa constante cinétique ( coefficient angulaire ) et pour finir Cv et Cp pour un diatomique .
Sinon le prof il est super sympa donc no stress

Voilou c'est tout et bon courage

Rachid
Rachid sama
Rachid sama
Virus
Virus

Masculin
Nombre de messages : 49
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries - Option génétique
Date d'inscription : 15/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen 2009-2010 Empty Re: Questions d'examen 2009-2010

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser