Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Effet Allee

2 participants

Aller en bas

Effet Allee Empty Effet Allee

Message par fletteman Mar 24 Aoû - 15:44

yo

on sait que pour Verhulst adapté à Lotka-Volterra, dx/dt= ax(N-x)-bx
où a représente le terme de reproduction, (n-x) le terme de limitation du milieu et bx la mortalité
première petite question au passage, sous forme de quelle type d'équation peut être représenté a et b ( il m'a posé ça comme question en juin, mais j'en sais queudale)

Pour l'effet Allee: a est remplacé par (a+cx) et bx ne change pas. a représente-t'il toujours la même chose et cx c'est quoi? et ensuite pourquoi bx ne change-til pas non plus s'il évolue également en fonction de la population...

De plus pour calculer les ES on pose a=0..... wtf ça veut dire quoi? pas de reproduction?

merci d'avance, même pour un bout de réponse!

xav
fletteman
fletteman
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Nombre de messages : 216
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 30/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Effet Allee Empty Re: Effet Allee

Message par Nemo Mar 24 Aoû - 16:30

pfff c'est vraiment craindu ce cours... enfin, pour ta premiere question, j'en sais rien du tout, kel trou de bite de tavoir posé ca... et sinon, de ce que j'ai capté, l'effet allee, c'est un effet de cooperativité, mais il peut jouer sur différents paramètres, dans l'exemple qu'on a vu, ca joue sur le a, et pas sur le b, mais ca pourait tt a fait jouer sur a et b ou juste sur b. ainsi, tu peux par exemple changer ton b en 1/1+X et alors ton terme de mortalité est inversément prop a la population, tu peux aussi dire que b=e^-x et alors il est inversément prp a la taille de la pop mais de facon expodentielle!! c'est génial, y a plein de fantésie wouhouu!
et sinon, qd tu remplace ton a par a+cx, tu dis qu'il y a une certaine croissance indépendante de la population, (terme a) jsé pas, moi de l'autofécondation ou ce genre de truc, pas besoins d'autres individus pour se reproduire, et tu a aussi un terme de croissance proportionnel a la pop, c'est un terme de cooperativité! et qd tu dis que ton a=0, ca veux dire qu'il faut absolument que d'autres individus soient présent pour qu'il y aie reproduction. oila jespere que je raconte pas de grosse couille...

Nemo
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Nombre de messages : 203
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 07/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Effet Allee Empty Re: Effet Allee

Message par fletteman Mar 24 Aoû - 22:59

cool capt'ain némo! tu m'éclaircit bien les idées!

autre petite chose avec l'effet Allee, on a toujours (a+cx)x(N-x)...
parce qu'on remplace le a par a+cx. mais on a laissé le x (entre les 2 parenthèses) qui, si je ne me trompe, déterminait le fait que la croissance a était proportionnelle à x. doncil y a une influence liée à l'effet Allee ET au nombre d'individus...?
fletteman
fletteman
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Nombre de messages : 216
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 30/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Effet Allee Empty Re: Effet Allee

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser