Erreurs syllabus pirate
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Annabelle
Bertrand L
6 participants
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Erreurs syllabus pirate
Salut tout le monde !!!
Nous sommes nombreux a utiliser le syllabus pirate... Mais attention!
Certaines erreurs s'y trouvent et elles risquent de ne pas pardonner si elles se répètent devant le prof.
Si quelqu'un y remarque une connerie, ce serait sympa d'en faire profiter la communauté.
Merci d'avance!
Nous sommes nombreux a utiliser le syllabus pirate... Mais attention!
Certaines erreurs s'y trouvent et elles risquent de ne pas pardonner si elles se répètent devant le prof.
Si quelqu'un y remarque une connerie, ce serait sympa d'en faire profiter la communauté.
Merci d'avance!
Bertrand L- Mitochondrie
-
Nombre de messages : 73
Année d'étude : BA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 24/10/2009
Re: Erreurs syllabus pirate
p6 - Classification (PORIFERES)
Symplasma et non Symplasia
p8 - Phase femelle (PORIFERES)
Amphiblastula et non amphiphiblastula
p4 - Recapitulation Medusozoa (CNIDAIRES)
Dans la colonne Cubozoa, on peut remplacer le "?" par "-"
(SIPUNCULA)
Leur taille varie entre 1mm à 30cm
p6 - Considérations générales (après SIPUNCULA)
"- toute ou une partie de la musculature"
p2 - Annélides (PROTOSTOMES)
dans le schéma: "prototroque", "métatroque", télotroque"
idem p3
p12 - Annélides (PROTOSTOMES)
Reproduction : Chez les polychète il ne différencient pas de gonoductes.
p12 - Bivalves[b]
Schéma: Branchies hors de l'eau, palpes tentaculaires dans l'eau.
[b]p20 - Scaphopodes[b]
Schéma: Il faut rajouter la cavité palléale!
On a donc: coquille puis epiderme puis cavité palléale (aucun n'est annotés)
[b]p11 - L'appareil digestif (MOLLUSCA)
Schéma: traits en vert pas du tout juste.
Symplasma et non Symplasia
p8 - Phase femelle (PORIFERES)
Amphiblastula et non amphiphiblastula
p4 - Recapitulation Medusozoa (CNIDAIRES)
Dans la colonne Cubozoa, on peut remplacer le "?" par "-"
(SIPUNCULA)
Leur taille varie entre 1mm à 30cm
p6 - Considérations générales (après SIPUNCULA)
"- toute ou une partie de la musculature"
p2 - Annélides (PROTOSTOMES)
dans le schéma: "prototroque", "métatroque", télotroque"
idem p3
p12 - Annélides (PROTOSTOMES)
Reproduction : Chez les polychète il ne différencient pas de gonoductes.
p12 - Bivalves[b]
Schéma: Branchies hors de l'eau, palpes tentaculaires dans l'eau.
[b]p20 - Scaphopodes[b]
Schéma: Il faut rajouter la cavité palléale!
On a donc: coquille puis epiderme puis cavité palléale (aucun n'est annotés)
[b]p11 - L'appareil digestif (MOLLUSCA)
Schéma: traits en vert pas du tout juste.
Dernière édition par Annabelle le Dim 6 Fév - 13:13, édité 4 fois
Annabelle- Virus
-
Nombre de messages : 744
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 15/09/2008
Re: Erreurs syllabus pirate
Sans oublier (je ne sais plus quelle page ^^) que le schéma sur les protonéphridies est faux et/ou induit vachement en erreur pour la compréhension. :s
V.- Mitochondrie
-
Nombre de messages : 59
Année d'étude : Diplomé(e)
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries - Option génétique
Date d'inscription : 31/01/2009
Re: Erreurs syllabus pirate
L'année dernière j'ai eu zoo en 2de sess, et jai utilisé le livre de ref qui m'a bcp aider. Donc voici les points où j'ai remarqué des anomalies ou que j'ai trouvé mieux expliqués dans le livre de ref :
- chez les parazoaires: tous les shémas avec les chambres,... et la reproduction. Aller voir dans le livre de référence anglais
- pour la nage de la méduse aller vérifier aussi dans le livre, le prof est très pointilleux sur les muscles utilisés + pareil pour le déplacement des actinaria
- pour les turbélariés (plathelmithes bilatéraux) aller voir dans le livre de ref les shéma sur le pharynx evaginable
- pour les nématodes, vérifier et aller voir dans le livre de ref le shéma de la CT du pharynx
- la locomotion chez les annélides
- système excréteur des mollusques (p11), voir livre de ref, shéma plus compréhensible et explication aussi. (par ex: précise que la ciliature est vers l'ext)
- voir aussi l'évolution des branchies des bivalves, le shéma p15 avec le paple labial etc, les explication sur l'ouverture de la coquille des bivalves (au niveau des muscles), la nage du céphalopodes (SUPER IMPORTANT, ce qui a dans le syllabus est vraiment NUL)
- la chambre branchiale d'un crabe: il n'est pas détailler dans le syllabus comment l'eau rentre,... et c'est important!
- les ailes chez les hexapodes: il faut vraiment comprendre où elles sont insérées, quels muscles jouent quels rôles,...
- vérifier la locomotion des echinodermes
Puis à l'aide d'un deuxième livre de ref, sur les cordés:
- verifier l'evolution des crânes, du complexe palatin (shéma aide
bcp)+utilité des fosses temporales
- shéma dans livre de ref sur l'évolution des vertèbres sans le squelette axiale
- attention à l'évolution des membres (nageoires + membres), je me suis faite avoir sur cette question à l'examen de juin!
- shéma de la ceinture pelvienne voir livre de ref+explication.
J'espère que c'est assez clair!
Bosser bien
- chez les parazoaires: tous les shémas avec les chambres,... et la reproduction. Aller voir dans le livre de référence anglais
- pour la nage de la méduse aller vérifier aussi dans le livre, le prof est très pointilleux sur les muscles utilisés + pareil pour le déplacement des actinaria
- pour les turbélariés (plathelmithes bilatéraux) aller voir dans le livre de ref les shéma sur le pharynx evaginable
- pour les nématodes, vérifier et aller voir dans le livre de ref le shéma de la CT du pharynx
- la locomotion chez les annélides
- système excréteur des mollusques (p11), voir livre de ref, shéma plus compréhensible et explication aussi. (par ex: précise que la ciliature est vers l'ext)
- voir aussi l'évolution des branchies des bivalves, le shéma p15 avec le paple labial etc, les explication sur l'ouverture de la coquille des bivalves (au niveau des muscles), la nage du céphalopodes (SUPER IMPORTANT, ce qui a dans le syllabus est vraiment NUL)
- la chambre branchiale d'un crabe: il n'est pas détailler dans le syllabus comment l'eau rentre,... et c'est important!
- les ailes chez les hexapodes: il faut vraiment comprendre où elles sont insérées, quels muscles jouent quels rôles,...
- vérifier la locomotion des echinodermes
Puis à l'aide d'un deuxième livre de ref, sur les cordés:
- verifier l'evolution des crânes, du complexe palatin (shéma aide
bcp)+utilité des fosses temporales
- shéma dans livre de ref sur l'évolution des vertèbres sans le squelette axiale
- attention à l'évolution des membres (nageoires + membres), je me suis faite avoir sur cette question à l'examen de juin!
- shéma de la ceinture pelvienne voir livre de ref+explication.
J'espère que c'est assez clair!
Bosser bien
marrrina- Psychotrope
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Nombre de messages : 371
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Option : Agronomie - Option général
Date d'inscription : 14/09/2008
Re: Erreurs syllabus pirate
roooo merciii
Annabelle- Virus
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Nombre de messages : 744
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 15/09/2008
Re: Erreurs syllabus pirate
p 7 des chordés : les ascidies sont hermaphrodites pas gonochoriques
Celia- Enzyme
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Nombre de messages : 22
Année d'étude : BA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 09/01/2011
Re: Erreurs syllabus pirate
page 1 et 2 des Nemertes: sur son schéma il y a pas de pharynx ou rectum mais stomodeum (cavité de la bouche) et proctodeum (cavité de l'anus) et plus bas il y a "Le tube digestif présente une bouche et un anus à hauteur desquels il n’y a pas de participation de l’ectoderme. Il n’y a donc ni stomodeum (pharynx) ni proctodeum (rectum)."
C'est la 2e explication qui est correcte
C'est la 2e explication qui est correcte
Guiguilatulipe- Dopamine
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Nombre de messages : 106
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 16/01/2011
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