Séance 2 - Exercice 2
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Séance 2 - Exercice 2
Coucou tout le monde!
Je me demandais, pour le (a), il faudrait pas non plus considérer le cas où il y a trois routes barrées (-> pas de routes entre Anvers et Charleroi) et où il peut aussi y avoir 2 routes barrées mais les deux entre Anvers et Bruxelles ou les deux entre Bruxelles et Charleroi??
J'espère que quelqu'un se pose la même question que moi!
Bisous.
Je me demandais, pour le (a), il faudrait pas non plus considérer le cas où il y a trois routes barrées (-> pas de routes entre Anvers et Charleroi) et où il peut aussi y avoir 2 routes barrées mais les deux entre Anvers et Bruxelles ou les deux entre Bruxelles et Charleroi??
J'espère que quelqu'un se pose la même question que moi!
Bisous.
Camille- Dopamine
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Nombre de messages : 88
Année d'étude : BA3
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 05/06/2009
Re: Séance 2 - Exercice 2
Oh cam je viens d'être au téléphone à l'instant pour la même question moi je l'ai fait avec la méthode complémentaire, de la même façon que l'assistant... mais l'amie qui l'a fait comme tu le dis, elle a le même problème et on en voit pas pù est l'erreur... elle obtient donc tous les cas où ca ne passe pas et elle a des p³ ^^ elle va voir l'assistant bientôt, je te dirai ce qu'il lui aura répondu si tu veux! bon courage:)
Hélène- Eve des BA1 08-09
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Nombre de messages : 60
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 01/09/2008
Re: Séance 2 - Exercice 2
de tt façon très peu de chance qu'on ai ce genre de truc à l'exam nn???
c'est trop court comme question...
c'est trop court comme question...
sophie- Neurotransmetteur
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Nombre de messages : 220
Année d'étude : BA3
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 10/10/2008
Re: Séance 2 - Exercice 2
Cette question (ou solution) était de toute façon foireuse.
Quand on rajoute la route directe de Anvers à Charleroi, on arrive, pour la plupart des valeurs qu'on donne à p, à une proba>1 de passer. Or il y a toujours un risque que toutes les routes soient bloquées.
Quand j'avais demandé cela à l'assistant, il a rétorqué qu'on ne peut pas donner n'importe quelle valeur à p, il faut que ce soit vraisemblable.
Mais ça ne tient pas debout, au plus la probabilité qu'un route soit coupée (p) augmente, au plus il y a de probabilité de passer de toute façon (P>1).
Quand on rajoute la route directe de Anvers à Charleroi, on arrive, pour la plupart des valeurs qu'on donne à p, à une proba>1 de passer. Or il y a toujours un risque que toutes les routes soient bloquées.
Quand j'avais demandé cela à l'assistant, il a rétorqué qu'on ne peut pas donner n'importe quelle valeur à p, il faut que ce soit vraisemblable.
Mais ça ne tient pas debout, au plus la probabilité qu'un route soit coupée (p) augmente, au plus il y a de probabilité de passer de toute façon (P>1).
Corentin- Neurotransmetteur
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Nombre de messages : 236
Année d'étude : Doctorat
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries - Option génétique
Date d'inscription : 07/11/2009
Re: Séance 2 - Exercice 2
Corentin a écrit:Cette question (ou solution) était de toute façon foireuse.
Quand on rajoute la route directe de Anvers à Charleroi, on arrive, pour la plupart des valeurs qu'on donne à p, à une proba>1 de passer. Or il y a toujours un risque que toutes les routes soient bloquées.
Quand j'avais demandé cela à l'assistant, il a rétorqué qu'on ne peut pas donner n'importe quelle valeur à p, il faut que ce soit vraisemblable.
Mais ça ne tient pas debout, au plus la probabilité qu'un route soit coupée (p) augmente, au plus il y a de probabilité de passer de toute façon (P>1).
On doit pas avoir la même réponse alors .
Pour p = 0,5, P = 1,0625 ( valeur qui me semble presque logique : on ferme 2,5 routes sur les 5, ce qui laisse 100% de chance de passer)
Pour p = 0,75, P = 0,3125
-> Plus la probabilité qu'une route soit coupée augmente, au plus la probabilité de passer diminue.
Pour le reste je ne vois pas vraiment de problème. p = probabilité qu'une route soir fermée -> p^2 = probabilité que 2 routes pour le même itinéraires soient fermées.
-> (1-p^2) = probabilité que 2 routes pour le même itinéraires soient ouvertes.
Ensuite il ne reste plus qu'à additionner ou multiplier en fonction du cas.
Re: Séance 2 - Exercice 2
Tu as raison, je n'avais pas refait l'exercice, je ne sais pas pourquoi je me souvenais de ça xD
Par contre, là où je ne suis pas d'accord, c'est pour p=0.5. Tu dis que ça fait 100% de chance de passer, ce qui est faux puisqu'on parle en probabilités. Si tu as 50% de chances qu'une route soit bloquée, tu ne peux pas dire que ces 3 routes ne seront jamais bloquées en même temps, ça me paraît aberrant.
Il suffit de 3 routes bloquées au mauvais endroit pour bloquer le tout, ce qui fait 0.5³ soit 12.5% de chances que tout soit bloqué. Le risque est non nul.
(Le calcul ci-dessus n'est pas correct évidemment, car cela dépend de quelle route est bloquée, mais c'est juste un raccourci pour montrer que ça peut arriver, et ce n'est pas forcément négligeable)
Et puis de toute façon, une probabilité n'est définie qu'entre 0 et 1, si tu arrives à quelque chose d'autre, c'est de toute manière aberrant
Par contre, là où je ne suis pas d'accord, c'est pour p=0.5. Tu dis que ça fait 100% de chance de passer, ce qui est faux puisqu'on parle en probabilités. Si tu as 50% de chances qu'une route soit bloquée, tu ne peux pas dire que ces 3 routes ne seront jamais bloquées en même temps, ça me paraît aberrant.
Il suffit de 3 routes bloquées au mauvais endroit pour bloquer le tout, ce qui fait 0.5³ soit 12.5% de chances que tout soit bloqué. Le risque est non nul.
(Le calcul ci-dessus n'est pas correct évidemment, car cela dépend de quelle route est bloquée, mais c'est juste un raccourci pour montrer que ça peut arriver, et ce n'est pas forcément négligeable)
Et puis de toute façon, une probabilité n'est définie qu'entre 0 et 1, si tu arrives à quelque chose d'autre, c'est de toute manière aberrant
Corentin- Neurotransmetteur
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Nombre de messages : 236
Année d'étude : Doctorat
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries - Option génétique
Date d'inscription : 07/11/2009
Re: Séance 2 - Exercice 2
Boarf j'en sais rien, c'est vrai que c'est bizarre. Mais le cheminement vers la réponse finale me semble logique également.
Ce que je sais : Cette partie compte pour quedalle et fait généralement gagner des points. Cette info me suffit pour arrêter complètement toute recherche d'explications de cet exercice.
Ce que je sais : Cette partie compte pour quedalle et fait généralement gagner des points. Cette info me suffit pour arrêter complètement toute recherche d'explications de cet exercice.
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