Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Séance 2 - Exercice 2

5 participants

Aller en bas

Séance 2 - Exercice 2 Empty Séance 2 - Exercice 2

Message par Camille Sam 18 Déc - 20:35

Coucou tout le monde!

Je me demandais, pour le (a), il faudrait pas non plus considérer le cas où il y a trois routes barrées (-> pas de routes entre Anvers et Charleroi) et où il peut aussi y avoir 2 routes barrées mais les deux entre Anvers et Bruxelles ou les deux entre Bruxelles et Charleroi??

J'espère que quelqu'un se pose la même question que moi!

Bisous.
Camille
Camille
Dopamine
Dopamine

Féminin
Nombre de messages : 88
Année d'étude : BA3
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 05/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Séance 2 - Exercice 2 Empty Re: Séance 2 - Exercice 2

Message par Hélène Mer 29 Déc - 14:39

Oh cam je viens d'être au téléphone à l'instant pour la même question Very Happy moi je l'ai fait avec la méthode complémentaire, de la même façon que l'assistant... mais l'amie qui l'a fait comme tu le dis, elle a le même problème et on en voit pas pù est l'erreur... elle obtient donc tous les cas où ca ne passe pas et elle a des p³ ^^ elle va voir l'assistant bientôt, je te dirai ce qu'il lui aura répondu si tu veux! bon courage:)
Hélène
Hélène
Eve des BA1 08-09
Eve des BA1 08-09

Féminin
Nombre de messages : 60
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Séance 2 - Exercice 2 Empty Re: Séance 2 - Exercice 2

Message par sophie Mer 29 Déc - 18:34

de tt façon très peu de chance qu'on ai ce genre de truc à l'exam nn???
c'est trop court comme question...
sophie
sophie
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Féminin
Nombre de messages : 220
Année d'étude : BA3
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Séance 2 - Exercice 2 Empty Re: Séance 2 - Exercice 2

Message par Corentin Mer 29 Déc - 18:53

Cette question (ou solution) était de toute façon foireuse.

Quand on rajoute la route directe de Anvers à Charleroi, on arrive, pour la plupart des valeurs qu'on donne à p, à une proba>1 de passer. Or il y a toujours un risque que toutes les routes soient bloquées.

Quand j'avais demandé cela à l'assistant, il a rétorqué qu'on ne peut pas donner n'importe quelle valeur à p, il faut que ce soit vraisemblable.
Mais ça ne tient pas debout, au plus la probabilité qu'un route soit coupée (p) augmente, au plus il y a de probabilité de passer de toute façon (P>1).
Corentin
Corentin
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Nombre de messages : 236
Année d'étude : Doctorat
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries - Option génétique
Date d'inscription : 07/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Séance 2 - Exercice 2 Empty Re: Séance 2 - Exercice 2

Message par Hecq... Mer 29 Déc - 20:11

Corentin a écrit:Cette question (ou solution) était de toute façon foireuse.

Quand on rajoute la route directe de Anvers à Charleroi, on arrive, pour la plupart des valeurs qu'on donne à p, à une proba>1 de passer. Or il y a toujours un risque que toutes les routes soient bloquées.

Quand j'avais demandé cela à l'assistant, il a rétorqué qu'on ne peut pas donner n'importe quelle valeur à p, il faut que ce soit vraisemblable.
Mais ça ne tient pas debout, au plus la probabilité qu'un route soit coupée (p) augmente, au plus il y a de probabilité de passer de toute façon (P>1).

On doit pas avoir la même réponse alors Sad.

Pour p = 0,5, P = 1,0625 ( valeur qui me semble presque logique : on ferme 2,5 routes sur les 5, ce qui laisse 100% de chance de passer)

Pour p = 0,75, P = 0,3125

-> Plus la probabilité qu'une route soit coupée augmente, au plus la probabilité de passer diminue.

Pour le reste je ne vois pas vraiment de problème. p = probabilité qu'une route soir fermée -> p^2 = probabilité que 2 routes pour le même itinéraires soient fermées.

-> (1-p^2) = probabilité que 2 routes pour le même itinéraires soient ouvertes.

Ensuite il ne reste plus qu'à additionner ou multiplier en fonction du cas.
Hecq...
Hecq...
Psychotrope
Psychotrope

Masculin
Nombre de messages : 285
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 31/08/2008

http://www.hecq.de

Revenir en haut Aller en bas

Séance 2 - Exercice 2 Empty Re: Séance 2 - Exercice 2

Message par Corentin Mer 29 Déc - 20:23

Tu as raison, je n'avais pas refait l'exercice, je ne sais pas pourquoi je me souvenais de ça xD

Par contre, là où je ne suis pas d'accord, c'est pour p=0.5. Tu dis que ça fait 100% de chance de passer, ce qui est faux puisqu'on parle en probabilités. Si tu as 50% de chances qu'une route soit bloquée, tu ne peux pas dire que ces 3 routes ne seront jamais bloquées en même temps, ça me paraît aberrant.
Il suffit de 3 routes bloquées au mauvais endroit pour bloquer le tout, ce qui fait 0.5³ soit 12.5% de chances que tout soit bloqué. Le risque est non nul.
(Le calcul ci-dessus n'est pas correct évidemment, car cela dépend de quelle route est bloquée, mais c'est juste un raccourci pour montrer que ça peut arriver, et ce n'est pas forcément négligeable)

Et puis de toute façon, une probabilité n'est définie qu'entre 0 et 1, si tu arrives à quelque chose d'autre, c'est de toute manière aberrant Razz
Corentin
Corentin
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Nombre de messages : 236
Année d'étude : Doctorat
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries - Option génétique
Date d'inscription : 07/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Séance 2 - Exercice 2 Empty Re: Séance 2 - Exercice 2

Message par Hecq... Mer 29 Déc - 20:30

Boarf j'en sais rien, c'est vrai que c'est bizarre. Mais le cheminement vers la réponse finale me semble logique également. Razz

Ce que je sais : Cette partie compte pour quedalle et fait généralement gagner des points. Cette info me suffit pour arrêter complètement toute recherche d'explications de cet exercice. Very Happy
Hecq...
Hecq...
Psychotrope
Psychotrope

Masculin
Nombre de messages : 285
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 31/08/2008

http://www.hecq.de

Revenir en haut Aller en bas

Séance 2 - Exercice 2 Empty Re: Séance 2 - Exercice 2

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser