Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Floculation, colloïde et complexe argilo-humique

2 participants

Aller en bas

Floculation, colloïde et complexe argilo-humique Empty Floculation, colloïde et complexe argilo-humique

Message par Tim Dim 2 Jan - 17:19

Salut tout le monde!

j'ai du mal à bien différencier ces trois notions (floculation, colloïde et complexe argilo-humique) et aussi savoir quelles sont leurs interactions les unes sur les autres... qqn peut-il m'aider svp?
Bon travail

Tim
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Nombre de messages : 213
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 04/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Floculation, colloïde et complexe argilo-humique Empty Re: Floculation, colloïde et complexe argilo-humique

Message par marieke Mar 11 Jan - 14:03

- La floculation est le phénomène physico-chimique au cours duquel les micelles et les matières en suspension forment des flocons par ajout d'un floculant, s'agrègent en un floc, ce qui détruit la stabilité de la solution et entraîne leur sédimentation.
En agronomie, la floculation est la formation d'agrégats cimentés de colloïdes et de particules solides du sol par l'intermédiaire de ponts calciques.
Lorsque de l'eau douce chargée en argiles et autres particules fines de boues entre en contact avec une masse d'eau salée il y a une floculation de ces particules. Le phénomène est particulièrement flagrant dans les estuaires. (Wikipédia)


- Le complexe argilo-humique (CAH), aussi appelé "complexe adsorbant", est l'ensemble des forces qui retiennent les cations échangeables (Ca2+, Mg2+, K+, Na+, ...) sur la surface des constituants minéraux et organiques des sols (le mélange de minéraux argileux et d'humus constituant le "complexe argilo-humique" à proprement parler). Ces cations peuvent s'échanger avec la solution du sol et les plantes et constituent le réservoir de fertilité chimique du sol, c'est ce qu'on appelle la capacité d'échange cationique.
D'un point de vue chimique, argile et humus ne devraient normalement pas se lier entre eux car les micelles d'humus et d'argiles sont toutes deux électronégatives, et se repoussent donc naturellement. Pourtant certaines communautés d'organismes vivant du sol sont capables de produire de tels complexes en liant les argiles et les humus.
On trouve ces complexes dans les agrégats constitutifs du sol où ils jouent un rôle écologique et agronomique majeur. Ils sont essentiellement d'origine biogénique (créés par le vivant) expliquent la stabilité (résistance à la pluie par exemple) et la productivité exceptionnelle des sols riches en humus et en matière organique. Ils protègent très efficacement les sols qui en contiennent de la battance des pluies ou de l'excès d'humidité (Wikipédia)


- Colloïde: Mélange d'un liquide et d'une suspension de particules solides de si petites tailles qu'elles se répartissent de façon homogène. Le mélange peut rester liquide ou prendre la consistance d'une pâte ou d'un gel.

De nombreuses substances d'intérêt industriel, pratique ou alimentaire se présentent sous cette forme, comme les colles (d’où le nom de colloïde), les encres, la pâte de ciment, les gelées et des compositions épaisses comme la sauce béarnaise ou la mayonnaise. Des corps organiques deviennent facilement des colloïdes, comme l’amidon ou des solutions de protéines.

Le comportement d’un colloïde est surtout déterminé par les forces qui s’exercent entre les particules. Elles peuvent être attractives ou répulsives et sont fortement dépendantes des conditions physico-chimiques (température, pression, acidité…)

--> Le sol, est une solution colloïdale de particules (1 à 1000 nanomètres de diamètre) dans laquelle le système semble liquide.

- Et pour réunir un peu tout
Les colloïdes ont des propriétés physiques, chimiques et électriques qui sont d'une importance vitale pour l'absorption des minéraux par les racines de nos arbres.
Une suspension colloïdale est par définition instable : l'introduction d'un sel ou d'un acide, selon la nature du colloïde qui nous intéresse, la rompt, c'est la "floculation". On obtient un précipité terreux et non gélatineux. Pour remettre de nouveau ce précipité en floculation, il suffit d'y réintroduire le sel ou l'acide opposé. Par exemple, les colloïdes à charge électrique négative, dits électronégatifs, comme l'argile et l'humus, se dispersent dans une base et floculent en présence d'un acide. Les colloïdes à charge électrique positive sont dits électropositifs. L'acidité les disperse et l'alcalinité les flocule.
L'argile sous forme colloïdale, donc gélatineux, rend le sol imperméable, collant et difficile à travailler. Lorsqu'on y mélange du calcaire, qui est un sel de charge électrique positif, il flocule et ressemble à du sable. De même l'humus, dans un sol fortement calcaire, disparaît rapidement alors qu'il reste longtemps dans un sol très acide comme les tourbières.
marieke
marieke
Dopamine
Dopamine

Féminin
Nombre de messages : 97
Année d'étude : BA3
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser