Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Rayon(s) atomique(s)

2 participants

Aller en bas

Rayon(s) atomique(s) Empty Rayon(s) atomique(s)

Message par Cana Mar 4 Jan - 18:44

Bon, puisque c'est la panique chez tous les BA1 concernant certains rayons, je viens demander si c'est possible de décrire clairement chaque type de rayon..

Rayon atomique : 90 % de présence des électrons.
Rayon covalent = rayon d'un atome engagé dans une liaison covalente. C'est la distance égale à la moitié de la longueur de la liaison entre 2 atomes identiques"

Rayon de Van der Waals : = Demi-distance internucléaire d'équilibre entre 2 atomes appartenant à des molécules homonucléaires distinctes.
Ce rayon correspond à la distance minimale d'approche de 2 molécules ( à l'état solide, liquide ou gazeux ) lors d'un choc.



Et quels sont les rapports de ces rayons avec le r0 ou r*, le sigma (distance de moindre approche) du potentiel de Lennard Jones.. ? Rayon(s) atomique(s) Rayon
Et ce schéma est il bon ?


Merci bien !
Cana
Cana
Mitochondrie
Mitochondrie

Féminin
Nombre de messages : 44
Année d'étude : BA3
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 27/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rayon(s) atomique(s) Empty Re: Rayon(s) atomique(s)

Message par Coke Mar 4 Jan - 20:36

Pour moi, le sigma ou distance de moindre approche equivaut a ta distance minimale d'approche :p
Le r* correspond à ton rayon ou l'énergie de ton système est minimale, donc le rayon qui correspond au creux de ton puit de potentiel de lennard jones.
r0 jconnais pas et j'ai jamais vu :p, si c'est le r dans la formule de lennard jone, il correspond je pense simplement à la distance ou tu calcule ton energie potentielle..
Et ton rayon covalent, c'est celui où tes deux atomes ont engagé une liaison chimique, mais ne correspond pas spécialement a ton r* puisque meme si ils forment une liaison chimique, peut être qu'ils n'ont pas encore une energie la plus basse possible Smile..

Fin I think !
Very Happy

Coke
Dopamine
Dopamine

Masculin
Nombre de messages : 127
Année d'étude : BA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 27/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser