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Compte-rendu exam (biologistes)

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Compte-rendu exam (biologistes) Empty Compte-rendu exam (biologistes)

Message par simonb Mar 11 Jan - 19:59

bonjour à vous amis bioingés,

je me permet de squater votre forum, juste pr vous dire un peu comment ca se passe éco ac meerts (je me suis dit que ca pourrait intéresser)

voilà cmt s'est passé l'exam
vous avez 5 min pr reconnaître 2 photos d'espèces bioindicatrices
puis pour le reste de l'exam pratique : 1 diagramme ombro à commenter et une plante (herbier). pr la plante y faut dire le milieu dans lequel elle vit et les adaptations qu'on peut voir sur le spécimen

-ni le groupe du matin, ni nous n'avons eu d'insectes de la pédofaune (mais bon ca veut rien dire, ils sont p-e vicieux...)

il y a deux exos, un de meerts et un de la femme:
d'après ce que j'ai compris, on a tous eu les mêmes et les mêmes que les gens du matin (à vérifier):
-meerts : on a deux individus : une crassulaceae et un lichen, et il faut faire trois graphes où on les compare :
le potentiel hydrique au cours d'un nycthémère
la teneur en eau au cours d'un nycthémère
le Qvap au cours d'un nycthémère
il faut justifier en expliquant les relations de ces plantes à l'eau (arido-tolérante et arido-active)
ah oui, j'ai oublié de dire que c'est le 21 juin, il a plu la veille et on est sur sol calcaire et adret

-George : on a tout un petit descriptif et il faut dresser la table de mortalité...
c'est assez facile selon moi, d'autant qu'on pt avoir tout son cours

pr la question théorique j'ai eu les flux d'E chez la plante, l'insecte...

faites gaffe, meerts insiste sur les schémas, donc faites les bien et clairement


voilà,

bon courage

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Message par marrrina Mar 11 Jan - 20:06

supperrrr merci beaucoup!!
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Message par EmiLie Mar 11 Jan - 20:33

Dank U wel !! Smile
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Message par Alice Mer 12 Jan - 18:29


Merci Smile
petite question, les notes de cours on les a pour quelle partie exactement?

et quelqu'un a une idée de la répartition des points de l'exam et des travaux?

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Message par simonb Mer 12 Jan - 23:07

les notes de cours tu les as pour tout sauf la question de théorie et les deux photos à reconnaître.

sinon, pr la répartition des points, je crois que c'est indiqué dans le dernier syllabus, les dernières pages...

bon courage!

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Message par nanie Jeu 13 Jan - 2:09

Et on sait combien vaut la theorie par rapport a la pratique ? c'est pas noté ca :p
genre si c'est 50-50 ou bien si la theorie vaut plus ?
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Message par sophie Jeu 13 Jan - 18:13

cette question de meerts fait un peu peur qques idées:

meerts : on a deux individus : une crassulaceae et un lichen, et il faut faire trois graphes où on les compare :
le potentiel hydrique au cours d'un nycthémère
la teneur en eau au cours d'un nycthémère
le Qvap au cours d'un nycthémère
il faut justifier en expliquant les relations de ces plantes à l'eau (arido-tolérante et arido-active)
ah oui, j'ai oublié de dire que c'est le 21 juin, il a plu la veille et on est sur sol calcaire et adret

crassulacea = (arido active) plante charnue qui garde l’eau en réserve, en général petites feuilles, éventuellement poils, épines etc…, stomates enfoncés, cycle CAM, pleins de racines en réseau araignée

lichen= symbiose entre champignon et une algue  possibilité de tolérance aux mauvaises conditions (reviviscence)… pause métabolique possible si perte max d’eau

potentiel hydrique (pression que la plante exerce sur le sol)
différentes composante : hydrostat (pression) + gravité + osmotique + matriciel (capillarité)
idem au niveau gravité ,capilarité : logiquement potentiel bcp plus élevé chez crassulacée que chez le liche qui laisse tout ou presque partir

Teneur en eau de la plante (70% en général) mais la le lichen tolère bcp plus bas
 il va se dessiquer jusqu’au coucher du soleil
>< La crassulaceae va garder un max d’eau en elle

Qevap= - k.cp.deltaE/z
Ici possible car présence d’eau dans le sol
il a plus la veille, sol calcaire (perméable) et adret (versant exposé à un maximum de rayonnement solaire) plus faible chez la crassulacea évidemment

La nuit, le sol se refroidit vite condensation possible à sa surface  pot hydrique diminue chez les 2, Qvap diminue ???? teneur en eau réaugmente légèrement

Est-ce qu’on peut dire que les variations pr le lichen seront plus xtrêmes sauf au niveau potentiel hydrique ???
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Message par Alice* Jeu 13 Jan - 23:13

Alors nous on a pas eu les mêmes questions du tout! Very Happy
On a eu :
de meerts : calculer la biomasse de deux plantes en culture mixtes (on nous donne leur masse sèche/kg en culture pure) si :
- meme aptitude compétitive
- avec un rdt relatif total = 1.2 (plusieurs possibilités)
de la femme :
On nous donne le facteur de croissance et la masse de 2 individus. On doit dire si ils sont r ou k séléctionnés.

Bon sinon on avait aussi les 2 fleurs à reconnaître (sans cours) et puis un diagramme ombrothermique, et une plante d'un biome. Tout ça avec cours Smile

Voila bonne chance à tous!
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Message par EmiLie Ven 14 Jan - 17:19

Apparemment nous aujourd'hui on avait pas tous les mêmes exercices pour la partie Madame MuchMuch ( personne connait son nom en fait ? Very Happy )

- De Meerts on a eu un exercice de rayonnement ( 1 février en Belgique, tracer graphique de rayonnement d'une journée sur une station horizontale et sur une station=pente à 30° exposée au Nord )
- Moi l'autre exercice il cartonnait : elle me demandait en combien de temps le volume de l'océan se remplirait de paramécies s'il n'y aucun frein à leur croissance cyclops

Sinon pour les plantes bioindicatrices + donner type de sol, l'identification se fait sur des photos ( et si vous avez un sceau de Salomon faut bien marquer quelle espèce c'est... -_- ( bon on a vu que le multiflorum donc ça facilite les choses ^^ )
Sinon pour le diagramme ombrothermique j'ai eu un croisement génétiquement modifié forêt ombrophile-forêt claire caducifoliée tropicale. C'était une laurisylve je pense ( pas dans le syllabus mais vu en démo, c'est une formation végétale de certaines iles wééé http://fr.wikipedia.org/wiki/Laurisylve )

Bonne chance à ceux qui doivent encore le passer ! Wink
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Message par Corentin Ven 14 Jan - 20:23

EmiLie a écrit:
Sinon pour les plantes bioindicatrices + donner type de sol, l'identification se fait sur des photos ( et si vous avez un sceau de Salomon faut bien marquer quelle espèce c'est... -_- ( bon on a vu que le multiflorum donc ça facilite les choses ^^ )
On doit connaître le multiflorum et le odoratum je pense.
Mais la différence est assez simple: le multiflorum a plusieurs petites clochettes (2 à 6 je crois) en grappes alors qu'elles sont seules chez le odoratum.

Merci pour les infos. Smile
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Message par sophie Ven 14 Jan - 20:36

à part les bioindicatrices ya d'autres plantes du tp à reconnaître??
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Message par Mic Ven 14 Jan - 20:52

Oui, tu auras une plante inconnue. Tu devras trouver son biome en fonction des adaptations que tu peux voir sur le spécimen.
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Message par marrrina Sam 15 Jan - 12:53

Et les gars, faites attention à la question SAVANE DE SUBSITUTION, plusieurs personnes sont tombées dessus et se sont faites démonter! Pcq ce qu'il est écrit dans les réponses aux questions n'est pas bon.

En gros d'après ce que j'ai entendu: ça reste humide, il peut y avoir des saisons seches, c'est une foret arborée avec bcp de graminées. Contraintes: herbivorie (adaptation des plantes = un truc genre "les feuilles sont coupantes et sont composées de silice"[pas méga sure ^^], pas vrmt de tanins etc. Puis adaptation des animaux = le silice use les dents, donc elles poussent constament).

Voila et bonne merde.
Franchement, il est encore sympa. Il a tendance à regarder par la fenêtre quand on lui parle par contre... c'est un peu déstabilisant... :p
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Message par nanie Sam 15 Jan - 16:31

Oui il est pas méchant, il pose des questions si ya un blanc pour nous orienter, par contre comme dit marina, pendant les 5 premieres minutes ils étaient (tous les deux) entrain de regarder leur écran de portable =D
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Message par yegrower Mer 19 Jan - 16:19

pour la reconnaissance des plantes, il veut le nom latin ou vernaculaire suffit?
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Message par omy Mer 19 Jan - 17:21

vernaculaire suffit

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Message par sophie Mer 19 Jan - 18:52

eeuuuhh
de la femme :
On nous donne le facteur de croissance et la masse de 2 individus. On doit dire si ils sont r ou k séléctionnés.
jviens de fouiller ds le syll cmmmt on sait ça ?? :s :s :s
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Message par marfaure Mer 19 Jan - 19:36

Alors, pour celles et ceux que ça pourrait intéresser, voici le déroulement (détaillé) de l'exam :

On a direct deux plantes à identifier sur photos, plantes indicatrices d'un milieu particulier et vues au TP (je crois, j'y étais pas)
Donc ça c'est cash, sans notes ni rien, les 5 premières minutes.

Ensuite commence la valse des présentations orales, on pèche une question, on la prépare, on la présente. La madame ( =) ) est gentille, lui n'est pas bien méchant, il essaye d'orienter … après j'sais pas comment il cote en f'sant ça !


Puis :
- deux exercices numériques (j'ai eu un truc avec Frenchel et les taux de croissance, et un autre truc avec des litières Pinus sylvestris et Sambacus nigra dans des sachets et faire des graphes justifiés de comment évoluent la masse de matière et C/N en deux ans …) à résoudre,
- un diagramme ombrothermique (identifier le biome et justifier)
- une photo d'une formation végétale à identifier et lister les adaptations visibles)

Ca, c'est avec toutes les notes qu'on veut.



Voilàà, j'peux pas faire plus précis j'crois.
J'sais pas si y'en a qui ont encore exam demain et qui vont lire, si pas désolé pour le flood !



M.

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Message par yegrower Mer 19 Jan - 20:01

merci martin ;-)

sophie, c'est pas une hitoire où il faut simplement évaluer le taux de croissance et se dire que si c'est grand, c'est R ou sinon c'est K ?
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Message par marfaure Mer 19 Jan - 20:23

sophie a écrit:eeuuuhh
de la femme :
On nous donne le facteur de croissance et la masse de 2 individus. On doit dire si ils sont r ou k séléctionnés.
jviens de fouiller ds le syll cmmmt on sait ça ?? :s :s :s

En fait, j'crois qu'j'ai eu un truc du genre.

T'as un tableau avec le type d'animal (oiseau, mammifère, insecte, batracien) avec chaque fois leur masse.
Ils ont tous le même r observé, tu dois donc utiliser le truc de Frenchel (lien entre masse et taux intrinsèque de croissance) … c'est un caclul avec 10 exposant un facteur avec des constantes et le log de la masse.

Tu fais les r calculés pour chaque animal et tu vois que deux d'entre eux ont un r calculé (max) proche du r observé … là il faut en déduire quelque chose par rapport à la stratégie r ou K (apparemment il y a une théorie qui dit que quand r observé < r calculé, on a une stratégie particulière, mais ça c'est pas dans le syllabus)
Pour les 2 autres animaux, j'sais pas ce qu'on peut déduire.



C'est un des deux exercices numériques que tu résous avec tes notes, si jamais .



M.


(oh, de rien, si ça peut servir …)

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