Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Chap 3: Méthode spectroscopique (Point isobestique)

2 participants

Aller en bas

Chap 3:  Méthode spectroscopique (Point isobestique) Empty Chap 3: Méthode spectroscopique (Point isobestique)

Message par Diditee Mer 13 Avr - 19:49

Quelqu'un peut m'expliquer ce que veut dire le point isobestique. Dans mes notes, j'ai noté "point d'équilibre à un certain ph".Je comprend pas pq j'ai écris ça d'ailleur. La prof avait exepliqué un graph (fig6). En abscisse, il y a les longeurs d'onde et en ordonéé la transmitance. Il y a plusieurs courbes et elle se rejoignent en point qui est justement le point isobestique. L'ensemble des courbes représente quoi??? Plusieurs analytes d'un même échantillon??? Comment se fait-il que ces courbes se regroupent en un point???

Merci pour vos explications.

Diditee
Mitochondrie
Mitochondrie

Féminin
Nombre de messages : 39
Année d'étude : BA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 19/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chap 3:  Méthode spectroscopique (Point isobestique) Empty Re: Chap 3: Méthode spectroscopique (Point isobestique)

Message par Colin Mar 26 Avr - 19:10

Bon un peu tard j'espère que tu reviendra faire un tour Very Happy mais bon je viens seulement de découvrir cette charmante matière donc je ne pouvais pas te répondre avant. Alors donc le point isobestique est unique à chaque molécule (bromothymol ici) c'est un point ou peut importe le ph (le ph produit des interférences sur l'état ou est notre molécule) tu auras toujours la même absorbance(ou transmittance). C'est donc une longueur d'onde particulière ou peu importe que ta molécule soit peu ou beacoup acidifié elle gardera la même absorbance. Alors pourquoi elle se regroupe tous en un point ça je dois dire que la raison chimique qu'il ait une longueur d'onde qui "sen foute" de l'état acide ou basique d'une molécule je ne sais pas mais je ne pense pas qu'il faile le savoir
Colin
Colin
Psychotrope
Psychotrope

Masculin
Nombre de messages : 289
Année d'étude : BA1
Section : Gestion en Environnement Urbain
Option : Agronomie - Option tropical
Date d'inscription : 07/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser