Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Arrangement des espaces coelomiques ches les mollusques

2 participants

Aller en bas

Arrangement des espaces coelomiques ches les mollusques Empty Arrangement des espaces coelomiques ches les mollusques

Message par Le Renard Montois O-o Sam 11 Juin - 12:10

Yop yop les gens !

J'ai quelques soucis par rapport aux archétypes des mollusques:

Premièrement, dans le syllabus pirate, il est dit que seul les céphalopodes ont un cœur qui est épithélialisé. Je pense qu'il y a confusion. Certes, les céphalopodes sont les seuls parmi les mollusques à avoir un système circulatoire fermé ( formé entièrement de vaisseaux, le sang est donc bien endigué, pas de lacunes ), mais çà ne veut en rien dire que le cœur doit être épithélialisé.
Être épithélialisé, selon moi, çà veut dire être entouré d'un épithélium, or ici, par le mécanisme d'attachement du cœur à la cavité réno-péricardique ( mésentère ), c'est impossible que le cœur soit entouré d'un épithélium.
Tout au plus, il constitue une cavité entouré par les lames basales résultant des accolements du mésothélium.
Bref je comprends pas extrêmement bien le raisonnement du syllabus pirate.

De deux, le schéma correspondant aux céphalopodes dans le syllabus pirate est complètement faux si on se réfère à la page 153 du syllabus d'illustration. Page où l'on remarque sur le petit schéma en bas à droite une séparation nette entre le gonocoele et la cavité réno-péricardique.
Qui a raison ?

Tout çà est un poil flou...

Merci

Simon
Le Renard Montois O-o
Le Renard Montois O-o
Dopamine
Dopamine

Masculin
Nombre de messages : 115
Année d'étude : Diplomé(e)
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries
Date d'inscription : 15/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Arrangement des espaces coelomiques ches les mollusques Empty Re: Arrangement des espaces coelomiques ches les mollusques

Message par FannyP Sam 11 Juin - 12:32

Bon je sais pas si je vais aider ou embrouiller pcq moi j'ai pas bien compris ce truc non plus!
Je sais que j'avais noté que les cephalopodes sont les seuls a avoir un coeur pariétalisé donc entouré de mésothélium ... or les images apres des gasteropodes et des bivalves montre aussi des coeurs pariétalisés...
Thomas m'a répondu à ça que chez les cephalopodes c'est le systeme complet qui est parietalisé alors que chez les autres c'est juste le coeur ... Donc comme toi je pense qu'il n'y a pas d'epithelium ... a confirmer
Pour la deuxieme question j'en sais rien ..

FannyP
Enzyme
Enzyme

Féminin
Nombre de messages : 7
Année d'étude : BA2
Section : Biologie
Date d'inscription : 10/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Arrangement des espaces coelomiques ches les mollusques Empty Re: Arrangement des espaces coelomiques ches les mollusques

Message par Le Renard Montois O-o Sam 11 Juin - 12:50

Après vérification dans le livre de référence, on se rend compte qu'en fait, le circuit fermé du système circulatoire des céphalopodes est une particularité.

Les constituants de l'appareil circulatoire//respiratoire sont bel et bien soulignés ( le cœur ET les vaisseaux ) par des épithéliums.

De l'extérieur vers l'intérieur, on a cellules myoépithéliales ( < mésothélium ), lame basale, mésenchyme, splanchnopleure, myoépithélium, pariétopleure, cavité ou passe le sang.

Ceci s'explique par le métabolisme très actif des céphalopodes qui sont des chasseurs dans la chaine trophique, ils ont besoin d'un système circulatoire efficace, bien endigué Smile

Voilà, j'espère que çà en aidera d'autres, parce que cette partie est fuckin' floue dans le syllabus pirate.

Par contre, quelqu'un a une idée pour ma deuxième question ?
Le Renard Montois O-o
Le Renard Montois O-o
Dopamine
Dopamine

Masculin
Nombre de messages : 115
Année d'étude : Diplomé(e)
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries
Date d'inscription : 15/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Arrangement des espaces coelomiques ches les mollusques Empty Re: Arrangement des espaces coelomiques ches les mollusques

Message par FannyP Sam 11 Juin - 13:16

Le Renard Montois O-o a écrit:
De l'extérieur vers l'intérieur, on a cellules myoépithéliales ( < mésothélium ), lame basale, mésenchyme, splanchnopleure, myoépithélium, pariétopleure, cavité ou passe le sang.

Moi je situe pas encore trop trop ça sans image je vois pas trop ou mettre cette succession dans mon schéma ...
Mais merci quand mm!

FannyP
Enzyme
Enzyme

Féminin
Nombre de messages : 7
Année d'étude : BA2
Section : Biologie
Date d'inscription : 10/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Arrangement des espaces coelomiques ches les mollusques Empty Re: Arrangement des espaces coelomiques ches les mollusques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser