Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Cycle Q et transfert d'électrons au cytochrome c

5 participants

Aller en bas

Cycle Q et transfert d'électrons au cytochrome c Empty Cycle Q et transfert d'électrons au cytochrome c

Message par Cana Jeu 22 Déc - 21:10

Bijour bijour tout le monde Smile

(Je crois) avoir bien compris le cycle Q au niveau du complexe III, avec un QH2 qui arrive en Q0. Il
lache un electron qui arrive au final vers le cyc c (passage d'abbord vers centre 2Fe-2S puis cytochrome c1).
Il lache son autre e- vers un Q en Qi, qui devient du coup Q-.
Le QH2 lache en meme temps les 2 H+ vers le cytosol.

Le cyc c s'en va car il son hème est réduit en Fe2+, le Q au niveau du Q0 se dissocie, et est remplacé par un autre QH2 : meme chose, un e- file vers un cys c, un autre va se poser sur le Q- --> Q2-. En meme temps, celui-ci pompe 2H+ de la matrice, et devient QH2.

J'ai compris le bilan final ..
Sauf que dans les slides et le résumé (p.98 pour celui de Boris), on dit que tous les e- (donc 4 en tout) on été transferés au cyc c.. Crying or Very sad
Mais non, y'en a que 2 transférés au cyc c, et deux restants sous forme QH2 non ?

D'ailleurs, que devient-il ce QH2 en Qi ? Sad
Il va vers un autre complexe III pour lacher ses e- ?
Je comprends pas scratch

Merci beaucoup ! santa
Cana
Cana
Mitochondrie
Mitochondrie

Féminin
Nombre de messages : 44
Année d'étude : BA3
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 27/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cycle Q et transfert d'électrons au cytochrome c Empty Re: Cycle Q et transfert d'électrons au cytochrome c

Message par Cana Jeu 22 Déc - 23:33

Et tant qu'on y est, je tiens à préciser que lorsqu'on dit que 4H+ supplémentaires sont pompés dans le complexe IV (donc 8 en tout) , il faut bien penser que H2O N'EST PAS LIBERE VERS LE CYTOSOL, mais vers la matrice, ce qui donne un "tout" de 4H+ pour le gradient de protons .. clown
Voilou ... cheers
Cana
Cana
Mitochondrie
Mitochondrie

Féminin
Nombre de messages : 44
Année d'étude : BA3
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 27/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cycle Q et transfert d'électrons au cytochrome c Empty Re: Cycle Q et transfert d'électrons au cytochrome c

Message par Virginie Sam 24 Déc - 13:47

j'ai exactement le meme probleme que toi... je comprends tt la suite des rxn sauf le 'tt les electrons ont ete transferes au cyt c' grand mystere aussi Sad
Virginie
Virginie
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Féminin
Nombre de messages : 232
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries
Date d'inscription : 27/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cycle Q et transfert d'électrons au cytochrome c Empty Re: Cycle Q et transfert d'électrons au cytochrome c

Message par kevin Sam 24 Déc - 16:21

Je pense que en faite, si on fait le bilan des QH2, il y en a 2 qui arrivent sur le site Q0 et un qui est produit sur le site Qi. Donc dans le bilan on a un QH2 qui fournit 2 cyt c et donc c'est pas de 4électrons dont on parle mais de 2 vu qu'on ne considère que un seul QH2 (on en a 2 au départ mais on en récupère un)
On comprend beaucoup mieux sur ce schéma : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Complex_III.png

kevin
Enzyme
Enzyme

Masculin
Nombre de messages : 24
Année d'étude : BA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 29/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cycle Q et transfert d'électrons au cytochrome c Empty Re: Cycle Q et transfert d'électrons au cytochrome c

Message par Virginie Dim 25 Déc - 13:38

oui mais apres ds le complexe 4 il faut 4 cyt C donc il ns faut bien 4electrons quelque part :/ moi je m'etais di que pe le QH2 reforme reviens ds le cycle 2 fois pour former 2 autres cytochromes C reduits mais alors y a un probleme ac les H+ => y en aurait 8 transferes vers le cytosol et pas 4.. Sad
Virginie
Virginie
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Féminin
Nombre de messages : 232
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries
Date d'inscription : 27/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cycle Q et transfert d'électrons au cytochrome c Empty Re: Cycle Q et transfert d'électrons au cytochrome c

Message par Cana Dim 25 Déc - 14:02

Pareil que toi Virg, je vais demander à la prof par mail ... Rolling Eyes
Cana
Cana
Mitochondrie
Mitochondrie

Féminin
Nombre de messages : 44
Année d'étude : BA3
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 27/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cycle Q et transfert d'électrons au cytochrome c Empty Re: Cycle Q et transfert d'électrons au cytochrome c

Message par kevin Dim 25 Déc - 23:06

Le QH2 formé en Qi revient bien dans le cycle! Si on en consomme 2 en Q0 et qu'on en produit un en Qi c'est comme si un seul était passé...

kevin
Enzyme
Enzyme

Masculin
Nombre de messages : 24
Année d'étude : BA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 29/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cycle Q et transfert d'électrons au cytochrome c Empty Re: Cycle Q et transfert d'électrons au cytochrome c

Message par Cana Lun 26 Déc - 12:44

Bah quand tu le reconsomme en Q0, t'en produit aussi un autre en Qi ... albino
Cana
Cana
Mitochondrie
Mitochondrie

Féminin
Nombre de messages : 44
Année d'étude : BA3
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 27/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cycle Q et transfert d'électrons au cytochrome c Empty Re: Cycle Q et transfert d'électrons au cytochrome c

Message par kevin Lun 26 Déc - 13:08

bah ouai, mais il y en faut à chaque fois 2 en Q0 pour que 1 soit produit en Qi vu qu'on passe par l'intermédiaire Q-... donc quand il y a 2 QH2 qui passent en Q0, y'a 2 électrons qui partent au cyt c et 2 qui servent à faire un QH2 qui repassera en Q0. Il n'y a pas un QH2 produit en Qi à chaque fois, seulement une fois sur 2

kevin
Enzyme
Enzyme

Masculin
Nombre de messages : 24
Année d'étude : BA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 29/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cycle Q et transfert d'électrons au cytochrome c Empty Re: Cycle Q et transfert d'électrons au cytochrome c

Message par TimPeteloup Mar 27 Déc - 10:42

Virginie a écrit:oui mais apres ds le complexe 4 il faut 4 cyt C donc il ns faut bien 4electrons quelque part :/ moi je m'etais di que pe le QH2 reforme reviens ds le cycle 2 fois pour former 2 autres cytochromes C reduits mais alors y a un probleme ac les H+ => y en aurait 8 transferes vers le cytosol et pas 4.. Sad

Le QH2 produit par le cycle Q revient une fois dans le cycle, le 2ème QH2 vient du 1er complexe
TimPeteloup
TimPeteloup
Dopamine
Dopamine

Masculin
Nombre de messages : 88
Année d'étude : BA3
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 12/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cycle Q et transfert d'électrons au cytochrome c Empty Re: Cycle Q et transfert d'électrons au cytochrome c

Message par TimPeteloup Mar 27 Déc - 23:03

T'as demandé à la prof marie?
TimPeteloup
TimPeteloup
Dopamine
Dopamine

Masculin
Nombre de messages : 88
Année d'étude : BA3
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 12/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cycle Q et transfert d'électrons au cytochrome c Empty Re: Cycle Q et transfert d'électrons au cytochrome c

Message par Virginie Mer 28 Déc - 12:08

reponse de la prof Wink

>Un QH2 qui arrive en Q0. Il lâche un électron qui arrive au final vers le cyc c (passage d'abord vers centre 2Fe-2S puis cytochrome c1).
>Il lâche son autre e- vers un Q en Qi, qui devient du coup Q-.
>Le QH2 lâche en même temps les 2 H+ vers le cytosol.
- C'est juste

>Le cyc c s'en va car il son hème est réduit en Fe2+, le Q au niveau du Q0 se dissocie, et est remplacé par un autre QH2 : même chose, un e- file vers un cys c, un autre va se poser sur le Q- --> Q2-. En même temps, celui-ci pompe 2H+ de la matrice, et devient QH2.
- c'est juste

>J'ai compris le bilan final ..
>Sauf que dans les slides on dit que tous les e- (donc 4 en tout) on été transférés au cyc c..
>Cependant, je n'en voit que 2, et deux restants sous forme QH2 non ?
- oui
D'ailleurs, que devient-il ce QH2 en Qi ? Revient-il à nouveau sur un site Q0, ce qui produirait les 4e- au total (nécessaires pour le complexe IV)
- oui c'est juste.

mais dans ce cas ci alors, il se pose un problème via un excédent de H+ relargués ?
- il ya 4 H+ relargués par QH2 oxyde en Q au niveau du complexe III, 2 provenant de QH2 lui-même et 2 de la matrice mitochondriale.

Dans le bilan, on normalise le nombe de H+ expulsés par paires d'e- transférée (provenant du NADH ou du FADH2).

>Je vous remercie pour votre attention, et d'avance pour votre réponse, en vous souhaitant au passage un très joyeux Noel.
>
>Bien à vous.
Virginie
Virginie
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Féminin
Nombre de messages : 232
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries
Date d'inscription : 27/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cycle Q et transfert d'électrons au cytochrome c Empty Re: Cycle Q et transfert d'électrons au cytochrome c

Message par TimPeteloup Mer 28 Déc - 12:27

Virginie a écrit:
Dans le bilan, on normalise le nombe de H+ expulsés par paires d'e- transférée (provenant du NADH ou du FA.

Tu veux dire quoi par normaliser? Smile
TimPeteloup
TimPeteloup
Dopamine
Dopamine

Masculin
Nombre de messages : 88
Année d'étude : BA3
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 12/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cycle Q et transfert d'électrons au cytochrome c Empty Re: Cycle Q et transfert d'électrons au cytochrome c

Message par Virginie Mer 28 Déc - 14:39

je sais pas c'est la prof qui a ecrit.. mais en gros je pense que ns on disait qu'il y avait 2H+ expulses par QH2 forme.. et donc on aurait 8H+ au lieu de 4H+ expulses.. mais il faut pas regarder par rapport aux QH2 mais par rapport aux nbre d'electrons transferes.. enfin c'est ce qu'il me semble Smile
Virginie
Virginie
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Féminin
Nombre de messages : 232
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries
Date d'inscription : 27/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cycle Q et transfert d'électrons au cytochrome c Empty Re: Cycle Q et transfert d'électrons au cytochrome c

Message par TimPeteloup Jeu 29 Déc - 0:45

Virginie a écrit:je sais pas c'est la prof qui a ecrit.. mais en gros je pense que ns on disait qu'il y avait 2H+ expulses par QH2 forme.. et donc on aurait 8H+ au lieu de 4H+ expulses.. mais il faut pas regarder par rapport aux QH2 mais par rapport aux nbre d'electrons transferes.. enfin c'est ce qu'il me semble Smile

Mais donc dans le bilan final, on dit que NADH => NAD+ + 2e, va expulsé 10 protons. C'est lesquels c'est 10 protons?
TimPeteloup
TimPeteloup
Dopamine
Dopamine

Masculin
Nombre de messages : 88
Année d'étude : BA3
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 12/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cycle Q et transfert d'électrons au cytochrome c Empty Re: Cycle Q et transfert d'électrons au cytochrome c

Message par Loucine Mar 3 Jan - 18:05

Si on fait des mathématiques très bêtes mais un peu tordu moi je comprends ça comme ça :

Pour boucler un cycle, on a besoin de 2 QH2:
2 QH2 --> 2 e- (--> cyt c) + 2x (2 H+ relargués au cytosol) + 1 QH2

On simplifie les QH2:
1 QH2 --> 2 e- + 4 H+

En gros ce que disait Kevin mais en "langage mathématique".

Si j'ai bien compris, l'astuce est qu'on regarde l'oxydation de NADH qui donne 2e- + 2 H+. Tout ce petit monde nous permet de faire un QH2. On compte donc le nombre de H+ relargués par QH2 OR le cycle en nécessite 2 ...
Donc une oxydation, bilan net 4H+ relargués.
Après 2 oxydations : Assez de cyt c réduits (4) pour attaquer l'étape du complexe IV.

Enfin je pense que je n'apporte rien de bien nouveau à cette conversation mais l'écrire m'aide à comprendre xD
Loucine
Loucine
Psychotrope
Psychotrope

Féminin
Nombre de messages : 368
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cycle Q et transfert d'électrons au cytochrome c Empty Re: Cycle Q et transfert d'électrons au cytochrome c

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser