Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Chapitre 7 - Exercices 4 et 5

4 participants

Aller en bas

Chapitre 7 - Exercices 4 et 5 Empty Chapitre 7 - Exercices 4 et 5

Message par So Dim 1 Jan - 14:47

On ne les a pas faits non plus...

4) Pas vraiment sûre, moi j'ai regardé avec la méthode Cornuet et Luikart. On observe 50% d'hérérozygotie. Or si on calcule l'H attendue : 1 - 0,76²-0,17²-0,06²-0,01² = 39%. On peut donc supposer un bottleneck (car ça fait diminuer l'hétérozygotie attendue). Attention, ce test ne différencie pas bottleneck et populations à forte diversité...

5) j'obtiens d = 3,27 - 2,19 donc D=1,08/0,463=2,33 >0 donc bottleneck (ou sélection en faveur des hétérozg) mais je vois pas comment comparer ça avec les séquences, est-ce logique ou non? ....

Bah dites moi si vous obtenez pas la même chose, ou si vous faites autrement Smile
So
So
Dopamine
Dopamine

Féminin
Nombre de messages : 98
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Agronomie - Option général
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre 7 - Exercices 4 et 5 Empty Re: Chapitre 7 - Exercices 4 et 5

Message par marrrina Ven 6 Jan - 18:40

Dis sophie Sad
je comprend pas comment tu as calculé Opi et Os... je viens d'essayer et je n'y arrive pas!

Pour la réponse 4 le prof a dit "compatible avec le théorie neutraliste" hm hm... je trouve pas ça suffisant comme explication lol!
Pour la réponse 5 tu as la bonne réponse, enfin le prof a dit que c'etait 2,65 mais qu'on peut ne pas avoir cette reponse exact selon les chiffres significatif que tu prends.
marrrina
marrrina
Psychotrope
Psychotrope

Féminin
Nombre de messages : 371
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Option : Agronomie - Option général
Date d'inscription : 14/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre 7 - Exercices 4 et 5 Empty Re: Chapitre 7 - Exercices 4 et 5

Message par Florence Ven 6 Jan - 19:04

Comment calcules tu les 2 têtas, je viens aussi d'essayer mais je trouve pas
Florence
Florence
Psychotrope
Psychotrope

Féminin
Nombre de messages : 258
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre 7 - Exercices 4 et 5 Empty Re: Chapitre 7 - Exercices 4 et 5

Message par So Ven 6 Jan - 19:23

J'ai fait : théta pi = E(pi) = la somme du nombre de substitution entre toutes les séquences prises 2 à 2 divisée par 15 (car 15 combinaisons de 2 séquences). J'ai donc théta pi = (1+0+5+5+5+1+5+5+5+5+5+5+0+1+1)/15

Théta s = S/a1 = nombre de sites de polymorphismes (à combien d'endroits différents on a des substitutions?)/ somme de 1 à n-1 de (1/i) = 5 / (1+1/2+1/3+1/4+1/5) car n=6 (6séquences)
So
So
Dopamine
Dopamine

Féminin
Nombre de messages : 98
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Agronomie - Option général
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre 7 - Exercices 4 et 5 Empty Re: Chapitre 7 - Exercices 4 et 5

Message par Tim Sam 7 Jan - 13:47

So a écrit:On ne les a pas faits non plus...

4) Pas vraiment sûre, moi j'ai regardé avec la méthode Cornuet et Luikart. On observe 50% d'hérérozygotie. Or si on calcule l'H attendue : 1 - 0,76²-0,17²-0,06²-0,01² = 39%. On peut donc supposer un bottleneck (car ça fait diminuer l'hétérozygotie attendue). Attention, ce test ne différencie pas bottleneck et populations à forte diversité...


Pour la 4, moi j'ai juste calculé les fréquences alléliques observées (soit 0,75 ; 0,175 ; 0,05 et 0,025 respectivement pour les allèles A1, A2, A3 et A4) et j'en ai conclu qu'elles étaient fort proches de celles attendues et donc qu'on pouvait considérer qu'on est proche de l'équilibre dérive-mutation. Qu'en pensez-vous?

Tim
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Nombre de messages : 213
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 04/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre 7 - Exercices 4 et 5 Empty Re: Chapitre 7 - Exercices 4 et 5

Message par Tim Sam 7 Jan - 14:43

So a écrit:5) j'obtiens d = 3,27 - 2,19 donc D=1,08/0,463=2,33 >0 donc bottleneck (ou sélection en faveur des hétérozg) mais je vois pas comment comparer ça avec les séquences, est-ce logique ou non? ....

Bah dites moi si vous obtenez pas la même chose, ou si vous faites autrement Smile

Pour la 5 j'obtiens pareil que toi. Sauf que pour faire plus simple au lieu de compter qu'il y a 15 comparaisons j'utilise l'estimateur pi^=2/(n(n-1)) E(pi)ij où E = somme et (pi)ij = nombre de substitution séparant les séquences i et j. Mais on obtient exactement la même chose Wink
Et pour ce qui est du bottleneck et balancing selection , je pencherais plus pour un bottleneck à cause de la relativement grande ressemblance des séquences (càd un polymorphisme peu élevé et donc une diversité génétique faible)... qu'en penses-tu?

Tim
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Nombre de messages : 213
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 04/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre 7 - Exercices 4 et 5 Empty Re: Chapitre 7 - Exercices 4 et 5

Message par marrrina Dim 8 Jan - 20:48

l'estimateur pi^=2/(n(n-1)) E(pi)ij où E = somme et (pi)ij = nombre de substitution séparant les séquences i et j.
Moi je trouve: 2 x (1+0+5+5+5) / (6x5) = 1,066
donc j'ai un d négatif Sad
marrrina
marrrina
Psychotrope
Psychotrope

Féminin
Nombre de messages : 371
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Option : Agronomie - Option général
Date d'inscription : 14/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre 7 - Exercices 4 et 5 Empty Re: Chapitre 7 - Exercices 4 et 5

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser