Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Valeur sélective h,s

2 participants

Aller en bas

Valeur sélective h,s Empty Valeur sélective h,s

Message par marrrina Sam 7 Jan - 21:08

Voila, je ne comprends pas trop leur "vrai signification" a h et s...
J'ai cru lire que s était la pression de sélection contre allèle fort --> 1-s pression de sélection favorable à l'allèle déletere? Mais quand on regarde le slide 14 on voit que plus s est faible, mois l'allèle fort sera présent... Je pense donc qu'il y a un problème dans mon interprétation (pour moi plus s est grand, moins fréquence allélique devrait être grande).
Et puis h, j'ai compris que c'était la valeur sélective de la dominance...

Quelqu'un sait m'éclairer?
Merci Smile
marrrina
marrrina
Psychotrope
Psychotrope

Féminin
Nombre de messages : 371
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Option : Agronomie - Option général
Date d'inscription : 14/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Valeur sélective h,s Empty Re: Valeur sélective h,s

Message par So Sam 7 Jan - 21:24

s c'est bien la pression de sélection (on a sélection en faveur de l'allèle avantageux, donc si a est déletère (mauvais), sélection en faveur de A). C'est souvent l'allèle récessif a qui est déletère dans les exemples, alors si wA=1, wa=1-s. Donc si la sélection est plus forte, c'est l'allèle déletère qui est de moins en moins présent. Par contre si la sélection est moins forte, l'allèle déletère devient presque aussi fréquent que l'allèle avantageux.

h c'est le degré de dominance de l'allèle déletère (par exemple a). La théorie dit que plus h est grand (moins l'allèle déletère est récessif), moins on aura d'hétérozygotes. En effet, si l'allèle mauvais est dominant (h=1), tous les hétérozygotes auront le phénotype déletère, donc ils seront fort soumis à la sélection, ils vont peu à peu disparaitre... Si l'allèle est co-dominant (h>0), il y aura aussi sélection contre les hétérozygotes mais déjà moins. Si h=0, l'allèle mauvais est entièrement récessif, donc les hétérozygotes ne présenteront pas du tout l'effet déletère, ils ne sont donc pas du tout défavorisés (wAa = 1-hs, si h=0, wAa=1). Ainsi au plus l'allèle déletère est récessif, au moins vite il va disparaître de la population à cause de la sélection...

Si c'est pas clair, tu me dis Smile
So
So
Dopamine
Dopamine

Féminin
Nombre de messages : 98
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Agronomie - Option général
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Valeur sélective h,s Empty Re: Valeur sélective h,s

Message par marrrina Sam 7 Jan - 22:41

Ce me semble bien clair tout ça Smile I love you
Merci!
marrrina
marrrina
Psychotrope
Psychotrope

Féminin
Nombre de messages : 371
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Option : Agronomie - Option général
Date d'inscription : 14/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Valeur sélective h,s Empty Re: Valeur sélective h,s

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser