Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

roches magmatiques=> refroidissement = différents minéraux et roches pluto/vol...?ca

2 participants

Aller en bas

roches magmatiques=> refroidissement = différents minéraux et roches pluto/vol...?ca Empty roches magmatiques=> refroidissement = différents minéraux et roches pluto/vol...?ca

Message par Adriencdw Dim 22 Jan - 19:33

hello!

j'ai une petite confusion:

la composition en minéraux dépend de la température (le truc à bowen) genre ça passe d'olivine à amphibole et tout, mais le fait que ce soit une roche plutonique ou volcanique dépend de la vitesse de refroidissement...
comment on combine les deux? de toute façon la roche refroidit, donc logiquement la composition change, je vois pas comment il peut nous rester de l'olivine alors que ça refroidit d'office!

bref je suis paumé la dedans.
Adriencdw
Adriencdw
Mitochondrie
Mitochondrie

Masculin
Nombre de messages : 28
Année d'étude : BA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 19/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

roches magmatiques=> refroidissement = différents minéraux et roches pluto/vol...?ca Empty Re: roches magmatiques=> refroidissement = différents minéraux et roches pluto/vol...?ca

Message par jeannot lapin Dim 22 Jan - 20:58

Je pense que si ca refroidit vite, comme dans le cas de la formation des roches volcaniques, la structure cristalline n' a pas le temps de se modifier. Donc si tu as un magma a une temperature compatible avec la présence d' olivine qui est brutalement refroidit tu auras une roche comportant des cristaux d' olivine.
C' est pour cela que tu n' as pas d' olivine dans les roches plutoniques qui refroidissent très lentement et qui ont donc le temps de subir des modifications cristallines.

jeannot lapin
Protéine
Protéine

Masculin
Nombre de messages : 1
Année d'étude : BA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 08/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser