Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Metabolisme de base et la masse corporelle

3 participants

Aller en bas

Metabolisme de base et la masse corporelle Empty Metabolisme de base et la masse corporelle

Message par Antonio Mar 15 Jan - 16:58

Dans les slides de Danis et il y a un graph qui montre que le métabolisme de l'organisme DIMINUE avec sa masse corporelle. Le graphique démontre aussi que deux espèces différentes au repos et avec le même poids (très petit), le métabolisme d'un homéotherme est 6x supérieur que le métabolisme d'un poïkilotherme et c'est pour cette raison qu'il n'y a pas de mammifères ou de oiseaux aussi petit comme des lézards (...)

Mais pourquoi le métabolisme diminue avec la masse corporelle?

Merci Smile
Antonio
Antonio
Dopamine
Dopamine

Masculin
Nombre de messages : 107
Année d'étude : BA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Metabolisme de base et la masse corporelle Empty Re: Metabolisme de base et la masse corporelle

Message par LN Mar 15 Jan - 17:28

Dépense de travail (énergie) E = a * M^b où a et b sont des coefficients.

J'imagine que des études ont été faites pour prouver ça, mais perso ça me semble logique qu'un chat dépense plus d'énergie qu'une souris...
LN
LN
Mitochondrie
Mitochondrie

Féminin
Nombre de messages : 63
Année d'étude : BA3
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Metabolisme de base et la masse corporelle Empty Re: Metabolisme de base et la masse corporelle

Message par Virginie Mar 15 Jan - 17:41

mais antonio a l'air de dire l'inverse: que le chat depenserait moins d'énergie que la souris c'est ca antonio? perso j'en ai aucune idee :/ :/
Virginie
Virginie
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Féminin
Nombre de messages : 232
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries
Date d'inscription : 27/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Metabolisme de base et la masse corporelle Empty Re: Metabolisme de base et la masse corporelle

Message par LN Mar 15 Jan - 17:48

Pour moi quand il dit "métabolisme diminue avec sa masse corporelle" ça veut dire que quand ta masse corporelle diminue, ton métabolisme aussi...

Ou alors j'ai des soucis de compréhension ^^
LN
LN
Mitochondrie
Mitochondrie

Féminin
Nombre de messages : 63
Année d'étude : BA3
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Metabolisme de base et la masse corporelle Empty Re: Metabolisme de base et la masse corporelle

Message par Virginie Mar 15 Jan - 18:04

'le métabolisme d'un homéotherme est 6x supérieur que le métabolisme d'un poïkilotherme et c'est pour cette raison qu'il n'y a pas de mammifères ou de oiseaux aussi petit comme des lézards (...) ' donc pour moi c'est bien le métabolisme qui est moins élevé quand c'est un grand organisme Smile
ca serait pas lie à un rapport surface/volume: en augmantant le volume on diminue la surface relative: on minimise les pertes de chaleur vers l'exterieur Smile
Virginie
Virginie
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Féminin
Nombre de messages : 232
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries
Date d'inscription : 27/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Metabolisme de base et la masse corporelle Empty Re: Metabolisme de base et la masse corporelle

Message par LN Mar 15 Jan - 18:08

Cette phrase là est bien différente de la première ! Pour celle-là, c'est parce que les animaux homéotherme doivent dépenser beaucoup d'énergie (6x plus) pour maintenir une température corporelle constance, alors que les poïkilotherme eux n'ont pas besoin de dépenser autant d'énergie puisque ce sont des animaux à sang froid...

Et à même taille, il est logique qu'un animal à sang chaud dépense plus d'énergie qu'un animal à sang froid.

A taille différente, deux animaux à sang chaud n'auront pas la même dépense d'énergie : le plus grand dépense plus que le petit
LN
LN
Mitochondrie
Mitochondrie

Féminin
Nombre de messages : 63
Année d'étude : BA3
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Metabolisme de base et la masse corporelle Empty Re: Metabolisme de base et la masse corporelle

Message par Virginie Mar 15 Jan - 19:28

mais donc je le voyais comme ca: un homeotherme consomme énormément d'énergie, donc les homéothermes ne peuvent qu'etre de grande taille (qui aurait un metabolisme plus efficace qu'un petit) et donc en gros ca se compense Smile on ne peut avoir que des gros homeothermes, pas d'homeothermes tt petit! enfin c'est comme ca que je comprends la phrase d'antonio :/

pq ds la toundra en tt cas, ce sont les gros animaux qui sont selectionnes pq moins d'echange de chaleur, je sais pas si c'est corrélé Smile mtn je dis pe que des carabistouilles... c'est juste comme ca que j'interprete la phrase d'antonio..
Virginie
Virginie
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Féminin
Nombre de messages : 232
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries
Date d'inscription : 27/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Metabolisme de base et la masse corporelle Empty Re: Metabolisme de base et la masse corporelle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser