Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Base de la thermo

3 participants

Aller en bas

Base de la thermo Empty Base de la thermo

Message par FireHead55555 Jeu 17 Déc - 13:52

Je ne comprends de nouveau plus la base de la thermo xD
La question va sans doute paraître stupide mais je vois plus, ca fait 30 min que je tourne en rond ! :

Elle nous dit au debut de la partie du cours sur le métabolisme que deltaG° c'est le deltaG en condition standard et que c'est aussi le deltaG a l'équilibre.

Alors pourquoi ca existe ce truc ? pourquoi c'est pas toujours égal a zero ? xD

Si on prends la définition des conditions standards, les concentrations sont égales a 1M et les pressions a 1 atm, donc dans le ln y aurait K = 1 et ca ferait zero Neutral

Si on dit que c'est le deltaG a l'équilibre, ba ca n'a pas de sens vu qu'à l'équilibre deltaG est toujours egal a zero par définition Neutral

J'avais compris l'année passée , maintenant je m'embrouille >< éclairez moiiii svp Rolling Eyes
FireHead55555
FireHead55555
Virus
Virus

Masculin
Nombre de messages : 590
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Base de la thermo Empty Re: Base de la thermo

Message par nanie Jeu 17 Déc - 21:02

va voir un peu a la page 4 et 5 de ce document :

http://docs.google.com/viewer?a=v&q=cache:ZD9IA5uEhVcJ:ead.univ-angers.fr/~jaspard/Page2/COURS/1VELATPOxRedNAD/1VELATP.htm/3CoursVELatp.pdf+condition+standard&hl=fr&gl=be&pid=bl&srcid=ADGEESi2E_ex2jfinVVW7lvnOE2v2pAoTjskZpxLhQIOjaG5iptEFaGnbH4agb7SwicXrTczcRfsJ_mLoC3-QCgsZuZnztmgigi0-GVyQiDAjQUMkes_kPeFuTG_Abf7MNwKrp2OqbCU&sig=AHIEtbSRYEEVB3yNhquor1ekVlMWrcUd7A

p-e que ca t'aidera, j'ai pas encore revu cette partie, mais me semble plutot qu'on dit qu' à l'equilibre, le delta G vaut 0, et que donc delta G = delta G° + RT ln Keq devient delta G° = - RT ln Keq , et on dit que delta G° est constante pdt la reaction, pas égal a zero Smile
nanie
nanie
Dopamine
Dopamine

Féminin
Nombre de messages : 93
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Base de la thermo Empty Re: Base de la thermo

Message par FireHead55555 Jeu 17 Déc - 21:35

Je suis toujours aussi perdu parce que ca dit la meme chose que le cours Surprised

Deux trucs qui sont pour moi contradictoires :

deltaG° c'est le deltaG a l'equilibre (ca je comprends s'il n'y avait que ca).
Mais deltaG° c'est le deltaG a l'équilibre en condition standard qu'il est mis (comme dans le cours!). Hors les condition standard c'est les concentration = 1M (c'est également défini dans le document et dans le cours).
Mais y a aucune raison que les concentration a l'équilibre soit de 1M, ca n'est jamais comme ca (et d'ailleurs ca ferait un DeltaG° = 0 toujours).
Donc y a un hic, je comprends toujours pas.

Je comprends pas pourquoi ils viennent avec des conditions standards la dedans : x


edit : haaa ou alors il est question de conditions standard uniquement pour les substances du milieu mais qui ne font pas vraiment partie de la réaction et donc qui ne modifie pas le deltaG, comme par exemple le solvant qui doit avoir une concentration = 1M pour ne pas modifier la réaction. Ca doit être ca !
FireHead55555
FireHead55555
Virus
Virus

Masculin
Nombre de messages : 590
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Base de la thermo Empty Re: Base de la thermo

Message par Corentin Jeu 17 Déc - 22:24

Heu... DG° c'est le DeltaG en conditions standard... Pas à l'équilibre...
On trouve les DG° dans les tables de chimie par exemple. C'est associé à une molécule. Rien à voir avec l'équilibre. Il est d'ailleurs bien écrit dans le résumé: DG change, DG° est une constante.
Si DG=0, on est à l'équilibre. Mais alors DG sera différent de DG°, qui n'est pas nul!
A côté de cela, ils définissent DG°' qui est un DG° adapté aux conditions dans la cellule.
Corentin
Corentin
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Nombre de messages : 236
Année d'étude : Doctorat
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries - Option génétique
Date d'inscription : 07/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Base de la thermo Empty Re: Base de la thermo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser