Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Chapitre 2 - Exercice 5

2 participants

Aller en bas

Chapitre 2 - Exercice 5 Empty Chapitre 2 - Exercice 5

Message par romain Mer 3 Juin - 12:50

Voila j'ai un petit souci pour le point 3....je vois pas du tout comment le résoudre??

J'ai bien réussi à former plusieurs équations avec la loi des mailles et des noeuds mais je vois pas comment utiliser le facteur de puissance inductif?? Je vois pas non plus la différence avec le facteur de puissance capacitif?

romain
Dopamine
Dopamine

Masculin
Nombre de messages : 132
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 02/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre 2 - Exercice 5 Empty Re: Chapitre 2 - Exercice 5

Message par Philippe Mer 3 Juin - 13:34

enfaite ça veux simplement dire que si tu as une inductance alors ton FP est inductif car c'est l'inductance qui est responsable du déphasage entre I et V tandis que si tu as une condensateur, ton Fp est capacitif car c'est le condensateur qui est responsable du déphasage entre V et I.

Pour le reste c est bien simple,

tu as calculé ton FP = P / (P²+Q²)^(1/2) autrement dit = P/S

on te dit qu'on rajoute un condensateur donc le système consommera tjs le même P mais par contre le Q sera différent car un condensateur débite de la puissance réactive donc en gros tu aura un Q inférieur au point précédent.

en gros dans la formule ci dessus tu isole Q et tu sais que Qtot = Qinductance + Q condensateur
tu isole le Q du condensateur.

et comme tu sais que Q= 1/wC tu peux isoler C
Philippe
Philippe
Dopamine
Dopamine

Masculin
Nombre de messages : 97
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 14/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser