Questions d'examen 2009-2010
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Frédéric
Antonin
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amandine
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Thib
musca
11 participants
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Questions d'examen 2009-2010
Voilà je propose qu'on rassemble ici toutes les questions d'examen qui sortent, comme ça les prochains savent à quoi s'attendre.
Alors moi j'ai eu
-Les transposons eucaryotes: expliquez
- L'isolement et le classement des mutants du gène PHO5. Expliquez
Sinon ben contrairement à ce qu'on m'avait dit je le trouve quand même assez sympa, tout à fait correct
Alors moi j'ai eu
-Les transposons eucaryotes: expliquez
- L'isolement et le classement des mutants du gène PHO5. Expliquez
Sinon ben contrairement à ce qu'on m'avait dit je le trouve quand même assez sympa, tout à fait correct
Dernière édition par musca le Mar 19 Jan - 1:04, édité 1 fois
musca- Neurotransmetteur
-
Nombre de messages : 176
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Agronomie - Option général
Date d'inscription : 01/09/2008
Re: Questions d'examen 2009-2010
-Réparation de l'ADN chez E. Coli. Expliquez
-Isolement et classement des mutants chez Zebrafish.
Il est sympa même si dans mon cas ça n'a pas duré très longtemps...
-Isolement et classement des mutants chez Zebrafish.
Il est sympa même si dans mon cas ça n'a pas duré très longtemps...
Thib- Enzyme
-
Nombre de messages : 10
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 09/01/2009
Re: Questions d'examen 2009-2010
-Réversion et suppression, expliquez
-Isolement et classement des mutants chez C. elegans
voilà!
-Isolement et classement des mutants chez C. elegans
voilà!
Maureen- Dopamine
-
Nombre de messages : 75
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 14/09/2008
Re: Questions d'examen 2009-2010
-établissement de carte des marqueurs génétiques anonymes pour Zebrafish.
-écart à la ségrégation égale de premiere loi de mendel.
bien à vous:)
-écart à la ségrégation égale de premiere loi de mendel.
bien à vous:)
amandine- Neurotransmetteur
-
Nombre de messages : 176
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 11/11/2008
Re: Questions d'examen 2009-2010
La duplication d'un gène et la duplication totale d'un génome. Comparez. Expliquez.
Il voulait les schémas aussi.
Les effets influençant la mesure des distances génétiques.
Pour certains effets, il m'a demandé quelle expérience avait permis de le découvrir. C'est évidemment là que je me suis embrouillée le plus.
Il a aussi demandé quel croisement on avait fait pour établir la relation "%PR - d (cM)" et en fait il ne voulait pas que je réponde back-cross ou intercross, mais bien test cross. back cross et intercross ne sont pas des types de test-cross, comme on pourrait le penser en lisant ses slides, mais en fait le test cross c'est un type de croisement où on croise un hétérozygote avec un organisme qui a des allèles résessifs.
Il voulait les schémas aussi.
Les effets influençant la mesure des distances génétiques.
Pour certains effets, il m'a demandé quelle expérience avait permis de le découvrir. C'est évidemment là que je me suis embrouillée le plus.
Il a aussi demandé quel croisement on avait fait pour établir la relation "%PR - d (cM)" et en fait il ne voulait pas que je réponde back-cross ou intercross, mais bien test cross. back cross et intercross ne sont pas des types de test-cross, comme on pourrait le penser en lisant ses slides, mais en fait le test cross c'est un type de croisement où on croise un hétérozygote avec un organisme qui a des allèles résessifs.
Fiona- Virus
-
Nombre de messages : 74
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 31/08/2008
Re: Questions d'examen 2009-2010
-Comment faire la carte des marqueurs génétiques chez Zebrafish
-Plasmide: diversité, maintient, application
Pour les questions sur les marqueurs ou sur les mutants, pas juste comprendre l'idée mais savoir tout refaire par étape et préciser ce qu'on sait en faire.
-Plasmide: diversité, maintient, application
Pour les questions sur les marqueurs ou sur les mutants, pas juste comprendre l'idée mais savoir tout refaire par étape et préciser ce qu'on sait en faire.
Antonin- Dopamine
-
Nombre de messages : 115
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 24/09/2008
Re: Questions d'examen 2009-2010
-Origines de la vie: expliquez (avec sous-questions: pourquoi l'ADN est-t-il bicatenaire, comment a-t-on établi que les ARN étaient capables de catalyser un grand nombre de réactions)
-Isolement et classement de mutants de C. elegans
Il est sympa mais pointilleux sur les termes qu'on utilise.
-Isolement et classement de mutants de C. elegans
Il est sympa mais pointilleux sur les termes qu'on utilise.
Frédéric- Dopamine
-
Nombre de messages : 116
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 01/09/2008
Re: Questions d'examen 2009-2010
Cascade de régulation du gène pho5. Expliquez.
Les transposons bactériens. Expliquez.
Les transposons bactériens. Expliquez.
Deniz- Neurotransmetteur
-
Nombre de messages : 246
Année d'étude : Doctorat
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries - Option génétique
Date d'inscription : 31/08/2008
Re: Questions d'examen 2009-2010
Recombinaison homologue: définition, mécanismes, applications
et phénomènes influençant la mesure des distances génétiques à partir de la fréquence des c/o.
Courage, c'est la dernière ligne droite
et phénomènes influençant la mesure des distances génétiques à partir de la fréquence des c/o.
Courage, c'est la dernière ligne droite
Lou- Dopamine
-
Nombre de messages : 75
Année d'étude : BA3
Date d'inscription : 04/10/2008
Re: Questions d'examen 2009-2010
Pour moi c'était la réparation de l'ADN chez E.Coli.
Etablir la carte des marqueurs génétique de Zebrafish
Etablir la carte des marqueurs génétique de Zebrafish
Lena- Dopamine
-
Nombre de messages : 79
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 08/09/2008
Re: Questions d'examen 2009-2010
hello
alors grosse surprise j'ai eu un gros shéma de plasmide genre le truc pas agréable a voir sur sa feuille d'exam, avec comme question: comment feriez vous pour construire sur base de ce plasmide la banque génomique du nématode? c'est le truc du plasmide PUC19. Je sais pas si se schema est quelque part mais si vous l'avez sachez que les séquences qui sont détaillez dans le gene lac z c'est le détails de tout les enzymes de restriction qui peuvent coupé le plasmide au niveau de lac z. Ca vous semble pas clair, c'est normal mais vous verrez quand ce sera le moment...
et puis j'ai eu les SNPs détaillez leur utilité dans la génétique actuelle... faut bien savoir ce que c'est qu'un snp et aussi bien maitriser le concept des différentes séquences (alléle) que peut avoir un gene.
Bonne chance et ne le sous estimez pas et ca ira!!
alors grosse surprise j'ai eu un gros shéma de plasmide genre le truc pas agréable a voir sur sa feuille d'exam, avec comme question: comment feriez vous pour construire sur base de ce plasmide la banque génomique du nématode? c'est le truc du plasmide PUC19. Je sais pas si se schema est quelque part mais si vous l'avez sachez que les séquences qui sont détaillez dans le gene lac z c'est le détails de tout les enzymes de restriction qui peuvent coupé le plasmide au niveau de lac z. Ca vous semble pas clair, c'est normal mais vous verrez quand ce sera le moment...
et puis j'ai eu les SNPs détaillez leur utilité dans la génétique actuelle... faut bien savoir ce que c'est qu'un snp et aussi bien maitriser le concept des différentes séquences (alléle) que peut avoir un gene.
Bonne chance et ne le sous estimez pas et ca ira!!
youbs- Enzyme
-
Nombre de messages : 24
Année d'étude : BA3
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 18/10/2008
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