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Questions d'examen 2009-2010

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Questions d'examen 2009-2010 Empty Questions d'examen 2009-2010

Message par musca Ven 15 Jan - 16:04

Voilà je propose qu'on rassemble ici toutes les questions d'examen qui sortent, comme ça les prochains savent à quoi s'attendre.

Alors moi j'ai eu

-Les transposons eucaryotes: expliquez
- L'isolement et le classement des mutants du gène PHO5. Expliquez



Sinon ben contrairement à ce qu'on m'avait dit je le trouve quand même assez sympa, tout à fait correct


Dernière édition par musca le Mar 19 Jan - 1:04, édité 1 fois
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Questions d'examen 2009-2010 Empty Re: Questions d'examen 2009-2010

Message par Thib Ven 15 Jan - 16:27

-Réparation de l'ADN chez E. Coli. Expliquez
-Isolement et classement des mutants chez Zebrafish.

Il est sympa même si dans mon cas ça n'a pas duré très longtemps...
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Questions d'examen 2009-2010 Empty Re: Questions d'examen 2009-2010

Message par Maureen Ven 15 Jan - 17:43

-Réversion et suppression, expliquez
-Isolement et classement des mutants chez C. elegans

voilà!

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Questions d'examen 2009-2010 Empty Re: Questions d'examen 2009-2010

Message par amandine Ven 15 Jan - 18:10

-établissement de carte des marqueurs génétiques anonymes pour Zebrafish.
-écart à la ségrégation égale de premiere loi de mendel.

bien à vous:)
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Message par Fiona Ven 15 Jan - 18:11

La duplication d'un gène et la duplication totale d'un génome. Comparez. Expliquez.
Il voulait les schémas aussi.

Les effets influençant la mesure des distances génétiques.
Pour certains effets, il m'a demandé quelle expérience avait permis de le découvrir. C'est évidemment là que je me suis embrouillée le plus.
Il a aussi demandé quel croisement on avait fait pour établir la relation "%PR - d (cM)" et en fait il ne voulait pas que je réponde back-cross ou intercross, mais bien test cross. back cross et intercross ne sont pas des types de test-cross, comme on pourrait le penser en lisant ses slides, mais en fait le test cross c'est un type de croisement où on croise un hétérozygote avec un organisme qui a des allèles résessifs.
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Message par Antonin Sam 16 Jan - 14:40

-Comment faire la carte des marqueurs génétiques chez Zebrafish
-Plasmide: diversité, maintient, application

Pour les questions sur les marqueurs ou sur les mutants, pas juste comprendre l'idée mais savoir tout refaire par étape et préciser ce qu'on sait en faire.
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Message par Frédéric Sam 16 Jan - 21:52

-Origines de la vie: expliquez (avec sous-questions: pourquoi l'ADN est-t-il bicatenaire, comment a-t-on établi que les ARN étaient capables de catalyser un grand nombre de réactions)
-Isolement et classement de mutants de C. elegans

Il est sympa mais pointilleux sur les termes qu'on utilise.
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Message par Deniz Lun 18 Jan - 17:39

Cascade de régulation du gène pho5. Expliquez.

Les transposons bactériens. Expliquez.
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Message par Lou Lun 18 Jan - 20:43

Recombinaison homologue: définition, mécanismes, applications
et phénomènes influençant la mesure des distances génétiques à partir de la fréquence des c/o.
Courage, c'est la dernière ligne droite Smile

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Message par Lena Lun 18 Jan - 21:48

Pour moi c'était la réparation de l'ADN chez E.Coli.
Etablir la carte des marqueurs génétique de Zebrafish
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Message par youbs Lun 18 Jan - 23:35

hello
alors grosse surprise j'ai eu un gros shéma de plasmide genre le truc pas agréable a voir sur sa feuille d'exam, avec comme question: comment feriez vous pour construire sur base de ce plasmide la banque génomique du nématode? c'est le truc du plasmide PUC19. Je sais pas si se schema est quelque part mais si vous l'avez sachez que les séquences qui sont détaillez dans le gene lac z c'est le détails de tout les enzymes de restriction qui peuvent coupé le plasmide au niveau de lac z. Ca vous semble pas clair, c'est normal mais vous verrez quand ce sera le moment...

et puis j'ai eu les SNPs détaillez leur utilité dans la génétique actuelle... faut bien savoir ce que c'est qu'un snp et aussi bien maitriser le concept des différentes séquences (alléle) que peut avoir un gene.

Bonne chance et ne le sous estimez pas et ca ira!!

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