Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Questions d'examen

+3
StephanieG
Caro V
Denis
7 participants

Aller en bas

Questions d'examen Empty Questions d'examen

Message par Denis Ven 21 Mai - 21:10

C'est comme système Terre: 3 définitions, et deux graphiques à commenter.

Enfin voilà des exemples de questions: http://forums.cgeo.be/viewtopic.php?f=47&t=87
Denis
Denis
Virus
Virus

Masculin
Nombre de messages : 243
Année d'étude : Diplomé(e)
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 06/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen Empty Re: Questions d'examen

Message par Caro V Jeu 10 Juin - 1:35

bon alors finalement y aurais qu'une douzaine de graphe qui serait redemander si on regarde les questions des années précédente.
petit récapitulatif des questions posés. (ouais y a moyens que j'ai inversé un truc entre graphe et question mais bon)

Définition

Adsorption

amazone concentration.

amount effect

bois de réaction

Catsoil

chenaux anastomosés

couche de gouy,

courant de densite (fleuve jaune plus dense que la mer)

courbe de tarissement : sur un hydrogramme, elle suit la courbe de concentration et de décrue, elle commence à la rupture de pente sur le diagramme semi-log, et représente le débit de nappe sous-terraine.

Cryoclastie

deuterium excess, c'est pour UN point : je trace par ce point une parrallèle à ma GMWL, le deuterium excess est l'intersection sur l'axe du d18O de cette parralèle

deuterium intercept c'est l'intersection sur l'axe du d18O de la MGWL,

dreikanter,

floculation,

foreset bed,

fractionnement isotopique

grèzes litées,

Haloclastie

igapo.

Lenticel,

loess : dépôt sédimentaire éolien, provenant essentiellement des anciennes régions limonneuses d'abrasion glaciaire, désert du Gobi en Chine, région d'ex-LGM en scandinavie, mais les limons proviennent aussi de l'haloclastie, cryoclastie, attrition.

mascaret,

meteoric water line

munching,

Pb unsupportetd

piping,

propagule,

rain out isotopique

Rainout/washout

REG,

Sabkha (sebka) : dépression fermée (sans exutoire) du bassin de drainage ou s'écoule les eaux des montagnes avoisinantes, décantation lacustre, ségrégation spatiale des sels selon leur produit de solubilité et remobilisation possible par le vent.

smow,

Splashing

stockage de rive

suffusion( ou piping)

sulfates en excès,

surface piézométrique,

susceptibilité eolienne

tension de suscion,

Toeset/topset beds

varzea,

Ventifacts

vernis désertiques

wash out




graphe
1)graphique co-isotopique sur le désert du Néguev, graphique avec la Levant Water Line, nappe n'ayant plus le meme signal que les précipitations => nappe fossile!

2)Graphique sur l'évolution de la concentration de CO2 dissous avec le CaCO3 dissous (roches calcaires)

3)graphique de la contribution de nappe et de ruisselement en crue + calculs
(diagramme j'ai eu les graph du débit d'une crue en fonction du temps et le graph de l'évolution du delta O18 et fonction du temps avec les valeur pour l'écoulement de nappe et pour le ruissellement superficiel. Je devais retrouver la part de l'un et l'autre sur le diagramme débit/temps)

4)une carte du monde avec la répartition des pluies (valeurs de l'abondance isotopique 18O,...). où faut expliquer et montrer les effets de continentalité, altitude et altitude du gradient isotopique (carte pas la même que dans le cours), et expliquer l'hystérésis de la relation entre débit et concentration (il attend qu'on démontre la formule du débit et concentration, les hypothèses etc..(surtoutamount effect et les implications du rain out)

5)J avais les graphes en boomerang

6)schema sur le rain out avec la loi de rayleigh dans le chap 5, qui explique l'effet altitude, latitude et continent

7)Graphique à expliquer: sur le Nil avec le Cl-.

8)expliquer et comparer les diagramme Hjulström et l'équivalent pour l'érosion éolienne. Il faut tout décrire et il pose une foule de questions (pourquoi les minima? pourquoi presque pas de collisions dans l'eau?...). Mais no stress on a bien le temps de réfléchir .Comparer et expliquer deux graphiques: courbes de Hjulstrom pour l'eau et celui du meme genre pour le vent (avec la droite d'impact) (d'ailleur vous vous souvenez qu'une fonction puissance est linérarisée avec un graphique bilogarithmique? )

9)graphe oxygène 18/ deutérium dans les andes, avec les brouillards, la végétation...

10)Carte ligne iso-isotopique d18.O fractionnement isotopique au plus il fait froid.
a=f(T), non linéaire. Effet de latitude, de continentalité et d'altitude (visible sur la carte) => Rain out.

11)graphes bienvenus =>slide 45, 46 et 49 chap4)

12)un exemeple d'hysteresis inverse (réexpliquer tout le processus avec la formule, hysteresis direct, ...)


Question
amazonie
1)quelles sont les variations spatio-temporelle de la concentrations dissoute et en suspension dans l'amazone. Quelles sont les deux types de mise en valeur potentiel des eaux (Varzea et Igapo...)

2)Expliquer le faible gradient horizontal des pluies en Amazonie. Relation avec évapotranspiration et déforestation? (avec petit graphique à faire vous même... )

mangrove
3)adaptations des plantes de mangroves aux conditions particulières de leur environnement (sous forme de tableau, red mangrove, white, black,...et tout le bazar!)

hystérèse
4)Question : que représente un hystérèse débit-concentratrion ?
C.Q=(Cr.Qr + Cn.Qn), conservation de la masse, si on néglige l'écoulement hypodermique.
C=A.Q* par hypothèse.
* n'est pas -1 (mais -0.17/0.15) car Cr n'est parfois pas négligeable.
Relation inverse : concentration en produits dissouts totaux diminue avec le débit (Cn>Cr)
Relation directe (lessivage des sels, engrais - plus rare) : concentration proportionnelle au débit (Cr>Cn).
Relation globalement inverse/directe : rôle de Ch (hypodermique, chargé en ion)
Hystérèse : horloger si plus d'ions en fonction du débit que prévu : Cf. Temps de résidence dans la nappe (Cn s'enrichi). Anti-horloger : Cn plus pauvre que prévu, ex : situation kartique, temps de résidence court dans la nappe, grande influence de Cr.
Attention diagramme bi-log (l'hystérèse de la concentration d'un cours d'eau.. (faire les graphes et expliquer))

Fractionnement isotopique
5) qu'est ce que le fractionnement isotopique, utilités, donner des exemples

6)Pourquoi l évapotranspiration n induit elle pas un fractionnement isotopique ?

méandre
7)Question sur dynamique des méandres et profil des vitesses au sein des méandres

Désalination
Cool desalinisation selective/expliquer la désalinisation par échange d'ions parler de la couche de Gouy.

Hydrogramme- ecoulement hypodermique
9)question: qu'est ce qu'un hydrogramme, quellle est son utilité et cmt on peut en déduire la valeur des différents apports (de nappe, de ruissellement de surface et hypodermiques) omment calcler la part des eaux de ruissellemnt de surface, écoulement hypodermique et écoulement de nappe

cryoclastie
10)cryoclastie et carbonation equation h2o+ co2<->h2co3 + h+ et rainout/wash out

Graphe co isotopique des précipitation
11)Puis parler des conditions d'humidité à la source en fonction d'un graphe co-isotopique des précipitation en bassin ouvert et fermé

Rain out isotopique
12)Question générale: expliquer le rain-out isotopique (origine, effet) et conséquences sur cycle globale de l'eau( en fait expliquer effet continentalité, latitude, altitude et saisonnier) bien lui expliquer que rain out est du à distillition fractionnée suivant processus de rayleigh et effet de température sur coefficient de fractionnement( qui linéaire et décroissant)
Caro V
Caro V
Mitochondrie
Mitochondrie

Féminin
Nombre de messages : 64
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen Empty Re: Questions d'examen

Message par Caro V Sam 12 Juin - 12:10

au cas où vous arrivez à lire les numéro des enveloppes quand vous piochez vos questions (ça m'étonnerait mais bon): la n° 11:
question:Expliquer le faible gradient horizontal des pluies en Amazonie. Relation avec évapotranspiration et déforestation? (avec petit graphique à faire vous même... )
Graphique sur l'évolution de la concentration de CO2 dissous avec le CaCO3 dissous (roches calcaires)
Caro V
Caro V
Mitochondrie
Mitochondrie

Féminin
Nombre de messages : 64
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen Empty Re: Questions d'examen

Message par StephanieG Sam 12 Juin - 18:22

J'ai eu des questions un peu différentes de ce qu'il y a au-dessus: le graphe recoupe le rain out et les delta O18 mais via l'analyse du graphe avec les rocky mountains fallait donc bien tout expliquer par rapport au rain out puis la petite question subsidiaire du pq ça remonte? Il voulait surtout voir que j'y avais réfléchi et que je pouvais émettre des hypothèses coérantes , il n'y avait pas de "vraie" réponse. Et la question générale: citer et discuter des différents paramètres contrôlant l'infiltration.
Pour les générations futures: il est hyper sympa et si vous avez des petits oublis c'est pas grave si vous retombez sur vos pattes qd il vous aide, chose réalisable si le cours est bien compris.
StephanieG
StephanieG
Mitochondrie
Mitochondrie

Féminin
Nombre de messages : 72
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 27/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen Empty Re: Questions d'examen

Message par Denis Sam 12 Juin - 19:05

J'ai eu comme question:

Expliquez le rain out isotopique
Expliquez le phénomène d'hystérésis dans la relation concentration en éléments dissous - débit

Et mes trois mots à définir:

Courbe de tarissement
Dreikanters
Susceptibilité éolienne
Denis
Denis
Virus
Virus

Masculin
Nombre de messages : 243
Année d'étude : Diplomé(e)
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 06/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen Empty Re: Questions d'examen

Message par céline Ven 10 Juin - 10:39

Définitions:

vernis desertique
carbonation
floculation

Question graphique: comparaison diagramme de hjulstrom et erosion éolienne

Question générale: fractionnement cinétique, exemples et applications...
céline
céline
Virus
Virus

Féminin
Nombre de messages : 197
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 07/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen Empty Re: Questions d'examen

Message par amandine Ven 10 Juin - 10:40

meme question et graphe que céline

sebkha
chenaux anastomosés
nappe captive
amandine
amandine
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Féminin
Nombre de messages : 176
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 11/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen Empty Re: Questions d'examen

Message par Eltimbro Ven 30 Mai - 12:03

30/05/14

définition:

Meteoric Water Line
Cryoclastie
Lenticels

Graphe: celui de la nappe d'eau au Sinai (nappe fossile tout ça tout ça)
Question: variation spatio-temporelle des concentrations en éléments dissouts et en suspension dans l'Amazone + valorisation
Eltimbro
Eltimbro
Psychotrope
Psychotrope

Masculin
Nombre de messages : 279
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 28/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen Empty Re: Questions d'examen

Message par Eltimbro Ven 30 Mai - 12:48

Définition: Catsoil - Reg - Susceptibilité éolienne

Graphe : Celui sur l'eau aggressive (CaCo3 en fonction de CO2) --> je n'ai avais rien compris, feuille de prépa blanche, on a fait le petit résonnement ensemble tout cool, car il est comme ça Tison

Question: Pourquoi le gradient isotopique est il faible en Amazonie? Quelle est l'influence de l'évapotranspiration? Déforestation?
Eltimbro
Eltimbro
Psychotrope
Psychotrope

Masculin
Nombre de messages : 279
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 28/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen Empty Re: Questions d'examen

Message par Ethanoi Sam 23 Mai - 10:31

Def:
Vernis désertique
Bottomset beds
Floculation (attention : parler de la floculation biologique aussi)

Graph : crue + signal isotopique et utilisé la regle de 3 pour déterminer la contribution de la nappe et du ruisellement

Question : Adaptation des mangroves

Ethanoi
Protéine
Protéine

Masculin
Nombre de messages : 3
Année d'étude : BA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 17/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen Empty Re: Questions d'examen

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser