Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Compte rendu EXAMEN

+4
Charlotte
FireHead55555
Corentin
Fan
8 participants

Aller en bas

Compte rendu EXAMEN Empty Compte rendu EXAMEN

Message par Fan Mer 16 Juin - 20:35

Voila je suis passée aujd,
alors pour votre herbier vous devez connaître les noms en français ou en latin et la famille et expliquer quels son les caractéristiques de cette famille.
Pour la question oral, vous avez 20 min de prépa mais moi je la trouvait comme même trash : expliquer le fonctionnement et l'évolution du gamétophyte chez les embryophytes (des marchantiophytes au angiospermes => connaître toute la phylogénie)
Mais bon le prof est sympa il aide!!
Pour ce qui est des détermination vous piochez un numéro qui vous indique votre table
Les 20 familles sont relativement facile a reconnaitre donc ca sert pas trop de savoir la formule (juste pour les rosidae) mais savoir les grandes caractéristiques!!
Moi jai eu de la chance j'avais la table 1 et j'avais que 2 plantes (boraginaceae (scorpioïde) et asteraceae (pissenlit))
Le reste c'était des champi (polypore, ergot du seigle, une coupe d'une feuille avec la rouille du blé, morille, lichens) et des algues (corail (rhodophyta), fucus, ulva + nostoc (cyanobactérie)) et j'avais un lycophyte tro bizarre un gros truc qui se divise chaque fois en deux et qui a plein de petites pics.
J'avais aussi du liège (fagaceae) du sarrasin = c'est toutes des petits graines en tetraèdre (polygonaceae)
Et après jai du tout remettre dans l'ordre d'évolution
Chitridiomycètes (puis perd flagelle)=>Zygomycètes (puis perds cloison)=>ascomycète=>basidiomycète
Et même chose pour les algues et pour les angiospermes...

Sur les autres tables jai vu des olives, de la corde de la cannelle et des aperges=> faut savoir dire ce que c'est (écorce ou pétiole etc) et la famille.

Je crois que Nhung a eu comme question oral : l'évolution des algues

voila j'espère que ça vous aidera...

Fan
Dopamine
Dopamine

Féminin
Nombre de messages : 84
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 01/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu EXAMEN Empty Re: Compte rendu EXAMEN

Message par Corentin Mer 16 Juin - 21:28

Merci beaucoup ! Très intéressant.

J'ai l'impression que les histoires de gamétophytes ressortent très souvent...
Corentin
Corentin
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Nombre de messages : 236
Année d'étude : Doctorat
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries - Option génétique
Date d'inscription : 07/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu EXAMEN Empty Re: Compte rendu EXAMEN

Message par Invité Jeu 17 Juin - 9:22

Yo! oui le prof est sympa Smile

Moi j'avais 5 plantes sur les 6 que je devais identifier direct mais elles etaient ttes taciles ^^ : Borraginaceae (on voit tres bien la cime scorpoide, plygonaceae (ochrea), brassicaceae (etamines), cyperaceae ( c comme une poaceae ms ac tige vraiment triangulaire), apiaceae (ombelle d'ombelle)

Ma qst theoriques etait: Expliquez pkoi les cyanobacteries ont eu un role important pr l'evolution de la vie sur terre (un truc comme ca xD)

G du parler des cyanobacteries en general puis il ma demander la reaction qui ce passait ds l'heterocyste...g bugger ms il ma aider ^^ puis g parler de theories autogene et endosymbiose etc...

Pour les objets g eu : De la corde (fibres foliaires d'agavaceae), et des graine de café (rubiaceae)

Puis remettre les fleurs et les objets ds l'ordre d'evolution (de ANITA ---> Asteridé 3)

Voila Smile Bonne chance pr ceux qui passe encore ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu EXAMEN Empty Re: Compte rendu EXAMEN

Message par FireHead55555 Jeu 17 Juin - 12:12

Moi j'ai reconnu 1 seule plante sur 3 que je devais reconnaitre dans les 6 donc j'ai commencé a paniqué, mais il ma dit que c'était pas grave et que je me ratrapperais après, et en effet il a été super gentil pour la suite.

Les formule florales c'est quand meme pas si simple, ya quand même pas mal de fleurs microscopiques, je pensais que ca sortirais pas des comme ca. Et il veut vraiment que la placentation soit correcte et les nombre d'ovule aussi :/ personnellement j'ai eu beaucoup de chance la dessus, j'ai tapé quelques truc au pif qui étaient justes.

Et surtout bien savoir replacer le clade (Rosidé, astéridé, etc) et pourquoi. Genre monocot parce que nervures parallèles et trimère et dedans commenilidé parce que fleurs monochlamydée ou scarieuse, etc. Pas si simple parce que parfois tu lui sors une caractéristique et il te donne un autres clade qui a la même en te demandant ce qui les distingue alors ^^

J'ai eu une question sur les straménopile (expliquée un peu tout), je ne me souvenait de plus rien a part les fucus et les diatomées. C'est juste la que j'ai gagner des point car j'ai bien comparé les 2 en mettant en avant l'hétérogénéité du groupe.
Puis il ma demandé ce que yavait d'autre dans les straménopile et je me suis meeeeeeeeeeeerde crack c'est fini. La il m'a sorti 3 ou 4 nom imprononçables en me demandant ce que c'était (dans les straménopile toujours) et je me souvenais juste d'un seul sur les 4 qui était un oomycète. Il ma expliqué ce que c'était les 4 pour les resituer puis il ma demandé leur applications pour les hommes, je connaissais rien non plus (fin dès qu'il disait je me souvenais mais impossible de retrouver les mots tout seul).
Vous pouvez essayer de dévier le sujet vers un truc que vous connaissez, j'ai réussi à parler des endosymbioses primaire et secondaire pendant 5min en définissant un straménopile (4 membranes au chloroplaste parce que blablabla et j'ai enchainé)

Je pense qu'un prof normal m'aurait démonté mais il m'a dit que c'était pas trop grave que je connaisse pas tout et qu'il voyait que j'avais quand même étudier, et donc que c'était bon pour lui Neutral.
FireHead55555
FireHead55555
Virus
Virus

Masculin
Nombre de messages : 590
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu EXAMEN Empty Re: Compte rendu EXAMEN

Message par Charlotte Jeu 17 Juin - 18:31

Aloooors j'ai eu comme question de theorie l'évolution des chloroplastes et la diversité des pigments chez les glaucophytes, rhodophytes et algues brunes, expliquez tous les petits details des membranes, de leur composition... + avec des schema. Puis il m'a un peu baladé dans les algues brunes, les diatomées, leur cycle de reproduction ectttttttttttttt. Et ouais il est vmt tres gentil et souriant et tout Smile

Pour la partie pratique j'ai eu de la chance, aucune formule florale a faire !! juste 2 fleurs dans les familles a connaitre (ranunculaceae et apiaceae), le reste c'etait une hépatique, de la tourbe, des bryophytes, une fougère (le sporophyte et aussi le gametophyte), des prêles (tiges fertiles), un fossile de sphenophyte, un coniférophyte, un gingkophyte, et là des espèces de graines bizarres qui ressemblaient à des marrons allongés (parait que c'etait des ovules de cycadophytes :p), de l'ail (alliaceae), des noix de muscade (mysticaceae). eeeeeet voila. Cette table est parfaite pour ceux comme moi qui gèrent que dalle aux petites fleurs xD
Charlotte
Charlotte
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Féminin
Nombre de messages : 185
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries - Option génétique
Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu EXAMEN Empty Re: Compte rendu EXAMEN

Message par Corentin Jeu 17 Juin - 19:57

Moi j'ai eu une table normale...

Comme question théorique, j'ai eu les straménopiles, comme seb. C'est cool parce qu'il ne pose quasiment pas de question. Tant que j'ai quelque chose à dire, il n'interrompt pas. Ca permet d'orienter un peu l'examen comme on le souhaite (j'ai fait les cycles que je connaissais et me suis abstenu de parler des autres Very Happy).
Evidemment, dès qu'on a plus rien à dire, il repose une petite question pour faire avancer. Et il aide aussi, comme les autres l'ont dit.

En fleurs, j'ai eu 4 à reconnaître au premier coup d'oeil (Brassicaceae où on voit bien les siliques, Cyperaceae avec tige triangulaire, Boraginaceae avec cyme scorpioïde et Polygonaceae avec Ochrea) et deux autres (Rutaceae et Valeniaceae).
Là dedans, plein de petites fleurs chiantes (voir quasi impossibles comme la Cyperaceae xD) donc connaître par coeur les formules florales des 20 familles importantes, ça aide. C'est comme ça que j'ai pu ressortir les bonnes formules. Sinon, y avait quasi pas moyen oO (pour un pas doué de la placentation comme moi).

Et finalement, comme objet à côté, c'était grains de café (Rubiaceae) et ficelle (Agavaceae).
Corentin
Corentin
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Nombre de messages : 236
Année d'étude : Doctorat
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries - Option génétique
Date d'inscription : 07/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu EXAMEN Empty Re: Compte rendu EXAMEN

Message par sophie Jeu 17 Juin - 20:21

moi aussi table normale

borraginaceae, apiaceae, ranonculaceae

trois autre plantes inconnes (rutaceae, alliaceae (ça sentait l'ail à 3 km) et je sais plus

objets: asperges et lentilles

question d'oral plus chaude: parallèle plantes vertes et embryophyte (j'ai su retaper l'arbre plus ou moins et les grands changement) j'ai un peu galéré quand j'ai du parler en détail du phragmoplaste :s

mais bon dans l'ensemble ça devrait passer
faut bien maitriser les formules florales
et puis croiser les doigts
sophie
sophie
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Féminin
Nombre de messages : 220
Année d'étude : BA3
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu EXAMEN Empty Re: Compte rendu EXAMEN

Message par Florence Jeu 17 Juin - 20:23

j'ai eu la même chose que Charlotte, sauf que la question thérorique
etait le sporange, evolution, états archaïque et dérivés.. il fallait détaillé dans tous les cycles a partir des marchantiophytes.
Il est très calme et je trouve ça plutôt rassurant
Florence
Florence
Psychotrope
Psychotrope

Féminin
Nombre de messages : 258
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu EXAMEN Empty Re: Compte rendu EXAMEN

Message par omy Sam 19 Juin - 15:15

J ai eu en theorie :
Rouille du ble,amanite phalloide ,colmania(un lichen) dessiner leur structure et elucider les relations phylogenetique entre elle..Sa allai sauf que j ai du retaper le cycle de la rouille du blé ,des asco et basidiomycete et parler en detaille des ectomychroize mais sa allai encore.. İl entre pas dans les details quand il vois que on a compris..
Pratique j ai eu une table avec 2 fleur a reconnaitre tout de suite :asteraceae et boraginaceae.. Puis une coupe microscopique a reconnaitre (rouille du blé)
Et des objets a reconnaitre et a placer dans l ordre phlogenetique :algue verte,brune,akene de polygonaceae,terre de diatomé(sa ressemble tres fort a de la craie!),un truc siliceux qui s averait etre une algue rouge ,un licophyte ,du liege et ptete quelque truc en plus.. c est pas tres compliqué si on connait le cours.

omy
Mitochondrie
Mitochondrie

Masculin
Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 08/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu EXAMEN Empty Re: Compte rendu EXAMEN

Message par Alice* Dim 20 Juin - 23:31

Alors théorie : comparer le carpophore des basidio et asco, en gros j'ai du tout dire sur les champi et il aimait bien les exemples aussi Smile
Et labo : 3 fleurs à reconnaître : brassicaceae, cyperaceae et boraginaceae. + 3 autres à déterminer. Et comme objet : corde et olives.
Le prof est vraiment sympa, et il te prend pour un con Smile Bonne merde à ceux qui doivent encore le passer!
Alice*
Alice*
Mitochondrie
Mitochondrie

Féminin
Nombre de messages : 49
Année d'étude : BA3
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 04/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu EXAMEN Empty Re: Compte rendu EXAMEN

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser