Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Virologie : synergie entre TNF et TSA

2 participants

Aller en bas

Virologie : synergie entre TNF et TSA Empty Virologie : synergie entre TNF et TSA

Message par ness Dim 26 Déc - 18:04

Ben je comprend pas d'où vient la synergie... comment fait la TSA pour prolongé l'activité d'IKK? IKK est il activé par acétylation??? Et TNF dans tout ca il fait quoi???

moi j'aime pas ce cours Crying or Very sad

ness
Dopamine
Dopamine

Féminin
Nombre de messages : 133
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 14/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Virologie : synergie entre TNF et TSA Empty Re: Virologie : synergie entre TNF et TSA

Message par romain Dim 26 Déc - 21:41

Salut,

1) TNF permet d'activer IKK qui lui-même inhibe IKb. Donc le facteur de transcription NF-KB peut rentrer dans le noyau et il y a transcription des gènes. Malheureusement pour lui, il transcrit son propre inhibiteur et donc feed-batch négatif.

TSA est un inhibiteur HDAC et donc favorise aussi la transcription.

Donc ce sont deux activateurs de la transcription. Mais si tu met les deux ensemble, il y a synergie car TSA en plus d'inhiber le HDAC, va favoriser l'action de TNF en provoquant une dégradation persistante de IKB. Donc NFKB peut rester plus longtemps dans le noyau. C'est ça la cause de la synergie. On diminue l'importance du feedbatch négatif en quelque sorte.

2)Maintenant je ne sais pas comment fait précisement le TSA pour prolonger l'activité de IKK mais on a vu au cours par des expériences (c'est un peu long de toutes les réexpliquées ici) que c'est la seule possibilité parmi les différentes hypothèses qu'on avait posées.

3)De plus, je ne sais pas si IKK est activé par acétylation (ce serait logique vu que son activité augmente en présence d'un inhibiteur de HDAC). Cependant, j'ai quand même l'impression qu'une kinase est activée de manière générale par phosphorylation (elle fixe un phosphate sur un substrat donc l'enzyme doit le récupérer pour être à nouveau active).

4) Je ne pense pas que TNF ait un rôle dans la synergie. Il profite plutôt de l'action de TSA mais lui-même ne favorise pas l'activation de la transcription par TSA.



romain
Dopamine
Dopamine

Masculin
Nombre de messages : 132
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 02/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Virologie : synergie entre TNF et TSA Empty Re: Virologie : synergie entre TNF et TSA

Message par ness Lun 27 Déc - 7:24

thx Romain! Je pensais qu'il y avait un lien un peu plus "direct" entre les deux (TNF et TSA) qui pourrait expliquer la synergie, comme pour la TSA et TAT, mais apparemment pas.

ness
Dopamine
Dopamine

Féminin
Nombre de messages : 133
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 14/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Virologie : synergie entre TNF et TSA Empty Re: Virologie : synergie entre TNF et TSA

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser