Question d'examen 2011-2012
+5
Berengere
Val Barberousse
chrisbinski
Benjamin
Alex
9 participants
Page 1 sur 1
Question d'examen 2011-2012
1° Duplication d'un gène et duplication globale d'un génome, influence sur l'évolution, expliquer.
Pour duplication d'un gène on parle des recombinaison, des séquence répété et c-o non homologue. Puis pour le reste c'est définitions gène homologue, ortho et paralogue, synténie, WGD avec illustration K. Waltii et S cerevisae.
2° Identification mutant et classification de PHO5 (levure).
Donc globalement, il demande pas les détails mais faut vraiment avoir bien comprit le fin fond du pourquoi on fait comme ça et pas d'une autre façons.
Il aime pas trop qu'on tourne autour du pot mais si vous vous planté il vous enfonce pas.
Bonne chance
Pour duplication d'un gène on parle des recombinaison, des séquence répété et c-o non homologue. Puis pour le reste c'est définitions gène homologue, ortho et paralogue, synténie, WGD avec illustration K. Waltii et S cerevisae.
2° Identification mutant et classification de PHO5 (levure).
Donc globalement, il demande pas les détails mais faut vraiment avoir bien comprit le fin fond du pourquoi on fait comme ça et pas d'une autre façons.
Il aime pas trop qu'on tourne autour du pot mais si vous vous planté il vous enfonce pas.
Bonne chance
Alex- Mitochondrie
-
Nombre de messages : 65
Année d'étude : BA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 24/05/2010
Re: Question d'examen 2011-2012
réversion et suppression génétique
expliquer la réversion (moyen de la mettre en évidence sur une culture bactéries/levures), suppression intragénique, extragénique et faux sens (avec des exemples de comment ça pourrait se passer)
Il a posé des questions en plus, du genre donner un exemple possible de suppression extragénique qui concernerait la cascade de régulation du gène PHO5 ou à quel endroit de l'ARNt se trouverait la mutation qui permettrait une suppression non-sens
isolement et classification de mutants du zébrafish
j'ai parlé d'isolement de mutants après traitement par un agent mutagène, de comment une carte génétique permettait de cartographier les mutations trouvées, etc ...
Il m'a interrogé sur les tests de complémentation (on a deux mutants semblables et on veut savoir si les mutations touchent le même gène, qu'est-ce qu'on fait ? quelle observation permet de déduire quoi ?)
Il a aussi demandé des détails sur comment isoler un mutant (comment pourrait-on obtenir un mutant homozygote ?)
expliquer la réversion (moyen de la mettre en évidence sur une culture bactéries/levures), suppression intragénique, extragénique et faux sens (avec des exemples de comment ça pourrait se passer)
Il a posé des questions en plus, du genre donner un exemple possible de suppression extragénique qui concernerait la cascade de régulation du gène PHO5 ou à quel endroit de l'ARNt se trouverait la mutation qui permettrait une suppression non-sens
isolement et classification de mutants du zébrafish
j'ai parlé d'isolement de mutants après traitement par un agent mutagène, de comment une carte génétique permettait de cartographier les mutations trouvées, etc ...
Il m'a interrogé sur les tests de complémentation (on a deux mutants semblables et on veut savoir si les mutations touchent le même gène, qu'est-ce qu'on fait ? quelle observation permet de déduire quoi ?)
Il a aussi demandé des détails sur comment isoler un mutant (comment pourrait-on obtenir un mutant homozygote ?)
Benjamin- Dopamine
-
Nombre de messages : 105
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 13/09/2008
Re: Question d'examen 2011-2012
1° crossing-over et fréquence des crossing-over
2° différentes méthodes de clonage (donc clonage par complémentation et par positionnement)
2° différentes méthodes de clonage (donc clonage par complémentation et par positionnement)
chrisbinski- Dopamine
-
Nombre de messages : 86
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Option : Agronomie - Option général
Date d'inscription : 03/12/2009
Re: Question d'examen 2011-2012
1° expliquer les expériences ayant permis de démontrer que c'est l'ADN qui est qui est porteur de l'info génétique
-> Griffith, Avery,...
2° Nématode: dissection génétique, expliquer les étapes d'isolation et de classement
Bonne mert à tous!
-> Griffith, Avery,...
2° Nématode: dissection génétique, expliquer les étapes d'isolation et de classement
Bonne mert à tous!
Val Barberousse- Dopamine
-
Nombre de messages : 90
Année d'étude : BA3
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 30/12/2009
Re: Question d'examen 2011-2012
Recombinaison homologue. Définition, rôle et mécanisme.
isolement et classement de mutants unc de C. elegans.
Clairement, il aime les exposés clairs et structurés: genre, je lui ai pas parlé des modèles de Holliday, ni de Meselson, j'ai juste dit qu'ils existaient et que j'allais juste parler du plus récent, celui qui est accepté maintenant.... ça l'a pas dérangé plus que ça. Donc, essayez un max de structurer vos réponses, même si l'ordre n'est pas celui du cours, du moment que c'est logique.
Et il a été très gentil avec moi, même quand j'ai dû prendre mon temps devant lui parce que j'avais pas eu le temps de finir ma préparation et que je ne me souvenais plus des pourcentages. Par contre, j'ai pas seulement marmoné dans ma barbe, j'ai noté mon raisonnement pour retrouver, et il a eu l'air d'apprécier...
Donc, n'ayez pas peur de prendre votre temps, mais ne dites pas juste euh.... s'il voit que vous essayez de raisonner, il pose des questions qui peuvent aider.
Enfin, il faut quand même connaître, hein!
Enfin, je ne parle que par rapport à mon expérience, mais comme à la fin il m'a dit que ça c'était bien passé...
Bon courage à tous!!!
isolement et classement de mutants unc de C. elegans.
Clairement, il aime les exposés clairs et structurés: genre, je lui ai pas parlé des modèles de Holliday, ni de Meselson, j'ai juste dit qu'ils existaient et que j'allais juste parler du plus récent, celui qui est accepté maintenant.... ça l'a pas dérangé plus que ça. Donc, essayez un max de structurer vos réponses, même si l'ordre n'est pas celui du cours, du moment que c'est logique.
Et il a été très gentil avec moi, même quand j'ai dû prendre mon temps devant lui parce que j'avais pas eu le temps de finir ma préparation et que je ne me souvenais plus des pourcentages. Par contre, j'ai pas seulement marmoné dans ma barbe, j'ai noté mon raisonnement pour retrouver, et il a eu l'air d'apprécier...
Donc, n'ayez pas peur de prendre votre temps, mais ne dites pas juste euh.... s'il voit que vous essayez de raisonner, il pose des questions qui peuvent aider.
Enfin, il faut quand même connaître, hein!
Enfin, je ne parle que par rapport à mon expérience, mais comme à la fin il m'a dit que ça c'était bien passé...
Bon courage à tous!!!
Berengere- Neurotransmetteur
-
Nombre de messages : 153
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries - Option génétique
Date d'inscription : 17/09/2010
Re: Question d'examen 2011-2012
J'ai eu:
=> la figure qui représente la taille des génomes selon un groupe d'organisme donné. Commenter la figure.
=> les marqueurs génétiques chez le zebrafish. Expliquer.
=> la figure qui représente la taille des génomes selon un groupe d'organisme donné. Commenter la figure.
=> les marqueurs génétiques chez le zebrafish. Expliquer.
Nach- Enzyme
-
Nombre de messages : 16
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries
Date d'inscription : 06/06/2012
Re: Question d'examen 2011-2012
J'ai eu
1) origine aléatoire des mutations et causes immédiates.
origine aléatoire, il s'agit du débat entre les théories de Lamarck et Darwin donc il faut parler de l'expérience avec tampon de velours et celle avec les mutants lac- qui reviennent en lac +.
causes immédiates : mutations ponctuelles, indels et réarrangements chromosomiques sur des séquences répétées de l'ADN.
2) isolement et classification des mutants PHO5
donc j'ai introduit en disant ce qu'est la PHO5, qu'elle est régulée selon [Pi], j'ai parlé du substrat chromogénique, puis tout sur l'isolation et la classification (test1: récessif-dominant, test2: polygénique-monogénique, test3: test de complémentation, facteurs positifs, négatifs etc..).
1) origine aléatoire des mutations et causes immédiates.
origine aléatoire, il s'agit du débat entre les théories de Lamarck et Darwin donc il faut parler de l'expérience avec tampon de velours et celle avec les mutants lac- qui reviennent en lac +.
causes immédiates : mutations ponctuelles, indels et réarrangements chromosomiques sur des séquences répétées de l'ADN.
2) isolement et classification des mutants PHO5
donc j'ai introduit en disant ce qu'est la PHO5, qu'elle est régulée selon [Pi], j'ai parlé du substrat chromogénique, puis tout sur l'isolation et la classification (test1: récessif-dominant, test2: polygénique-monogénique, test3: test de complémentation, facteurs positifs, négatifs etc..).
Boris- Mitochondrie
-
Nombre de messages : 46
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 17/09/2010
Re: Question d'examen 2011-2012
Question 18
- La découverte de l'ADN ( comment à-t-on découvert que l'adn est responsable de l'information génétique).
- Création et classification des mutant du nématode.
@Berengere : J'approuve tes conseils.
Si je devais ajouter un conseil : La compréhension est le plus important. Il faut pas (trop) lui donner l'occasion de demander "pourquoi ?". il faut expliquer le "pourquoi", "ce que l'on veut" à l'avance (ou juste après).
ludo- Virus
-
Nombre de messages : 217
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 01/09/2008
Re: Question d'examen 2011-2012
J'ai pioché "Origine de la vie" et "Principe de cartographie génétique".
Pour origine de la vie, je lui ai sorti tout son cours de A à Z, tout ce qu'il a dit dans les enregistrements. Il a posé en plus comme questions en te coupant dans tes explications comme d'hab:
- Qu'est-ce qu'une macromolécule?
Assemblage de petite molécules composées à partir de CH4, NH3, CO2, H2O,...
- Où trouve-t-on encore de nos jour la peptidyltransferase? (je venais de lui dire comme il l'a dit au cours qu'on la trouvait encore de nos jours)
Dans le ribosome - mais encore? - dans sa sous-unité - mais encore? - dans son ARN ribosomial - d'accord!
- La peptidyltransferase est-elle une protéine ou un ARN?Un ARN
- Sais-tu me presenter l'experience qui a été faite pour mettre en evidence "la capacité de l'ARN à avoir pu s'ameliorer avec le temps" (je ne sais plus xactement mais un truc du genre)
Tu lui presentes l'experience avec l'ADN --> ARN --> enzyme autophosphorylante + ATP-S --> chromatographie etc etc
- Quel est le nom de l'enzyme pour le passage ARN vers ADN?
Transcriptase reverse
Pour les principe de cartographie génétique, sous-questions:
- A partir de quel individus se base-t-on pour la cartographie?
La descendance du Test-cross
- Qu'est ce qu'un test-cross?
Croisement entre generation F1 et un individu homozygote recessif
-Quel type de test cross ici?
Un intercross, croisement frere-soeur
- .........il m'a posé d'autres petites questions avant les suivantes mais je n'arrive plus à me souvenir....
- Pourquoi les petits chromosomes ont une frequence de crossing over plus elevé
J'ai dit que c'etait contre intuitif au 1er abord mais que bon il y a eu des preuves basé sur la recherche qui nous le prouve bien ma fois. J'ai dit que c'est pcq il y a plus de site de liaison pour la protéine spo11 blablabla
- Est-il essentiel d'avoir un ou des crossing over durant la meiose?
Oui brassage genetique tralali tralala
Voilà voilà!
Au boulot maintenant!
Pour origine de la vie, je lui ai sorti tout son cours de A à Z, tout ce qu'il a dit dans les enregistrements. Il a posé en plus comme questions en te coupant dans tes explications comme d'hab:
- Qu'est-ce qu'une macromolécule?
Assemblage de petite molécules composées à partir de CH4, NH3, CO2, H2O,...
- Où trouve-t-on encore de nos jour la peptidyltransferase? (je venais de lui dire comme il l'a dit au cours qu'on la trouvait encore de nos jours)
Dans le ribosome - mais encore? - dans sa sous-unité - mais encore? - dans son ARN ribosomial - d'accord!
- La peptidyltransferase est-elle une protéine ou un ARN?Un ARN
- Sais-tu me presenter l'experience qui a été faite pour mettre en evidence "la capacité de l'ARN à avoir pu s'ameliorer avec le temps" (je ne sais plus xactement mais un truc du genre)
Tu lui presentes l'experience avec l'ADN --> ARN --> enzyme autophosphorylante + ATP-S --> chromatographie etc etc
- Quel est le nom de l'enzyme pour le passage ARN vers ADN?
Transcriptase reverse
Pour les principe de cartographie génétique, sous-questions:
- A partir de quel individus se base-t-on pour la cartographie?
La descendance du Test-cross
- Qu'est ce qu'un test-cross?
Croisement entre generation F1 et un individu homozygote recessif
-Quel type de test cross ici?
Un intercross, croisement frere-soeur
- .........il m'a posé d'autres petites questions avant les suivantes mais je n'arrive plus à me souvenir....
- Pourquoi les petits chromosomes ont une frequence de crossing over plus elevé
J'ai dit que c'etait contre intuitif au 1er abord mais que bon il y a eu des preuves basé sur la recherche qui nous le prouve bien ma fois. J'ai dit que c'est pcq il y a plus de site de liaison pour la protéine spo11 blablabla
- Est-il essentiel d'avoir un ou des crossing over durant la meiose?
Oui brassage genetique tralali tralala
Voilà voilà!
Au boulot maintenant!
Annabelle- Virus
-
Nombre de messages : 744
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 15/09/2008
Sujets similaires
» question 2011-2012
» Question d'examen 2011-2012
» Question d'examen 2011-2012
» Question d'examen 2011-2012
» Questions 2011-2012
» Question d'examen 2011-2012
» Question d'examen 2011-2012
» Question d'examen 2011-2012
» Questions 2011-2012
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|