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Examens Juin 2012

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Examens Juin 2012 Empty Examens Juin 2012

Message par Loucine Mer 13 Juin - 15:18

Voilà, la première série est passée ce matin, alors, au rapport ! Wink

Tu rentres, tu pioches une carte sur laquelle y a le numéro de ta table.

Sur ma table j'avais 5 fleurs et 2 objets. C'est le cas de la plupart des tables je pense sauf deux sur lesquelles y a seulement 2 fleurs. Le reste étant pleins d'échantillons de bryophytes au sens large, ou des algues.

Moi j'avais: 3 fleurs à reconnaissance directe: Ranunculaceae, Solanaceae, Asteraceae.
Les 2 autres étaient Rutaceae et Liliaceae.
Mes 2 objets: Des clous de girofle (je sais toujours pas ce que c'est ...) et des grains de café.

Question à l'oral: Comparez, à l'aide de schémas, la gamie chez les Lycophytes et les Cycadophytes.

Reconnaissance des 5 planches d'herbier, il demande nom latin, nom français, famille et clade. En gros tu dis le plus que tu sais. Attention, j'ai eu à reconnaitre une plante qui n'était pas dans les 20 familles de plantes à connaitre donc pour ceux qui croyaient qu'ils ne demandaient que celles là (comme moi...) c'est rapé !

Bonne merde aux suivants!
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Message par Invité Mer 13 Juin - 15:53

Yo!

Moi j'ai eu la table avec les bryophytes au sens large.

Voila ce qu'y avait dessus:
-Gametophyte de Marchantyophyte + gametangiophores
-Gametophyte de Bryophyte
-Sphaigne
-Tourbe
-Une fougère
-Thalle en cœur de filico
-Épi sporiphere de sphenophytes
-Fossile de spheno
-2 coniferophytes
-2 Fleurs à reconnaissance direct : Lamiaceae + Brassicaceae
-Une coupe au microscope d'hymenium de basidiomycete à dessiner et à legender.

Question orale: "Les Anthocerotes, Mousse et les Marchantiophytes sont paraphylétique. Discutez de cette affirmation, appuyez avec plusieurs schémas les plus détailles et complets possible"

Bonne merde aux autres!!!

PS: Il accorde pas mal attention au dessin donc maitriser bien les schémas les plus importants

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Message par Antonio Jeu 14 Juin - 23:54

J'ai une table avec un cône de mais, du coton 4 famillies à reconnaissance direct et une autre plante (campanulaceae)

Question theorique : Demontrez la diversite du gynecee au sein des Angiospermes

Donc expliquez l'origine du carpelle, quelle sont les caracteres archaiques du gynecee, leur position organographique au sein de la fleur (infere, supere), si les carpelles sont soudees, le nombre d'ovule, evidenciez quelques exceptions au sein des clades, la placentation et la tendance evolutive du gynecee (donc comparez le gynecee des dicots archaiques avec celui des asteridae)
Apres vous pouvez faire une petite reflexion transversale de ceci, pourquoi il y a une tendance d'avoir moins de carpelles et moins d'ovules par carpelle au cours de l 'evolution... il aime ces reflexions Wink ...

Pour la partie pratique, j'ai du faire un exposee sur les plantes de ma table et les situes dans l arbres phylogenetique et aussi donnes des examples de plantes utlisee par l'homme
Ex : Brassicaceae -> Colza, Moutarde Apiaceae -> Carrote , ect...
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Message par Rachid sama Sam 23 Juin - 13:16

Saluuut

J'ai eu une table avec 5 fleurs( cyperaceae,renonculaceae... scratch ) et 2 objets ( cannelle et cupule de chêne ).

pour la question théorique , j'ai eu " Comparer coleochaete et pellia et donner les apomorphies des embryophytes + schéma "

Courage Very Happy
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Message par Risika Jeu 16 Aoû - 21:47

Août 2012 Biologiste :

Questions

-Evolution du sporange
-Evolution mégasporophylle chez les Embryophytes
-Evolution carpelle et ovule
-Evolution du grain de pollen chez les Spermatophytes
-Causes de l'hétéroprothallie chez les embryophytes. Est-elle apparue plusieurs fois ? Faire un arbre phylogénétique (de polysporangiophyte à spermatophyte)

Objets :
-Ulva
-Maërl
-Fucus
-Terre de diatomée
-Lichen foliacé (tout desséché, plat, brun-jaûnatre,ne ressemble à rien)
-Morille (Ascomycète)
-Basidiomycète sur écorce arbre (il veut qu'on lui sorte si c'est un angiocarpe/hémiangiocarpe/etc)
-Graine de Tournesol (attention : n'est pas déhiscent, ne s'ouvre pas naturellement !)
-Clou de Girofle

Préparations au microscope : faire dessin détaillé + légender
-Coupe transversale d'un hymenium d'ascomycètes (asques libérant spores)

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