Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Question oral 2012

2 participants

Aller en bas

Question oral 2012 Empty Question oral 2012

Message par Dounya Sam 25 Aoû - 17:50

Alors voilà cmt se passe l'examen oral en aout, on pioche une question qui correspond plus ou moins à un chapitre du cours. Si on connait, le prof pose alors des questions sur les autres chapitres. Mais si on connaît pas, il reste ds le meme chapitre pendant toute la durée de l'examen. et oui... pale

J'ai eu organisation de la chromatine+ mécanisme de réplication de l'adn. J'ai parler des histones, point isoélectrique,des différents niveaux de compactage de l'adn, acétylation, formation du complexe de pré initiation de la transcription( en gros), facteur de transcription généraux, régulation de l'expression génétique, un exemple de transduction du signal.

Les autres questions qui ont été tirées: transport membranaire, différents types de protéine transmenbranaire, voie de secrétion, transduction du signal, méthode de séquençage,...

L'examen dure +ou- 30 min avec 10 min de prépa... Mais franchement il est gentil Wink




Dounya
Mitochondrie
Mitochondrie

Féminin
Nombre de messages : 51
Année d'étude : BA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question oral 2012 Empty Re: Question oral 2012

Message par Annabelle Sam 25 Aoû - 21:30

Sujets des questions que jai regroupés:

• Organisation de la chromatine + mécanisme de replication de l’adn
• Transport membranaire
• Différents types de protéine transmembranaire voie de secrétion
• Transduction du signal
• Méthode de séquençage
• Compartimenter les différentes modifications post-traductionelles, à quoi servent-elles, donnez des exemples concret
• Apoptose : décrire ce que c'est, signaux intra, extracellulaire, les lymphocytes T, présence ou absence de facteurs trophiques, cytochrome c,..
• Adressage des protéines chez les eucaryotes, détaillez
Annabelle
Annabelle
Virus
Virus

Féminin
Nombre de messages : 744
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question oral 2012 Empty Re: Question oral 2012

Message par Annabelle Mar 28 Aoû - 12:06

Questions récoltées chez les biologistes :

--> expliquer le déroulement de la traduction et du code génétique.
J'ai parlé un peu des procaryotes puis des étapes de la traduction chez les eucaryotes. Il a ensuite dévié sur l'adressage des protéines. Ses sous-questions: qu'est-ce que la peptidyl-transférase (j'ai parlé que le ribosome était un ribozyme car grâce à son ARNr qui a un site catalytique permet de réaliser cette réaction), cmt une protéine libérée dans le cytoplasme est-elle protégée contre la dégradation (parler des modifications post-traductionnelles notamment la glycosylation).

--> les moyens de transport de particules chargée et/ ou hydrophile a travers les membranes et expliquer une méthode de sequencage.
Perso j'ai parle de Sanger. Ça c'est très bien passe et il est vraiment très gentil !

--> organisation de la chromatine + réplication de l'adn

--> Transports membranaires.
Il demande évidemment des exemples précis. Les mécanismes et les avantages. Aime bien les petits dessins au tableau et dévie sur l'adressage des protéines. Comment se fait t'il qu'une protéine soit membranaire ou pas + glycosylation. Et pour question TP : Western Blot

--> Décrire les différentes classes d'ARN présentes dans la molécules + Comment sont-elles synthétisées et maturées ? "
(et il faut parler de la régulation de l'expression, il a aussi dérivé un peu sur la traduction vu qu'à partir de l'ARNm on obtient des protéines)
Voilà, sinon je l'ai trouvé très sympa, il aide bien (enfin, faut connaître son cours, mais il vous "dirige", il vous laisse pas buguer 10min face au tableau quand vous savez pas) et il aime bien que vous fassiez preuve d'un raisonnement logique quand vous doutez sur quelque chose

--> réplication de l'adn et explication des telomeres .

--> mécanisme de l'apoptose( un maximum: moléculaire, morphologique et tout) + question sur membrane
(il m' a demandé les trucs avec phosphatidylsérine et signal "eat me" et comment la flippase intervenait.)

-->1.1 Expliquer les différent types de protéines membranaires 1.2 expliquer leur voie de synthèse 1.3. donner une fonction pour chacune.

--> Initiation de la réplication et technique pour identifier les originies de réplications chez eucaryotes.
Dérivé sur comment se fait l'attaque de la polymérase et ce genre de trucs...
Annabelle
Annabelle
Virus
Virus

Féminin
Nombre de messages : 744
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question oral 2012 Empty Re: Question oral 2012

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser