Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Pas de matrice A... que faire? que dire?

2 participants

Aller en bas

Pas de matrice A... que faire? que dire? Empty Pas de matrice A... que faire? que dire?

Message par Annabelle Mar 11 Juin - 15:31

Dans une des questions de l'examen oral il y a "pour le reglateur, il n'y a pas de matrice A, pourquoi?

En effet, j'ai trouvé comme équation en variable d'etat pour le regul:
x'(t) = Kp/Ti u(t)
y(t) = x1 + Kp u(t)

Cela veut dire que ce systeme n'est ni Gouvernable ni Observable.... mais quoi? Pourquoi pas de matrice A beuuuheuheuuu Sad
Annabelle
Annabelle
Virus
Virus

Féminin
Nombre de messages : 744
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pas de matrice A... que faire? que dire? Empty Re: Pas de matrice A... que faire? que dire?

Message par Berengere Mar 11 Juin - 17:06

il est tout-à-fait observable et gouvernable... d'ailleurs, n'oublie pas que dans tes matrices d'observabilité et gouvernabilité, tu as aussi C et B seuls Razz ta matrice A vaut zéro, mais par contre, tu peux "contrôler" ton état x1 par u via sa dérivée et tu peux observer cet état via y.... je crois que c'est un cas très particulier vu que c'est un régulateur....
Je ne suis pas plus sûre que ça, du pourquoi, mais si tu remplace les lettre pour avoir la "convention régulateur" (entrée du régulateur =erreur (e) et sortie du régulateur = signal réglant (u)) quand ton erreur est nulle, x1 ne varie pas (ce qui est au fond assez logique, si ton régulateur reçoit une erreur nulle, il ne "fait" rien => il ne se passe rien dedans => reste constant).
En plus, si tu as un régulateur PI (que je suppose vu la tronche de ton système), quand tu réfléchis, que fais ton régulateur sur l'erreur? Il l'intègre => "memoire" => ça te donne une constante pour un instant donné et tu y ajoute l'erreur multipliée par le gain... et ce à chaque instant.
Par contre, le but du régulateur est bien juste d'avoir une action sur l'erreur, il n'y a pas un système qui a un état bien particulier à l'intérieur, si tu veux Razz
Je ne sais pas si c'est clair (ni même si c'est tout-à-fait juste) mais je pense que c'est qqch du genre Smile
Berengere
Berengere
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Féminin
Nombre de messages : 153
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries - Option génétique
Date d'inscription : 17/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser