Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Questions diverses

2 participants

Aller en bas

Questions diverses Empty Questions diverses

Message par Maureen Mar 12 Mai - 10:19

Voilà, j'ai plusieurs questions,certaines sur la logique de Matlab, donc si qqn pouvait m'aider ce serait super:
1) Euler implicite: -c'est possible que ça ne marche pas quand y(0)=0? (ex 2 séance 4)
-vous avez aussi un résultat imprécis quand y(0)=-1 ? (ex 3 séance 11)

2) Souvent, quand je fais
f=inline('...','x');
...
x=0:h: xf;
y=f(x);
matlab me dit que je ne peux pas faire y=f(x)... Pq? est-ce pcq matlab ne peut calculer f(0)?

3) Qu'est-ce qui est mieux pour résoudre Cauchy: Euler expl / Euler impl /Heun / Tir au but (pour le cas linéaire)?
J'aurais dit Heun, mais je sais pas s'il fonctionne dans tous les cas?
ou bien la méthode dépend de l'équation à résoudre?

4) et pour les integrales définies: Simpson/ Trapèzes/ Romberg? (J'ai lu le cours mais j'arrive pas à faire des généralités...)

Maureen
Dopamine
Dopamine

Féminin
Nombre de messages : 75
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 14/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions diverses Empty Re: Questions diverses

Message par Hecq... Mar 12 Mai - 11:27

3) euler explicite fonctionne toujours et est très simple à coder mais en cas de pas trop petit il devient instable.
MA technique : je commence par un ode45 qui me donne un graphe de la bonne réponse, je fais euler et je diminue le pas. Si j'arrive à faire coïncider mes 2 graphes sans écart je m'arrête là Very Happy . Si j'arrive à une instabilité je fais Heun qui lui ne pose aucun problème, jamais (mais il est un rien moins efficace et plus difficile à coder)

4) Romberg est mieux que Simpson qui est mieux que trapèzes. Ils fonctionnent tout les 3 tout le temps, personnellement je ferai Simpson qui pour moi à le meilleur rapport "efficacité / emmerdement"
Hecq...
Hecq...
Psychotrope
Psychotrope

Masculin
Nombre de messages : 285
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 31/08/2008

http://www.hecq.de

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser