Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Effet des substituants sur un aromatique

2 participants

Aller en bas

Effet des substituants sur un aromatique Empty Effet des substituants sur un aromatique

Message par Lewis Mar 26 Mai - 16:55

Dans le ptit tableau récapitulatif (p.105 syll) elle donne comme désactivants faibles les quatre halogènes... Pourquoi est ce qu'il orientent en ortho et para ? il ne sont pas electrodonneurs pourtant ?si? clown je passe demain et je suis dans une fichtre merde
Lewis
Lewis
Enzyme
Enzyme

Masculin
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 15/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Effet des substituants sur un aromatique Empty Re: Effet des substituants sur un aromatique

Message par FireHead55555 Mar 26 Mai - 17:13

Haha les halogène !
Bien vu il ne sont pas electrodonneur, mais ils ont des doublet non liants, donc meme s'il désactive car ils capte les electrons, ils orientes en ortho et para car avec c'est deux positions, il y a une structure de résonance en plus. En effet en ortho et para, la charge + qui se balade de carbone en carbone (en en sautant un sur 2) se retrouve un moment sous l'halogène qui peut alors mettre un de ses doublets non liant pour faire une double liaison avec le C. D'ou la structure de résonance en plus car en metha, le + ne passe pas juste sous l'halogene et l'effet mésomère n'existe alors pas.
Voila ^^
FireHead55555
FireHead55555
Virus
Virus

Masculin
Nombre de messages : 590
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser