Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Forces motrices nécessaires au mouvement de l'eau

+2
Ju
christelle
6 participants

Aller en bas

Forces motrices nécessaires au mouvement de l'eau Empty Forces motrices nécessaires au mouvement de l'eau

Message par christelle Lun 1 Juin - 3:42

please il ya tellement de forces qui y interviennent et mon cerveau n sait plus lesquelles sont motrices ou pas??? quelqu'un aurait il une reponse precise???
de plus en ce qui concerne les resistances, j n vois q les stomates ya til d'autres???
merci d'avance

christelle
Mitochondrie
Mitochondrie

Féminin
Nombre de messages : 45
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 18/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Forces motrices nécessaires au mouvement de l'eau Empty Re: Forces motrices nécessaires au mouvement de l'eau

Message par Ju Lun 1 Juin - 10:09

heu comme résistances je rajouterais la couche limite (distance entre les cellules du mésophylle et le stomate) et si c'est un arbre la force de gravité.
Ju
Ju
Dopamine
Dopamine

Masculin
Nombre de messages : 91
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Forces motrices nécessaires au mouvement de l'eau Empty Re: Forces motrices nécessaires au mouvement de l'eau

Message par Thomas Lun 1 Juin - 11:18

en tout pour amener de l'eau de bas en haut de l'arbre; comme résistance ya
-la viscosité de l'eau (toujours)
-la gravité pour les grands arbres
Pour l'évaporation : ya
-la résistance des stomates, selon qu'elles soient plus ou moins ouvertes
-la résistance de la couche limite (qui augmente la distance de diffusion), plus la couche limite est épaisse (poils) , plus ya de résistance (et vice versa si ya du vent)

Sinon si les forces entrainent le mouvement de l'eau c'est qu'elles sont motrices (j'espère que je dis pas de conneries mais ça me semble logique)
Thomas
Thomas
A.D.N.
A.D.N.

Nombre de messages : 380
Option : Chimie et bioindustries
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Forces motrices nécessaires au mouvement de l'eau Empty Re: Forces motrices nécessaires au mouvement de l'eau

Message par nicolas Lun 1 Juin - 11:27

il y a pas la résistance au niveau de l'absorption des racines aussi?
nicolas
nicolas
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Nombre de messages : 157
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Forces motrices nécessaires au mouvement de l'eau Empty Re: Forces motrices nécessaires au mouvement de l'eau

Message par Thomas Lun 1 Juin - 11:47

ouais juste selon la voie empruntée ça varie mais je crois pas que ça soit quantifié dans le cours
Thomas
Thomas
A.D.N.
A.D.N.

Nombre de messages : 380
Option : Chimie et bioindustries
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Forces motrices nécessaires au mouvement de l'eau Empty Re: Forces motrices nécessaires au mouvement de l'eau

Message par nartois Lun 1 Juin - 12:27

Pour les forces motrices, y en a qu'une : la force proton motrice. elle réside dans le gradient de protons entre le cytosol et l'apoplasme (paroi). L'energie est libérée par le retour des protons dans le sens du gradient (donc vers le cytosol) et peut servir à deux chose:
- produire de l'ATP en alimentant les "turbines" ATPsynthase.
- faire des transports actifs secondaires :
--->symport: transport actif (donc à l'encontre de son gradient) d'une substance A dans le sens de retour naturel des protons (donc vers le cytosols)
---->antiport: transport actif (donc à l'encontre de son gradient) d'une substance A dans le sens inverse à celui du retour naturel des protons (donc vers l'apoplasme)



Sorry christelle, la force motrice pour le transport de l'eau, c'est la transpiration J'avais mal lu le titre de ta question


Dernière édition par nartois le Lun 1 Juin - 18:18, édité 1 fois
nartois
nartois
Dopamine
Dopamine

Masculin
Nombre de messages : 99
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 18/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Forces motrices nécessaires au mouvement de l'eau Empty Re: Forces motrices nécessaires au mouvement de l'eau

Message par Thomas Lun 1 Juin - 13:08

nartois a écrit:Je pense que vous allez trop loin pour la résistance. Moi, je dirais juste les résistances à la transpiration :couche limite (diminue avec le vent) et fermeture des stomates.

Pour le transport de l'eau, elle insiste sur le fait que le transport dans le xylème est un chemin de faible résistance. C'est pour ça que je doute qu'on doive mentionner viscosité de l'eau et la force de gravité.

Pour les forces motrices, y en a qu'une : la force proton motrice. elle réside dans le gradient de protons entre le cytosol et l'apoplasme (paroi). L'energie est libérée par le retour des protons dans le sens du gradient (donc vers le cytosol) et peut servir à deux chose:
- produire de l'ATP en alimentant les "turbines" ATPsynthase.
- faire des transports actifs secondaires :
--->symport: transport actif (donc à l'encontre de son gradient) d'une substance A dans le sens de retour naturel des protons (donc vers le cytosols)
---->antiport: transport actif (donc à l'encontre de son gradient) d'une substance A dans le sens inverse à celui du retour naturel des protons (donc vers l'apoplasme)

dans un exercice du chap 1, l"énoncé c'est :

Quel est le gradient de pression nécessaire pour surmonter la résistance due à la viscosité de jus xylèmique se déplaçant à 4m/s dans un vaisseau idéal de 40µm de rayon?
Et pour arriver à une hauteur de 10m ?

Donc la viscosité est bien une résistance, et la gravité est aussi quelque chose à surmonter (pas vraiment une résistance ok) pour assurer la translocation de l'eau.

Maintenant si on parle uniquement de la résistance à la diffusion, dans le cas du taux d'évaporation, alors oui ya que la couche limite et les stomates qui interviennent.

De plus clairement pas que la force proton motrice qui est une force motrice :
la différence de potentiel osmotique ou de pression hydrostatique sont deux autres exemples de force motrice (p21. chap I)


edit: j'ai bien relu et c'est clair que vu que la plus grande différence de potentiel est au niveau de l'interface air feuille-air atmosphere, c'est bien ces deux résistances ( stomates et couche limite) qui ont l'impact le plus important et de loin, sur le flux de la colonne d'eau dans la plante.

Par contre ya aussi une force proton motrice de part et d'autre du tonoplaste (membrane vacuole), des membranes des thylakoïdes ainsi que de la membrane interne des mitochondries.

juste pour être complet ^^


Dernière édition par Thomas le Lun 1 Juin - 13:13, édité 2 fois
Thomas
Thomas
A.D.N.
A.D.N.

Nombre de messages : 380
Option : Chimie et bioindustries
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Forces motrices nécessaires au mouvement de l'eau Empty Re: Forces motrices nécessaires au mouvement de l'eau

Message par romain Lun 1 Juin - 13:51

Thomas a écrit:
dans un exercice du chap 1, l"énoncé c'est :

Quel est le gradient de pression nécessaire pour surmonter la résistance due à la viscosité de jus xylèmique se déplaçant à 4m/s dans un vaisseau idéal de 40µm de rayon?
Et pour arriver à une hauteur de 10m ?

)

Pour résoudre cet exo, il faut bien utiliser la loi de Poiseuille? On trouve le flux grâce à la vitesse et le rayon et de là connaissant la viscosité de l'eau (10e-3) et la distance, on trouve la différence de pression...c'est bien ca??

On utilise rien d'autre?

romain
Dopamine
Dopamine

Masculin
Nombre de messages : 132
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 02/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Forces motrices nécessaires au mouvement de l'eau Empty Re: Forces motrices nécessaires au mouvement de l'eau

Message par Thomas Lun 1 Juin - 13:54

non en fait avec la loi de poiseuille on a un flux.
en divisant ce flux par la section du conducteur, on a une densité de flux ( = vitesse, qui est donnée dans l'énoncé)

ça permet d'obtenir un gradient de pression d psi P/ d x qui est égal à 0.02MPa/m je crois

pour arriver calculer la différence de pression pour arriver à 10 m tu fais

10m . 0.02Mpa/m= 0.2 Mpa

je crois qu'on rajoute la gravité que au dessus de 10m
Thomas
Thomas
A.D.N.
A.D.N.

Nombre de messages : 380
Option : Chimie et bioindustries
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Forces motrices nécessaires au mouvement de l'eau Empty Re: Forces motrices nécessaires au mouvement de l'eau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser