Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Courbe cumulative

3 participants

Aller en bas

Courbe cumulative Empty Courbe cumulative

Message par nartois Sam 6 Juin - 22:51

Salut, je comprend pas comment on construit les courbes cumulatives à partir des histogrammes pour la granulométrie.

Il dise qu'en abscisse, c'est le log du diamètre, ça ok. Mais en ordonnée "les pourcentages cumulés des fractions granulométrique" ça me parle pas.

D'ailleurs les histogramme ça représente quoi? Les barres c'est des pourcentages de "..." pour différent(es) "...". C'est quoi les "..."


Donc si qqn peut m'éclairer...
nartois
nartois
Dopamine
Dopamine

Masculin
Nombre de messages : 99
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 18/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Courbe cumulative Empty Re: Courbe cumulative

Message par fletteman Sam 6 Juin - 22:59

plus une courbe est verticale, plus la granulométrie d'un sol ou d'un échantillon se trouve dans une gamme étroite de granulométrie. tandis qu'une courbe fort aplatie est significative d'une large gamme de granulométrie...

c'est comme ça que je l'ai compris Smile
fletteman
fletteman
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Nombre de messages : 216
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 30/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Courbe cumulative Empty Re: Courbe cumulative

Message par Philippe Sam 6 Juin - 23:52

en gros ce qui se passe, c'est qu'on regarde la fraction en % des plus petite particule par rapport aux particules totale, ensuite on additionne à ce pourcentage, les fractions en % des particules moyennes, et ensuite on additionne à ce nouveau pourcentage obtenu, la fraction en pourcent des particule grosse. Au total tu dois atteindre 100% avec le dernier point de ta courbe.

si ta courbe est parfaitement verticale ça veut dire que tu as 100 % de grosses particules,au plus ta courbe s'étale au plus ta fraction de petite particule diminue. Si ta courbe est très étalée ( s'approche de l'horizontal, ça veux dire que tu as des fractions petite moyenne grosse bien mélangée donc en gros ... c'est le "bordel" dans le sol !

j'ai pris petite/moyenne/grosse mais bon ils font ça plus précisément bien entendu.

http://bertrand.guerard.free.fr/blog/images/PL-Stat-2.JPG voila la courbe bleu est une courbe cumulative, tu laisse le % la ou il est et tu remplaces l abscisse par le diamètre des particule et c'est fini. à moins qu'il ai déjà mis un graph dans le syllabus je sais pas ...
Philippe
Philippe
Dopamine
Dopamine

Masculin
Nombre de messages : 97
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 14/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Courbe cumulative Empty Re: Courbe cumulative

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser