Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

FTIR

2 participants

Aller en bas

FTIR Empty FTIR

Message par Nemo Mer 17 Juin - 20:11

yop! jcomprend pas pq y a juste les molécules avec un moment dipolaire qui sont détectées. dapres ce que j'ai lu, ce serait parce que le rayonnement d'excitation (IR) est un rayon electromagnétique et qu'il faut donc une composante électrique (le moment dipolaire) pour le capté. ca me semble fort étrange... en plus en fluo x on bombarde ac des rayons x donc c'est aussi un rayonnement electromag, avec juste une longueur donde différente et la on ne nous parle pas de moment dipolaire ou quoi que ce soit dans un quelconque style ressemblant un temps soit peu a un moment du style dipolaire... donc jcomprend pas...

Nemo
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Nombre de messages : 203
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 07/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

FTIR Empty Re: FTIR

Message par fletteman Mer 17 Juin - 20:34

c'est simple en fait Smile
en fait il faut un moment dipolaire pour que le rayonnement electromagnétique dans la gamme de l'IR interragisse avec l'atome. c'est simplement du au fait que les IR moyens on une énergie qui correspondent aux énergies vibrationnelles qu'il y a entre 2 atomes, or s'il n'y a pas de moment dipolaire, une molécule ne peux pas vibrer!
fletteman
fletteman
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Nombre de messages : 216
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 30/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

FTIR Empty Re: FTIR

Message par Nemo Mer 17 Juin - 20:44

a ouai ca se tient! mais heu pourquoi il ya pas de vibration s'il y a pas de moment dipolaire?

Nemo
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Nombre de messages : 203
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 07/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

FTIR Empty Re: FTIR

Message par fletteman Mer 17 Juin - 20:48

bah moi je persois le moment dipolaire comme une sorte d'instabilité du nuage électronique qui fait qu'il peut y avoir des mouvements interatomiques, du type élongation, déformation angulaire qui sont les 2 plus courant...

bon c'est pas très scientifiques comme explication, jvais voir si je trouve un truc au langage plus adapté à tout bon scientifique que nous sommes Smile


en fait c'est un epu comme la constante de rappel d'un oscillateur harmonique... si t'as constante de rappel est nul par exemple, ton resort ne vibrera pas... le moment dipolaire fait office de constante de rappel.


edit : bon j'ai un soucis!, quest ce qu'on envoit sur l'échantillon un rayonnement polychromatique ou monochromatique?? et quelle est le role du miroir mobile réellement à part permàtre de des interférence constructive ou négative...? confused
fletteman
fletteman
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Nombre de messages : 216
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 30/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

FTIR Empty Re: FTIR

Message par Nemo Jeu 18 Juin - 17:25

comme disait bien thomas dans un autre poste, on envoie un rayon polychromatique dans l'interferomètre, ce rayon est divisé puis reconstruit via le miroir semi transparant et les deux miroir dont l'un est mobile. le miroir mobile va permettre d'amplifier (interférence positives) ou désemplifier (interférence négatives) certaine longueur d'onde. du coup, y a donc un rayonnement polychromatique dont seulement un petit interval est amplifiée (donc j'imagine qu'on peut dire que c'est monochromatique) qui passe dans l'échantillon, et le récepteur capte une intensité d'absoption du rayon IR en fonction de la position du miroir (position du miroir qui donne donc une lambda amplifiée spécifique) donc quand le miroir bouge, c'est une autre lambda qui est amplifiée et qui passe dans léchanti, et je pense qu'apres avoir fait bouger bien comme il faut ce ptit miroir, on a amplifié séparément un bon nombre de longueur d'onde qui on pu tester si elle étaient absorbées par l'échanti. ensuite le détecteru fournit ces donnée à l'ordi qui leur applique une ptite transfo de fourier qui permet transformée cette intensité d'absorption en fonction de la position du miroir en intensité d'abs en fonction du nombre d'onde. j'estpere que je dis pas de conneries...

Nemo
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Nombre de messages : 203
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 07/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

FTIR Empty Re: FTIR

Message par fletteman Jeu 18 Juin - 17:36

okay, okay Smile

mais ur plusieurs sites ils mettent que un des faisseaux passe par l'échantillon et l'autre par le blanc? j'ai pas l'impression qu'il s'agisse de ça dans le cours... apparemment ils se recombinent et vont tout alors sur l'échantillon...
alors j'ai un peux de mal à comprendre l'intéret de les faire recombiner ??

c'est pas clair je sais Sad


donc en fait pour amplifier une longueur d'onde faut être en interférence constructive c'est ca? si c'est une interférence destrutive, le rayonnement passe au travers de l'échantillon qui d'absorbe rien?
fletteman
fletteman
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Nombre de messages : 216
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 30/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

FTIR Empty Re: FTIR

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser