Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

FTIR

+2
sofie
frk
6 participants

Aller en bas

FTIR Empty FTIR

Message par frk Dim 13 Juin - 17:24

Après avoir relu les archives et mes notes, j'ai tjrs du mal à piger le principe interféromètre-interférogramme...

En gros:

Source IR plychromatique ---> Interféromètre de Michielson ----> Echantillon ----> Detecteur

Le détecteur nous donne l'intensité en fonction de la position du miroir et on retrouve le spectre en appliquant la transformée de Fourier. Je pige juste pas le rôle précis de l'interféromètre... il amplifie une certaine longueur d'onde pour chaque position du miroir mobile? Et la relation entre la position du miroir mobile et la longueur d'onde amplifiée est la transformée de Fourier?

confused
scratch

Embarassed
frk
frk
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Nombre de messages : 157
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Agronomie - Option général
Date d'inscription : 06/09/2008

http://www.pepperseed.be

Revenir en haut Aller en bas

FTIR Empty Re: FTIR

Message par sofie Dim 13 Juin - 17:41

En fait, l'interféromètre va donner à chaque longueur d'onde une fréquence différente. Quand le détecteur voit une onde arriver, il mesure la fréquence et donc il sait à quelle longueur d'onde ça correpond. On peut donc mesurer les différences d'intensité de toutes les lg d'onde en mm temps. Après, l'ordi fait un petit calcul, vite fait par transformée de Fourier, pour changer ces info en un beau graphique transmittance en fonction de lg d'onde.

sofie
Mitochondrie
Mitochondrie

Féminin
Nombre de messages : 36
Année d'étude : BA3
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 25/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

FTIR Empty Re: FTIR

Message par céline Dim 13 Juin - 17:44

La longueur d'onde, c'est pas juste l'inverse de la fréquence? c'est bizarre ce que tu racontes là sofie!
céline
céline
Virus
Virus

Féminin
Nombre de messages : 197
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 07/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

FTIR Empty Re: FTIR

Message par frk Dim 13 Juin - 17:47

c'est ce qui est noté dans mes notes, mais je comprend tjrs pas comment on peut tout faire simultanément alors que le miroir bouge au cours du temps...?
frk
frk
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Nombre de messages : 157
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Agronomie - Option général
Date d'inscription : 06/09/2008

http://www.pepperseed.be

Revenir en haut Aller en bas

FTIR Empty Re: FTIR

Message par sofie Dim 13 Juin - 17:51

Ouais j'ai oublié un petit détail de taille... En fait, le faisceau initial arrive sur le séparateur, il sera divisé en deux faisceaux. Un va sur le miroir fixe, l'autre sur le miroir mobile. En fonction de sa position, quand il renvoie une moitié de faisceau, qui va se recombiner avec l'autre moitié, yaura des interférences destructives ou constructives. Le faisceau intitial est ainsi modulé.

Le détecteur connait la position exacte du miroir et sait donc quelle est la longueur d'onde qu'il détecte.

Mnt l'explication exacte, précise avec schéma et tout le bazard, ça c'est pas pour tout de suite Smile

sofie
Mitochondrie
Mitochondrie

Féminin
Nombre de messages : 36
Année d'étude : BA3
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 25/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

FTIR Empty Re: FTIR

Message par frk Dim 13 Juin - 17:53

Donc le faisceau qui sort de l'interféromètre varie dans le temps?
Donc on capte pas vraiment toutes les longueurs d'onde en même temps...?

après j'arrête Smile
frk
frk
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Nombre de messages : 157
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Agronomie - Option général
Date d'inscription : 06/09/2008

http://www.pepperseed.be

Revenir en haut Aller en bas

FTIR Empty Re: FTIR

Message par pingu36 Dim 13 Juin - 17:54

Moi ce que j'ai trouvé c'est que que le faisceau qui arrive sur le détecteur est transformé en signal électrique. Ce signal, sous forme d'interférogramme est une signature de l'intensité en fonction de la position du miroir, il est donc la somme de toutes les fréquences du faisceau. Et la transformée de fourier permet de passer d'un espace intensité/position à un espace intensité/nombre d'onde (qui est 1/lambda).

pingu36
Enzyme
Enzyme

Féminin
Nombre de messages : 5
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

FTIR Empty Re: FTIR

Message par sofie Dim 13 Juin - 17:55

Oui, je sais pas trop, je pense qu'il voit pas vmt toutes les lgr donde en mm tps... Mais qu'en un essai (avec toutes les positions de miroir différentes) on peut soumettre l'échantillon à toutes les lgr d'onde... Et ça c'est cool!

sofie
Mitochondrie
Mitochondrie

Féminin
Nombre de messages : 36
Année d'étude : BA3
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 25/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

FTIR Empty Re: FTIR

Message par céline Dim 13 Juin - 17:59

Oui alors je suis d'accord avec vous! Ya bien le trip de: "on transforme un espace intensité/position à un espace intensité/nombre d'onde" pour pouvoir analyser le truc!
céline
céline
Virus
Virus

Féminin
Nombre de messages : 197
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 07/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

FTIR Empty Re: FTIR

Message par Lou Dim 13 Juin - 18:05

@ romain: ton dépalcement du miroir, ça équivaut à du temps pcq ton miroir buge à la même vitesse tout le tps... donc si tu multiplie d (le déphasage, donc le décalge du miroir mobile) par la vitesse tu obtiens en du temps... tu peux dire que ton faisceau modulé (= à une somme de tas de longueur d'onde comme le dit Chloé) voit son amplitude varier au cours du temps...

Lou
Dopamine
Dopamine

Féminin
Nombre de messages : 75
Année d'étude : BA3
Date d'inscription : 04/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

FTIR Empty Re: FTIR

Message par musca Dim 13 Juin - 19:22

Pour moi c'est:

la source est polychromatique, à chaque position du miroir une certaine longueur d'onde va etre amplifiée (interférence constructive), et le reste des longueur d'onde vont être détruites, et donc pour toutes les positions du miroir on va avoir une longueur d'onde amplifiée et les autres détruites.

L'interférometre va permettre d'analyser la transmission du signal pour chaque longueur d'onde en changeant la longueur d'onde en intensité électrique.

Je sais pas si c'est tout à fait...
musca
musca
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Nombre de messages : 176
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Agronomie - Option général
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

FTIR Empty Re: FTIR

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser