Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Problème avec le potentiel

3 participants

Aller en bas

Problème avec le potentiel Empty Problème avec le potentiel

Message par *Lili** Jeu 14 Jan - 18:14

Coucou!

Voila j'ai un petit problème avec le signe du potentiel et les axes d'un repère... C'est tout bête mais je m'emmêle les pinceaux Wink donc si quelqu'un pouvait m'aider ce serait super...

Imaginons que l'on suspende un ressort avec une masse au bout à un point fixe 0. Sur notre repère, on place l'axe z vers le bas donc la position z de la masse sera positive et vaudra par exemple z=rcos(teta) (si le ressort peut osciller dans un plan ou r représente l'allongement du ressort).

Maintenant si la masse est soumise à la pesanteur et que l'on cherche le potentiel, on obtient
V=1/2k(r-l)² + (ou -???) mgz ?? Et si on inverse les axes, on inverse les signes aussi??

Merci beaucoup d'avance Wink!

Gros bisous

*Lili**
Dopamine
Dopamine

Féminin
Nombre de messages : 112
Année d'étude : BA3
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 10/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec le potentiel Empty Re: Problème avec le potentiel

Message par FireHead55555 Jeu 14 Jan - 18:40

Plus tu élève une masse dans un champ de gravitation plus elle acquiert du potentiel. C'est énergie (cinétique) qu'elle est capable de relacher quand on a la libère.
Donc si tu a inversé l'axe z , ton champ de gravitation est dans l'autre sens, si tu lache la particule elle va monter (et non descendre comme dans la réalité). Son potentiel vaut donc - mgz (+mgz si tu remets des axes normaux).

Je crois xD
FireHead55555
FireHead55555
Virus
Virus

Masculin
Nombre de messages : 590
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec le potentiel Empty Re: Problème avec le potentiel

Message par Corentin Jeu 14 Jan - 18:45

Je le prendrais comme ceci:
Si ton ressort pend vers le bas, au plus tu vas vers le bas, au plus le potentiel lié au ressort augmente (car le ressort tend à retrouver sa longueur d'origine). Donc au plus tu vas vers les z positifs (si z pointe vers le bas), au plus la contribution du ressort au potentiel sera positive. Donc le premier terme est positif, comme tu l'as écrit.
Concernant la pesanteur maintenant. Au plus tu vas vers le bas, au moins ton potentiel est élevé (tu "tomberas de moins haut"). Donc au plus tu vas vers les z positifs, au plus ton potentiel sera faible. Donc c'est un '-' que je mettrais.
Si tu inverses les axes, tu inverses les signes naturellement, en suivant le même raisonnement qualitatif.
Corentin
Corentin
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Nombre de messages : 236
Année d'étude : Doctorat
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries - Option génétique
Date d'inscription : 07/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec le potentiel Empty Re: Problème avec le potentiel

Message par *Lili** Jeu 14 Jan - 18:56

Ok merci beaucoup à tous les deux pour vos réponses j:D je vais essayer d'appliquer ça sans me tromper dans les exercices Wink

Bisous! Very Happy

*Lili**
Dopamine
Dopamine

Féminin
Nombre de messages : 112
Année d'étude : BA3
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 10/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec le potentiel Empty Re: Problème avec le potentiel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser